Skip to main content
search

Accompagnement annuel en science du sport

Discipline : Piscine, eau libre et paranatation
Bénéficiaires : Diades athlète identifiée ou identifiée de niveau ELITE ou RELÈVE et leur entraineure ou entraineur personnelle ou personnel.

Résumé : La Fédération offrira un accompagnement en science du sport pour la saison 2023-2024 à 30 diades d’une ou un athlète identifiées ou identifiés et de son entraineure ou entraineur. 2 accompagnements différents seront offerts au choix :

  • Accompagnement en optimisation du geste sportif OU
  • Accompagnement en préparation mentale

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’Institut National du Sport du Québec via le «Programme d’accompagnement en services scientifiques et médico-sportifs pour athlètes identifiés 2023-2024» (SSMS).

Prérequis

  • L’athlète doit être identifiée ou identifié de niveau Excellence, Élite ou Relève en piscine, eau libre ou paranatation au 1er septembre 2023 ou être à très haut potentiel d’être identifiée ou identifié pour la saison 2023-2024 selon la FNQ.
  • L’athlète doit être supportée ou supporté dans sa démarche par son entraineure ou entraineur de natation.
  • La diade athlète-entraineure ou entraineur doit être prête à participer de façon active à la mise œuvre des exercices et techniques proposés.

Rôles de la Fédération

  • Défrayer tous les coûts inhérents aux services associés à la participation des 30 diades athlètes-entraineures ou entraineurs
  • Coordonner la mise en œuvre du projet

Objectif des accompagnements: Nous souhaitons offrir une opportunité de développer les compétences complémentaires nécessaires pour atteindre les plus hauts sommets en natation à des athlètes engagées ou engagés et motivées ou motivés à pousser toujours plus loin. Nous connaissons l’importance de la relation et du travail commun entre une ou un athlète et son entraineure ou entraineur, c’est pourquoi les candidatures pour cet accompagnement doivent se faire de façon conjointe. L’entraineure ou entraineur est au centre du développement de l’athlète et doit donc être partie prenante dans les services périphériques offerts à son athlète. Un travail conjoint permettra à l’athlète de propulser son potentiel.

Volet 1: Accompagnement en optimisation du geste sportif

Intervenants : Centre Totem (Stéphane Clermont, Catherine Marcotte et Nicholas Bussières)
Capacité: 10 diades athlète-entraineure ou entraineur

Description :
La Fédération en collaboration avec le programme ÉSI, soutenu par le Centre Totem, offre à 10 athlètes identifiées ou identifiés la possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé visant l’optimisation des mouvements fonctionnels. Considéré comme un déterminant du développement et de la performance, la biomécanique fonctionnelle, qui comprend les aspects posturaux, d’équilibre des chaines musculaires et de contrôle moteur seront abordés.

L’objectif consiste à mettre en relation certains éléments fonctionnels évalués avec la gestuelle sportive. L’athlète et l’entraineure ou entraineur sont ainsi en mesure de distinguer ce qui relève des aspects fonctionnels de ceux qui sont technique. Les interventions ne touchent pas les aspects techniques de la natation comme tel. Elles permettront toutefois de faciliter l’intégration des aspects techniques relevant de l’entraineure ou entraineur de natation, en bonifiant les dispositions de l’athlète à la performance.

Implications athlètes

Étape 1 : Évaluation fonctionnelle BIOFIT
Durée : une demie-journée en octobre 2023

L’analyse consiste en une série de postures et de mouvements permettant d’identifier les contraintes biomécaniques susceptibles d’avoir une influence sur la progression, l’efficacité du geste technique et la performance de l’athlète.

Toutes les postures sont filmées, analysées et cotées, afin de dresser un portrait global du niveau fonctionnel de l’athlète.

Les paramètres considérés lors de l’évaluation fonctionnelle sont :

  • La posture statique
  • Le contrôle moteur
  • La mobilité – flexibilité

L’évaluation fonctionnelle permet :

  • D’identifier les mécanismes compensatoires;
  • D’orienter les programmes de musculation;
  • D’optimiser la technique de nage;
  • De maximiser le développement des déterminants de la performance;
  • De prévenir des blessures.

En plus des différents tests de mobilités, des tests de capacité respiratoire et de nage (vitesse critique) seront effectués.

*Les athlètes qui ont déjà fait l’analyse BIOFIT en 2022-2023 auront le choix de réutiliser le même rapport ou de refaire une partie des tests au besoin. Chaque demande sera analysée au cas par cas avec les intervenants du Centre Totem.

Étape 2 : Accompagnement en optimisation
Durée : 9 rencontres de 1h00 entre octobre 2023 et mai 2024
Processus

  • Retour individuel sur les résultats de l’évaluation fonctionnelle et de l’analyse du geste sportif
  • Production d’un plan d’intervention de base pour corriger les limitations fonctionnelles. Les interventions ne visent pas à modifier une technique de nage mais bien à éliminer les contraintes biomécaniques qui empêcheraient d’exécuter une technique identifiée par l’entraineure ou entraineur.
  • Rencontre virtuelle de groupe, explication des concepts de différenciation des éléments techniques par rapport aux éléments biomécaniques, importance du dry-land et du plan de conditionnement fonctionnel comme un déterminant de la performance.
  • Implantation des programmes individualisés
  • Accompagnement régulier individuel et de groupe dans la démarche de développement de la performance. Accès à du contenu didactique qui permettra d’optimiser l’efficacité du processus.
  • Suivi de la progression et ajustements du plan au besoin, suivi du transfert à la nage
  • Réévaluation simplifiée à distance du niveau fonctionnel
  • Rencontre de bilan en groupe

Implications entraineures ou entraineurs

Durée : 9 rencontres de 1h00 entre octobre 2023 et mai 2024
Présence à toutes les rencontres de l’accompagnement en optimisation avec son athlète
La diade athlète-entraineure ou entraineur devra fournir des informations sur l’évolution de l’intégration et de l’efficacité du processus en communiquant avec un(e) intervenant(e) du Centre Totem sur une base régulière.

***TABLEAU À INTÉGRER EN IMAGE***

Volet 2: Accompagnement en préparation mentale

Intervenant: Fabien Abejean, spécialiste préparation mentale haute performance
Capacité: 20 diades athlète-entraineure ou entraineur

Description :
Les athlètes seront réparti(e)s dans 3 ou 4 sous-groupes de 5 à 7 personnes selon leur profil et besoins. Le contenu de chaque rencontre sera monté précisément pour les besoins du sous-groupe. Les athlètes seront emmené(e)s à développer des outils et stratégies en préparation mentale pour devenir constant(e)s et performant(e)s en entrainement et en compétition. Les rencontres ne seront pas des conférences mais bien des ateliers participatifs. Les athlètes seront emmené(e)s à échanger et à cheminer en groupe.

Implications athlètes

Durée : 8 rencontres en sous-groupe d’athlètes de 35 à 45 minutes entre novembre 2023 et juillet 2024

  • Entre les rencontres : Mettre du temps (lectures et/ou contenu vidéo), réfléchir, écrire et préparer la prochaine rencontre.
  • Pendant les rencontres : Discussions entre les membres du sous-groupe. Présentation de contenu et outils. Être ouvert(e) à discuter des enjeux et partager dans un environnement ouvert et sécuritaire.
  • Après les rencontres : Appliquer à l’entrainement et en compétition les apprentissages pour en retirer un maximum de bénéfices.

Implications entraineures ou entraineurs

Durée : 7 à 9 rencontres de 50 à 60 minutes entre octobre 2023 et juillet 2024 avec tous ou toutes les entraineures ou entraineurs ayant une ou un ou des athlètes dans l’accompagnement

  • Debriefing des compétitions/entrainements depuis la dernière rencontre, identification d’enjeux, discussion sur les points de travail des athlètes de la dernière rencontre.
  • Présentation du contenu de la prochaine rencontre de chaque groupe.
  • Discussion sur le contenu et ajustements au besoin.
Close Menu