Skip to main content
search

Critères de conformité des entraineur•es et assistant•es

Pour obtenir un statut Inscrit dans le RTR et donc avoir une affiliation valide, les registraires de club ainsi que les entraineures et entraineurs doivent s’assurer de répondre aux différents critères de conformité d’affiliation. Les entraineures et entraineurs ont jusqu’au 30 novembre de la saison en cours pour le faire avant d’être déclarés non conformes par la FNQ et Natation Canada.

Vérification des antécédents judiciaires
La vérification des antécédents judiciaires est valide pour une durée de 2 ans et doit donc être effectuée au terme de ces 2 années par chaque entraineure et entraineur de 18 ans et plus (voir l’annexe 2 de la présente politique).

Afin de faciliter le suivi de la conformité des entraineures et entraineurs et afin d’éviter un changement de conformité en cours de saison, toutes les vérifications d’antécédents judiciaires devront être effectuées entre le 1er septembre et le 15 novembre de chaque saison. Les entraineures et entraineurs qui auront 18 ans en cours de saison pourront attendre à la prochaine période pour faire la vérification de leurs antécédents judiciaires.

Vérifications effectuées en dehors de la période prévue

Les vérifications ayant été faites entre le 15 novembre et le 31 avril d’une saison demeureront valides pour toute la saison suivante. Par la suite, le renouvellement de vérification devra être effectué pendant la période du 1er septembre au 15 novembre. Dans ce cas, la validité de 2 ans sera écourtée de quelques mois.

La validité des vérifications ayant été faites entre le 1er mai et le 31 août d’une saison sera prolongée. Celles-ci demeureront donc valides pour les 2 saisons qui suivront. Par la suite, le renouvellement de vérification devra être effectué pendant la période du 1er septembre au 15 novembre.

 

La vérification des antécédents judiciaires peut être complétée à l’aide de MyBackCheck.com.

D’autres services sont disponibles. La FNQ se réserve le droit de refuser une vérification si elle ne correspond pas aux exigences (voir l’annexe 3 de la présente politique).

Formation sur la sécurité dans le sport

Une formation en sport sécuritaire est obligatoire pour les entraineures et entraineurs inscrits dans le système d’inscription en ligne de Natation Canada et est fortement recommandée pour les officielles et officiels, les administratrices et administrateurs, les bénévoles, le personnel et les parents.

Les entraineures et entraineurs sont tenus de suivre l’un des 2 modules suivants :

Respect et sport pour les leaders d’activité
Formation disponible ici au coût de 30 $
Développement des entraineures et entraineurs : 3 points de perfectionnement professionnel du PNCE
Recertification : tous les 5 ans

Sécurité dans le sport (Association canadienne des entraîneurs – ACE)
Formation disponible ici gratuitement
Développement des entraineures et entraineurs : 2 points de perfectionnement professionnel du PNCE
Recertification : tous les 5 ans

Natation Canada et la Fédération de natation du Québec encouragent fortement les membres à suivre les 2 modules étant donné qu’ils offrent une formation essentielle et utile pour les aider à rendre sécuritaire le milieu du sport de la natation au pays.

Confirmation de compte Natation Canada
Les entraineures et entraineurs inscrits dans le RTR recevront automatiquement un courriel avec un lien permettant d’accéder à leur compte. Dans leur compte, elles et ils devront confirmer leurs informations personnelles, confirmer la lecture des politiques et des codes de conduite, signer le formulaire de reconnaissance et d’acceptation de risques et répondre à la question concernant les courriels de nature commerciale.

Association canadienne des entraîneurs de natation (ACEN)
Les entraineures et entraineurs inscrits dans le RTR recevront automatiquement un courriel avec un lien pour accéder à leur compte ACEN et compléter les étapes d’adhésion.

Close Menu