Des programmes sont offerts aux élèves-athlètes à partir du secondaire pour faciliter la conciliation du sport et des études. Les athlètes désirant faire partie d’une structure de ce type doivent minimalement être identifié·es de niveau Espoir.
Sport-études – Programmes au secondaire
Les programmes Sport-études visent à soutenir des élèves-athlètes du secondaire identifié·es de niveau Espoir, Relève, Élite ou Excellence par leur fédération. D’autres critères d’admissibilité peuvent cependant être ajoutés par les établissements scolaires ou les clubs associés.
Les programmes Sport-études permettent à une ou un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire. En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève-athlète doit toutefois s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre. Elle ou il devra donc s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux si elle ou il veut réussir.
Il est de la responsabilité de l’athlète de s’inscrire aux programmes Sport-études reconnus par le Ministère et par une fédération, et d’en respecter les conditions d’admission. La gestion de ces programmes est assurée par les établissements d’enseignement et par les clubs sportifs ayant signé un protocole d’entente avec une fédération, le Ministère et et le centre de services scolaires ou l’établissement d’enseignement privé en question.
Pour les jeunes du secondaire qui ont un talent sportif confirmé par une fédération et qui visent l’excellence sportive, les programmes Sport-études représentent un choix tout indiqué. La liste des programmes reconnus en natation est disponible ci-bas.
**Il est important de noter qu’il n’y a pas de services éducatifs, donc d’entrainements Sport-études obligatoires, durant les journées pédagogiques ou à l’extérieur des heures prévues par le Sport-études. Un club pourrait tout de même proposer un entrainement, mais les élèves-athlètes n’auraient pas l’obligation d’y participer.
Voir les règles de reconnaissance d’un programme Sport-études
Documents à l’usage des mandataires sportifs :
Alliance Sport-Études – Programmes collégiaux et universitaires
L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation, regroupe des dizaines de collèges et cégeps, le Cégep à distance et plusieurs universités. Sa mission est de soutenir, d’encadrer et de contribuer à la réussite et à la persévérance scolaire et sportive des athlètes québécois·es identifié·es de niveau Espoir, Relève, Élite ou Excellence, qui poursuivent des études postsecondaires.
Il est de la responsabilité de l’athlète de s’inscrire à l’Alliance Sport-Études et d’en respecter les conditions d’admission. La gestion de ce programme est assurée par l’Alliance Sport-Études. La procédure d’admission et les services offerts par l’Alliance sont décrits dans le guide de l’athlète identifié·e de la Fédération.