Pour les parents
Les parents qui se soucient du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport ou le loisir pratiqué. Elles et ils doivent donc collaborer à l’utilisation de la pratique sportive ou du loisir comme moyen d’éducation et d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques. Pour bien s’acquitter de leurs devoirs, les parents doivent adopter les comportements suivants :
- Démontrer du respect envers les entraineures et entraineurs, les dirigeantes et dirigeants et les officielles et officiels.
- Avoir une bonne conduite et utiliser un langage approprié.
- Éviter toute violence verbale envers les participantes et les participants et appuyer tous les efforts déployés en ce sens.
- Ne jamais oublier que leur enfant joue dans un sport ou participe à une activité de loisir pour son propre plaisir, pas pour celui de ses parents.
- Encourager leur enfant au respect de la charte de l’esprit sportif, des règles du jeu ou des règles de régie interne de son équipe ou du programme.
- Reconnaître les bonnes performances de leur enfant comme celles des participantes et des participants adverses.
- Aider leur enfant à chercher à améliorer ses habiletés et à développer son esprit sportif ou de camaraderie.
- Apprendre à leur enfant qu’un effort honnête vaut tout autant que la victoire.
- Juger objectivement les possibilités de leur enfant et éviter les projections.
- Aider leur enfant à choisir une ou des activités selon ses goûts.
- Ne jamais tourner en ridicule un enfant parce qu’elle ou il a commis une faute ou qu’elle ou il a perdu le match.
- Encourager leur enfant par leur exemple à respecter les règlements et à résoudre les conflits sans agressivité ni violence.
- Prendre connaissance des lignes de conduite offertes sur le site SportBienetre.ca.
- Utiliser les réseaux sociaux, Internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des collègues, des entraineures et entraineurs et des dirigeantes et dirigeants, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre.
- S’assurer que chacun soit traité avec respect et équité.