Skip to main content
search

Processus d’adhésion et frais

Le formulaire d’adhésion simplifié sera disponible en ligne, sur la plateforme , à compter du 1er août. Afin d’obtenir ses accès au système d’inscription en ligne de Natation Canada, le club de natation devra remplir le formulaire Amilia et retourner les déclarations obligatoires. Il est recommandé de rassembler toute l’information avant d’entamer le remplissage du formulaire.

Le club est responsable de s’assurer que les informations du formulaire sont à jour tout au long de la saison. Les adresses courriel récoltées dans le formulaire permettent la mise à jour des listes d’envois pour toutes les communications provinciales.

 

Informations à inscrire au formulaire Amilia d’adhésion :

  • Coordonnées de la personne contact du club pour toutes questions de la Fédération;
  • Adresse du club, de la piscine principale d’entrainement et des autres piscines d’entrainement, le cas échéant;
  • Coordonnées de la registraire ou du registraire et de la ROC ou du ROC;
  • Logo du club;
  • Sigle du club;
  • Association régionale du club ainsi que la région des Jeux du Québec;
  • Programmes offerts au sein du club;
  • Coordonnées de l’entraineure-chef ou de l’entraineur-chef et son numéro de PNCE;
  • Coordonnées de la personne responsable du Sport-études et des entraineures et entraineurs du programme, le cas échéant.
  • Programme d’études universitaires de l’entraineure-chef ou de l’entraineur-chef, le cas échéant.

Déclarations obligatoires

Les registraires ainsi que les responsables d’officielles et d’officiels de club (ROC) devront signer la déclaration de conformité disponible à partir du formulaire Amilia d’adhésion et la retourner par courriel à l’adresse [email protected] pour avoir accès au système d’inscription en ligne de Natation Canada (RTR).

Le sigle d’un club doit être unique au Canada. Le sigle ne peut être changé ou choisi sans l’autorisation de la FNQ et de Natation Canada. Dans ce cas, une demande doit être faite auprès de la FNQ avant le début de la saison. Les changements demandés en cours de saison seront refusés.

Le sigle ne doit pas avoir été utilisé dans le passé. La FNQ effectuera des vérifications auprès de Natation Canada pour connaitre la disponibilité du sigle de club demandé. Le club peut faire des suggestions de sigle en respectant la formulation d’un maximum de 5 caractères composé soit de lettres (A à Z) et/ou de numéros (0 à 9).

 

Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception du formulaire d’adhésion, la Fédération devra en faire l’analyse. S’il est accepté et reconnu conforme, et que la déclaration de conformité de la registraire ou du registraire et de la ROC ou du ROC ont été transmises à la FNQ, les informations de connexion au système d’inscription en ligne de Natation Canada (RTR) seront alors communiquées à l’intérieur du délai de 10 jours, et ce, à compter du 3 septembre.

Frais d’adhésion

Les frais d’adhésion incluent les frais annuels de gestion des logiciels Splash, le mandat pour les assurances des OBNL et les frais administratifs. Ces frais seront payables par carte de crédit à partir de la plateforme Amilia au moment de l’adhésion.

Frais d’une nouvelle adhésion – 687 $, taxes en sus
La Fédération de natation du Québec accueille de nouveaux clubs à tout moment. Cependant, l’adhésion d’un nouveau club ne doit pas être faite au détriment d’un club déjà existant, c’est-à-dire que le siège social et le lieu de la pratique sportive du nouveau club ne peuvent empiéter sur celui d’un club déjà membre. La Fédération se réserve le droit d’accepter ou de refuser l’adhésion d’un nouveau club. Pour confirmer son adhésion, le nouveau club doit obligatoirement en payer les frais et compléter le formulaire Amilia. Avant d’entamer le processus d’adhésion, un nouveau club doit communiquer avec la FNQ par courriel à l’adresse [email protected].

Frais de renouvellement d’adhésion – 287 $, taxes en sus
Un club est considéré en renouvellement d’adhésion lorsqu’il était membre en règle de la Fédération au cours de la saison précédente. Pour confirmer l’adhésion, le club doit obligatoirement en payer les frais et compléter le formulaire Amilia. Le club doit aussi avoir acquitté toutes ses factures auprès de la FNQ.

Frais de développement professionnel des entraineures et entraineurs
La Fédération prend en charge le volet du développement professionnel des entraineures et entraineurs qui était auparavant sous l’égide de l’Association des entraîneurs du Québec (AENQ). Afin de maintenir les investissements dans le développement professionnel, la FNQ facturera les clubs en fonction du nombre de nageuses et de nageurs inscrits au 1er juin de la saison précédente.

Close Menu