La Fédération de natation du Québec s’est donné comme mission de promouvoir un environnement sécuritaire conforme à ses valeurs fondamentales. Ceci comprend la sécurité, le traitement avec respect, dignité et équité de toute personne, dans un environnement inclusif.
MESSAGE IMPORTANT
En vue de l’entrée en fonction du Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport, nous vous informons que le mandat de gestion des plaintes octroyé à l’Officier des plaintes en vertu de la Politique en matière d’intégrité prendra fin de manière définitive le 7 juin 2025 prochain.
D’ici là le formulaire de dépôt de plaintes demeurera accessible.
Ainsi, en ce qui a trait aux plaintes à caractère sexuel ou celles où la sécurité de la présumée victime est compromise, l’Officier des plaintes effectuera les signalements et autres démarches requises dans de telles situations.
Pour les plaintes à caractère autre que sexuel, le travail de l’Officier des plaintes se limitera à l’analyse de leur recevabilité. Les plaintes recevables seront transférées au Protecteur de l’intégrité, qui en assumera le traitement conformément aux nouvelles dispositions de la Loi sur la sécurité dans les loisirs et les sports, dès son entrée en fonction.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération au cours de cette période de transition.
Dès que la FNQ recevra plus d’information, nous la communiquerons immédiatement à nos membres. D’ici là, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].
Nous avons mis en place des politiques et procédures pour protéger la sécurité et le bien-être des participantes et participants et assurer une résolution en temps opportun et sans représailles des plaintes d’inconduites réelles ou soupçonnées et des différends généraux.
Protection de l'intégrité
L’Officier des plaintes est une instance indépendante de la Fédération dont le rôle est de recevoir les plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence et d’en juger la recevabilité en vertu de la politique d’intégrité.
En mettant ce service à votre disposition, nous souhaitons démontrer notre engagement à protéger nos membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers, qu’ils soient locaux, régionaux, provinciaux, nationaux ou internationaux.
Nous n’entendons tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, dans tous les programmes et activités dispensés par la Fédération et par nos membres.
Officier des plaintes
Quand porter plainte?
Portez plainte dès qu’il y a des indices raisonnables de croire qu’un abus, du harcèlement, de la négligence ou de la violence a été commis dans un contexte sportif.
Qui peut porter plainte?
Toute personne impliquée, de près ou de loin, au sein d’un milieu sportif et qui vit ou qui a été témoin d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineures et entraineurs, administratrices et administrateurs, officielles et officiels, etc.).
Comment porter plainte?
En cliquant sur le bouton « Je porte plainte » ci-dessous ou en contactant Sport’Aide pour vous assister dans la démarche au 1 833 211-AIDE (2433).