L’entraineure ou l’entraineur joue un rôle de premier plan dans le développement du potentiel de l’athlète, des jeunes enfants qui en sont à leurs premiers coups de bras, jusqu’aux athlètes confirmé·es et les adultes qui s’entrainent quelques fois par semaine.
L’entraineure ou l’entraineur doit bien comprendre son rôle dans le parcours de l’athlète afin de lui offrir un environnement sain, sécuritaire et inclusif, adapté à ses besoins.
La Fédération se doit de soutenir les entraineures et les entraineurs dans leur démarche de formation et de développement professionnel.
Les premières étapes pour devenir entraineure ou entraineur
Le cheminement pour être entraineure ou entraineur se divise en trois étapes principales :
Trouver un club (un employeur)
Pour la majorité des athlètes qui souhaitent devenir entraineure ou entraineur, le club où ils s’entrainent devient leur premier employeur, celui qui les accompagnera tout au long de leur processus de formation.
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore affiliés à un club et aspirent à devenir entraineure ou entraineur de natation, nous vous recommandons de rechercher un club susceptible de vous embaucher dans ce rôle.
01
Se former et se certifier
Il est essentiel d’entreprendre la formation PNCE dès les premiers mois afin d’être reconnu·e comme entraineure ou entraineur par la Fédération. De plus, ces formations vous donneront les outils nécessaires pour bien entrainer les athlètes et les accompagner dans leur cheminement.
02
Se conformer
La Fédération détermine la conformité d’une entraineure ou d’un entraineur selon la conformité d’affiliation et la conformité du PNCE (Programme national de certification des entraineurs).
03
Perfectionnement et mentorat
Au Québec, nous croyons fermement à l’importance du développement professionnel des entraineures ou des entraineurs comme levier pour développer le plein potentiel de nos athlètes, tant sportivement qu’humainement.
Tout au long de votre parcours de développement professionnel, la Fédération propose diverses possibilités, notamment des programmes formation continue et des programmes de mentorat.