La Fédération de natation du Québec s’est donné comme mission de promouvoir un environnement sécuritaire conforme à ses valeurs fondamentales. Ceci comprend la sécurité, le traitement avec respect, dignité et équité de toute personne, dans un environnement inclusif.
Nous avons mis en place des politiques et procédures pour protéger la sécurité et le bien-être des participantes et participants et assurer une résolution en temps opportun et sans représailles des plaintes d’inconduites réelles ou soupçonnées et des différends généraux.
Protection de l'intégrité
L’Officier des plaintes est une instance indépendante de la Fédération dont le rôle est de recevoir les plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence et d’en juger la recevabilité en vertu de la politique d’intégrité.
En mettant ce service à votre disposition, nous souhaitons démontrer notre engagement à protéger nos membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers, qu’ils soient locaux, régionaux, provinciaux, nationaux ou internationaux.
Nous n’entendons tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, dans tous les programmes et activités dispensés par la Fédération et par nos membres.
Officier des plaintes
Quand porter plainte?
Portez plainte dès qu’il y a des indices raisonnables de croire qu’un abus, du harcèlement, de la négligence ou de la violence a été commis dans un contexte sportif.
Qui peut porter plainte?
Toute personne impliquée, de près ou de loin, au sein d’un milieu sportif et qui vit ou qui a été témoin d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineures et entraineurs, administratrices et administrateurs, officielles et officiels, etc.).
Comment porter plainte?
En cliquant sur le bouton « Je porte plainte » ci-dessous ou en contactant Sport’Aide pour vous assister dans la démarche au 1 833 211-AIDE (2433).