Équipes du Québec : les critères de sélection
La sélection des athlètes pour les Équipes du Québec de la Fédération se fait dans le respect des valeurs fondamentales que sont l’inspiration, la formation, la transmission, la valorisation et le dépassement.
Nous cherchons à susciter la motivation chez les athlètes l’excellence, tout en leur fournissant une expérience formatrice qui les prépare à devenir non seulement de meilleur·es athlètes, mais aussi des modèles d’inspiration au sein de leur communauté. En partageant leurs compétences et en valorisant leur savoir-faire, nos athlètes contribuent à l’épanouissement de l’Équipe et à la réputation de notre Fédération. Les critères de sélection sont donc conçus pour refléter ces aspirations, en encourageant les athlètes à s’élever au-delà de leurs performances, à devenir des ambassadrices et ambassadeurs et de la natation et à incarner les principes de notre organisation tant dans leur pratique sportive que dans leur comportement quotidien.
Admissibilité des athlètes aux Équipes du Québec
- Être membre en règle de la Fédération
- Être membre d’un club civil québécois au moment de la sélection.
- Avoir une adresse permanente au Québec au moment de la sélection.
- Pour les paranageuses et paranageurs spécifiquement, deux critères supplémentaires:
- Être à jour de sa classification de niveau 2 minimalement pour la saison en cours.
- Être classifié·e dans une classe reconnue pour les prochains Jeux paralympiques.
**Un·e athlète qui n’est pas éligible à une sélection sur une Équipe du Québec pour des raisons administratives mais qui possède le niveau de performance requis, peut faire une demande écrite à la Direction technique pour intégrer le groupe lors de l’événement en déboursant le prix coutant pour sa participation. Toute demande sera analysée au cas par cas.
Détails au sujet des compétitions avec l’Équipe du Québec
- Les athlètes seront obligatoirement inscrites ou inscrits à leurs meilleures épreuves, avec leur meilleur temps.
- La participation aux relais est laissée à la discrétion de l’entraineure-chef ou de l’entraineur-chef de l’équipe du Québec.
- En cas de désistement après avoir confirmé sa présence, tous les frais déjà encourus par la Fédération devront être facturés à l’athlète.
- La direction technique se réserve le droit de refuser la présence d’un·e athlète à un événement d’équipe du Québec, cette clause pouvant être appliquée avant ou après le processus de sélection de l’Équipe, l’athlète pourrait ne pas être considéré au moment de procéder à la sélection.
- Si l’athlète n’a pas rempli la déclaration de disponibilité de Natation Canada pour toutes les compétitions et stages de son calibre auxquels elle ou il est éligible,
- Si les comportements de l’athlète ne sont pas en adéquation avec les valeurs de l’Équipe du Québec, si l’athlète a des enjeux en lien avec la sécurité dans le sport, ou encore si l’athlète présente un risque de perturber le bon déroulement de l’Équipe du Québec,
- Si l’athlète est hors de forme, blessé(e) ou malade.