Skip to main content
search

Généralités et définitions

Définitions

Administratrice et administrateur
Les administratrices et administrateurs sont des membres élus du conseil d’administration d’un club de natation, d’une association régionale ou d’un membre partenaire adhérent.

ACEN
Association canadienne des entraîneurs de natation

Association provinciale ou AP
Au Québec, la Fédération de natation du Québec (FNQ) est l’AP reconnu par la fédération nationale, Natation Canada.

Association régionale
Regroupement de clubs de la province selon leur emplacement géographique. L’association régionale a le mandat de promouvoir et de développer le sport de la natation au sein de son territoire ainsi que de promouvoir et d’encourager le développement des athlètes, des entraineures et entraineurs, des officielles et officiels ainsi que des administratrices et administrateurs en organisant des formations regroupées.

Bénévole
Une personne participant aux activités d’un club de natation, d’une association régionale ou d’un membre partenaire adhérent, et ce, sans rémunération directe.

Le Casier
Plateforme en ligne permettant, entre autres, le suivi de la formation au programme national de certification des entraineurs (PNCE).

Club de natation
Organisme légalement incorporé, soit comme organisme à but non lucratif (OBNL) ou comme une corporation à but lucratif. Les équipes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) sont aussi reconnues comme des clubs de natation. Un club se doit d’être membre en règle des organismes suivants :

  • Association régionale ou RSEQ de son territoire
  • Natation Canada

Entraineure et entraineur, assistante et assistant
Une personne dument inscrite auprès d’un club de natation ou de son association provinciale et respectant les exigences de formation des personnes appelées à jouer un rôle auprès des participantes et participants comme indiquées dans les Règlements de sécurité de la natation en piscine et en eau libre (voir annexe 1).

Entraineure ou entraineur non conforme
Une entraineure ou un entraineur n’ayant pas satisfait aux critères d’affiliation et de certification de l’association provinciale et de Natation Canada.

Membre en règle
Un membre ayant satisfait à tous les critères de conformité (affiliation et certification) de l’association provinciale et de Natation Canada.

Membre partenaire
Une organisation qui n’est pas un club de natation, mais qui souhaite organiser des événements sanctionnés par la Fédération.

Ministère
Ministère responsable du loisir et du sport au sein du Gouvernement du Québec (en 2021 : MEES – Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur).

Nageuse ou nageur, athlète
Une personne inscrite auprès d’un club de natation ou de son association provinciale et participant aux programmes de natation offerts.

Officielle et officiel
Une personne inscrite auprès d’un club de natation et respectant les exigences de certification des officielles et officiels de la FNQ, et qui travaille à faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions de natation.

PAL (Plateforme d’apprentissage en ligne)
Plateforme d’apprentissage en ligne de Natation Canada conçue pour la gestion de la formation des entraineures et entraineurs ainsi que des officielles et officiels.

Programme de natation
Programme de développement des membres tels que les athlètes et les intervenantes et intervenants en natation par l’intermédiaire d’entrainements, de camps d’entrainement, de formations, d’événements sanctionnés, etc.

Registraire
Une personne responsable de la gestion des inscriptions des athlètes et des entraineures et entraineurs ainsi que de la maintenance des comptes des directrices et directeurs de rencontre, des bénévoles, des administratrices et administrateurs et du personnel de soutien au sein d’un club de natation.

ROA
Responsable des officielles et officiels d’association régionale

ROC
Responsable des officielles et officiels de club s’occupant de la gestion des inscriptions des officielles et officiels et du suivi de leurs expériences et formations.

Réseau du sport étudiant du Québec ou RSEQ
Organisation qui régit le sport étudiant aux niveaux scolaire (primaire et secondaire), collégial et universitaire au Québec, et ce, en respect des règles de chacune des fédérations sportives.

RTR (Registration Tracking and Results system)
Système d’inscription en ligne de Natation Canada.

Close Menu