Skip to main content
search

Ressources

Différentes ressources sont disponibles afin de favoriser un environnement sportif respectueux, inclusif et sûr pour toutes les participantes et tous les participants. Que vous soyez une ou un athlète, une entraineure ou un entraineur ou un parent, la Fédération peut fournir les ressources nécessaires pour encourager le respect, l’éthique et l’équité dans toutes les facettes de votre pratique sportive.

Pour un sport sans violence

Sport'Aide

Sport’Aide est un organisme indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportives et sportifs, mais également aux divers actrices et acteurs du monde sportif québécois (parents, entraineures et entraineurs, organisations sportives, officielles et officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Contacter Sport'Aide

SportBienetre.ca

SportBienetre.ca vise à promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et à des mesures de sensibilisation, SportBienetre.ca aide les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraineures et entraineurs, administratrices et administrateurs, et autres intervenantes et intervenants) à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.

Vérification d'antécédents judiciaires

La Fédération de natation du Québec reconnait que la vérification des antécédents judiciaires du personnel et des bénévoles est vitale pour offrir un environnement sportif sécuritaire. C’est un processus pour déterminer si les personnes responsables dans le cadre de ses activités posent un risque à la Fédération, à ses clubs membres et à ses participantes et participants. La vérification des antécédents judiciaires améliore la qualité et la sécurité de la communauté de la natation en tenant compte des compétences, de l’expérience et des qualifications requises d’une personne pour qu’elle occupe un poste. Les pratiques en matière de vérification des antécédents judiciaires jouent un rôle dans la réalisation des responsabilités éthiques, juridiques et morales de la Fédération et des clubs membres envers les personnes auprès desquelles il œuvre.

Commotions cérébrales

Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la condition physique, la santé physique et mentale, et même sur la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale.

Des accidents à l’entrainement ou à l’extérieur du contexte sportif peuvent toucher les athlètes. Il est alors très important de s’informer et suivre les protocoles de retour à l’entrainement. Pour plus d’informations, visiter le site du ministère de l’Éducation.

Voici également deux documents importants pour aider un athlète qui a une commotion cérébrale :

Antidopage

Pour une ou un athlète, le sport, c’est la compétition et c’est donner le meilleur de soi dans cette quête de dépassement et d’excellence sportive. Utiliser des substances ou des méthodes interdites revient à tricher et peut nuire grandement à la santé d’une ou un athlète. Le dopage mine les fondements mêmes du sport et nuit gravement à l’intégrité, à l’image et à la valeur du sport.

Les athlètes sont des modèles et ont beaucoup d’influence auprès des jeunes. Le comportement des athlètes d’élite a une grande incidence sur les jeunes qui les admirent et qui cherchent à émuler leurs héros du sport, à reproduire leurs actions et attitudes.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), de concert avec les organismes de sport, les athlètes, les entraineures et entraineurs et le personnel d’encadrement médical des athlètes, entend instaurer au nom de tous les Canadiennes et Canadiens le sport sans dopage et protéger le droit des athlètes à un milieu sportif juste et éthique.

En tant que responsable de l’administration du Programme canadien antidopage (PCA), le CCES consacre une large part de ses ressources à la promotion du sport sans dopage. Le PCA protège le droit des athlètes à des compétitions justes et éthiques et fait en sorte de préserver l’intégrité du sport amateur.

Le CCES réalise sa mission au moyen d’une approche globale axée sur l’éducation, la prévention, le dépistage, la dissuasion, les enquêtes et un soutien à la recherche réalisée dans ces domaines. Les programmes de contrôles de dopage et les enquêtes constituent un pan nécessaire de cette approche et visent à dissuader et à dépister l’utilisation des substances et des méthodes interdites.

Le PCA est un programme rigoureux qui garantit que tous les aspects des mesures antidopage, y compris les exemptions médicales, les contrôles, les résultats et les appels de décision, se font dans la plus grande transparence et sont assujettis à l’obligation de rendre compte. Le PCA est conforme au Programme mondial antidopage et Standards internationaux connexes.

Plus d’informations:
Pourquoi un Programme canadien antidopage
Le cannabis et le sport

Close Menu