Les administratrices et les administrateurs sont les premiers responsables de l’adoption et du respect des politiques, des règles et des pratiques de gouvernance qui instaurent une culture d’intégrité, de responsabilité et d’efficience à la Fédération. Elles et ils doivent également agir avec honnêteté et loyauté dans l’intérêt de la Fédération.
Membres du conseil d'administration

Après une carrière comme avocate chez Hydro-Québec dans différents postes juridiques et de gestion au Québec et en Amérique du Sud, Nathalie a développé une expertise en matières commerciales et gouvernance ainsi qu’une grande sensibilité aux différentes cultures.
Elle est maintenant présidente du conseil d’administration des Auberges de jeunesse du Saint-Laurent inc., membre du conseil d’administration de la Fédération de natation du Québec et présidente du comité de gouvernance. Elle est aussi membre du comité consultatif de Enerprox inc., un acteur de la transition énergétique au Québec.
Nathalie a fait des études de maîtrise en droit privé à l’Université de Montréal et est diplômée de l’École des dirigeants de HEC Montréal. Médaillée du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son action bénévole auprès de la Société de sauvetage du Québec, elle est aussi juriste bénévole auprès de l’organisme Éducaloi et officielle niveau V de Natation Canada.

Cadre supérieur en ressources humaines avec une expérience d’envergure en ressources humaines, en gestion de talents, en développement organisationnel et du leadership, Elisabeth possède une expérience marquée dans la direction et l’embauche d’équipes de haute performance. Tout au long de sa carrière, elle a été reconnue pour son orientation client et sa passion pour le développement des personnes et des organisations.
En tant que coach exécutif accrédité, elle a apporté un soutien à de nombreux gestionnaires tout au long de sa carrière. Maintenant à la retraite, Elisabeth nage avec le club des Maîtres de Pointe-Claire et joue activement au Pickelball. Elle en est à son deuxième mandat au sein du conseil d’administration de la Fédération de natation du Québec en tant que Secrétaire et présidente du comité Ressources humaines.

Détentrice d’un bac en relations industrielles et d’un certificat en administration des affaires de l’Université Laval, Sabrina Mc Kinnon travaille comme généraliste en ressources humaines et détient le titre professionnel CRIA/CRHA.
Elle agit à titre de Partenaire d’affaires – Ressources humaines en rôle-conseil dans le but de soutenir les équipes dans la réalisation de leurs objectifs d’affaires et de les accompagner dans la résolution de problèmes par une approche de collaboration, pour la Ville de Longueuil.
Elle exerce un rôle de soutien dans différents projets et programmes en lien avec les ressources humaines. Sabrina détient aussi un bagage comportant plusieurs années de natation.
Passionnée de natation, elle a été athlète de niveau national, nageant civil et universitaire pour le Rouge et Or de l’Université Laval. Cette expérience sportive riche en couleurs lui a permis d’acquérir d’excellentes valeurs et beaucoup de rigueur.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, Martin Forcier est un gestionnaire municipal reconnu pour sa rigueur, ses capacités analytiques, mais surtout pour son côté rassembleur et la réalisation de nombreux partenariats.
Récipiendaire de l’Ordre du mérite de la Ville de Brossard (2023) et de la Barrette à la Croix de service de la Société royale de sauvetage Commonwealth (2020), Martin a à cœur l’univers aquatique. Officiel de niveau III présent sur le circuit des compétitions, Martin a un intérêt marqué pour la gouvernance de l’organisme et la planification stratégique.

Sandrine a été membre de l’équipe canadienne de natation de 2013 à 2018. Elle a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 où elle a gagné la médaille de bronze au 4 x 100 m libre avec ses coéquipières. Pendant ses études en droit à l’Université de Montréal, Sandrine a représenté les Carabins sur le circuit universitaire.
Sandrine est aujourd’hui avocate au cabinet Borden Ladner Gervais, où elle concentre sa pratique principalement en droit du travail et de l’emploi, avec un intérêt grandissant pour le droit du sport. Elle est membre du conseil d’administration de la Fédation depuis septembre 2021.

Comptable professionnel agréé et membre de l’Ordre des CPA du Québec, Jérémie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un DESS en comptabilité de l’Université Laval. Il travaille actuellement comme chef d’équipe au sein du département d’audit chez EY et est responsable de missions de vérifications d’entreprises cotées en bourse et privées. Il se spécialise principalement dans le secteur des mines et métaux et des technologies.
Jérémie a précédemment pratiqué à Vancouver ainsi qu’à Québec et également a siégé au sein du conseil d’administration et du comité d’audit de la Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France.
Ancien membre des Équipes du Québec groupes d’âges et seniors de 2009 à 2018, Jérémie a porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval au niveau civil et universitaire et a été finaliste à de multiples reprises aux Championnats canadiens seniors.

Nicolas Brazeau est directeur de l’équipe de financement corporatif de BNP Paribas à Montréal où il est responsable des relations mondiales avec plusieurs grandes corporations canadiennes. Avant de se joindre à BNP Paribas en 2017, Nicolas a travaillé au sein de l’équipe de stratégie du Cirque du Soleil et de la trésorerie en gestion de risques chez Bombardier inc.
Nicolas est diplômé en finance de l’ESG-UQAM et détient la charte CFA depuis 2016. Il est également très engagé dans différentes initiatives communautaires à Montréal.
Passionné de sport, il s’est impliqué ces dernières années dans le domaine du triathlon et a complété son premier Ironman en 2022.

Joëlle Carpentier est professeure-chercheuse au département d’Organisation et de Ressources Humaines à l’ESG UQAM. Elle détient un doctorat (Université de Montréal) et un postdoctorat (Université McGill) en psychologie sociale, dans le cadre desquels elle s’est spécialisée en psychologie du sport, en plus d’un baccalauréat en administration des affaires (HEC-Montréal).
Dans le cadre de ses recherches, elle a développé une expertise dans les relations hiérarchiques (entraineures et entraineurs/athlètes, gestionnaires/employées et employés, parents/enfants, etc.), et s’intéresse tout particulièrement aux comportements spécifiques que doivent adopter les entraineures et entraineurs afin de favoriser à la fois le bien-être, la motivation et la performance à long terme des athlètes. Elle est membre du Collectif reROOT, qui offre des conférences et formations aux entraineures et entraineurs ainsi qu’aux gestionnaires d’entreprises dans le but de soutenir le transfert de connaissances du milieu académique vers les milieux appliqués.
Joëlle détient aussi une importante expérience dans le domaine du sport. Elle a été athlète et entraineure de niveau élite en natation artistique, a contribué à la formation des entraineures et entraineurs et est aujourd’hui officielle niveau 4 dans ce même sport. Finalement, elle agit aussi à titre de consultante en psychologie de la performance auprès d’athlètes, d’entraineures et d’entraineurs et d’organisations.
Les comités du conseil d’administration
Comité d'audit
Les responsabilités du comité sont :
- S’assurer de la préparation, de la conformité aux règles comptables et de l’intégrité des états financiers;
- Réviser le budget avant la présentation au Conseil;
- Examiner les processus de contrôles internes exercés;
- Évaluer les politiques relatives aux finances et à leurs applications;
- Déterminer et évaluer les risques financiers potentiels ou réels et les mesures prises pour exercer un contrôle sur ces risques selon le degré de tolérance du Conseil;
- Recommander la nomination et la rémunération de l’auditrice ou de l’auditeur externe.
Les membres du comité sont :
- Présidence : Vacant
- Martin Forcier
- Nicolas Brazeau
Comité de gouvernance, d’éthique et de déontologie
Les responsabilités du comité sont :
- Réviser les pratiques de gouvernance et examiner le fonctionnement général du Conseil;
- Évaluer la relation du Conseil avec la direction générale;
- Évaluer l’efficacité du Conseil, anticiper les conflits d’intérêts et maximiser l’utilisation des compétences des administratrices et administrateurs;
- Veiller à l’application des règlements généraux, des politiques en vigueur et au respect du Code d’éthique et de déontologie des administratrices et administrateurs.
Les membres du comité sont :
- Présidence : Nathalie Brière
- Martin Forcier
- Joëlle Carpentier
- Élisabeth Busse
Comité des ressources humaines
Les responsabilités du comité sont :
- Assister le Conseil dans le cadre de l’embauche de la direction générale;
- Assister le Conseil dans la détermination, une fois l’an, des objectifs organisationnels et dans l’établissement des critères d’évaluation de performance de la direction générale;
- Assister le Conseil dans l’évaluation de la performance de la direction générale et dans la révision de sa rémunération;
- Examiner les politiques de rémunération du personnel de la Fédération;
- Évaluer le contenu et l’application des politiques relatives aux ressources humaines;
- Contribuer à la mise en place d’un plan de relève de la direction générale.
Les membres du comité sont :
- Présidence : Élisabeth Busse
- Sandrine Mainville
- Sabrina McKinnon
Comité intégrité et discipline
Les responsabilités du comité sont :
- Planifier et mettre en place des actions favorisant un climat sain et sécuritaire pour la pratique de la natation au Québec.
- Traiter les antécédents judiciaires lorsque la vérification de ceux-ci génère des résultats nécessitant une analyse plus approfondie en fonction des lois et politiques en vigueur.
- Recevoir et traiter toute plainte, signalement, ou dénonciation reçus à ou initiés par la Fédération en lien avec l’éthique, l’intégrité, la santé et la sécurité des membres, que cette plainte, ce signalement ou cette dénonciation soit ou non de la juridiction de l’Officier des plaintes.
- Analyser les plaintes déposées à l’Officier des plaintes et jugées non recevables par celui-ci afin de déterminer si des actions doivent tout de même être mises en place afin de favoriser un climat sain et sécuritaire pour les membres.
- Assurer la mise en place et le suivi des recommandations imposées à la suite de la réception de rapports du Comité de protection de l’intégrité de l’Officier des plaintes.
- Assurer une veille informationnelle pour maintenir la Fédération à jour tant au niveau règlementaire que sur les saines pratiques.
Les membres du comité sont :
- Présidence : Joëlle Carpentier
- Sandrine Mainville
- Benoit Huot
Comité de mise en candidature
Les responsabilités du comité sont :
- Recevoir les candidatures pour les postes en élection lors de l’assemblée générale annuelle;
- Solliciter des candidatures en fonction du profil des compétences complémentaires recherchées par le Conseil, le tout en faisant des efforts pour rechercher la diversité et maintenir la parité au sein du Conseil et en favorisant la recherche de personnes réputées indépendantes au sens des présents règlements généraux;
- Vérifier l’éligibilité des candidates et candidats en fonction de la répartition des sièges en élection au Conseil et des critères d’éligibilité prévus aux présents règlements généraux; en aucun temps, le seul défaut d’une candidate ou d’un candidat de rencontrer le profil des compétences complémentaires recherchées par le Conseil ne fera de cette personne une candidate ou un candidat non éligible;
- Remettre au Conseil son rapport au plus tard dix (10) jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle.