La Finale des Jeux du Québec est une compétition multisports qui réunit les meilleures et meilleurs athlètes de la province âgés de 12 à 17 ans.
Lors de cet événement de haut niveau, les représentantes et représentants de toutes les régions du Québec s’affrontent pour remporter les grands honneurs dans leur discipline respective. Une Finale des Jeux du Québec a lieu l’hiver aux années paires et l’été aux années impaires.
La natation, la paranatation et la natation en eau libre sont au programme des Jeux d’été.
Volet
Jeux régionaux
En collaboration avec l’Association régionale ou le répondant régional désigné, la Fédération organise chaque année une épreuve appelée Finale régionale des Jeux du Québec. Cet événement permet la qualification des régions lors des années sans Finale des Jeux et celle des athlètes lors de l’année de la Finale des Jeux du Québec.
Finale des Jeux du Québec
Tous les détails sur la Finale des Jeux du Québec se trouvent sur le site Web des Jeux du Québec.
Devis
technique
La Fédération sanctionne les épreuves au programme des Jeux du Québec et les règlements de la Fédération, spécifiques aux Jeux du Québec, sont en vigueur.
Un peu d’histoire
1971 : La natation en piscine fait son entrée officielle lors des tout premiers Jeux du Québec à Rivière-du-Loup
1995 : La discipline de la natation en eau libre est introduite aux Jeux du Québec à Sherbrooke.
2003 : Les nageuses et nageurs des Olympiques spéciaux Québec (OSQ) participent pour la première fois aux Jeux du Québec à Thetford Mines.
2010 : La paranatation est incluse comme discipline officielle aux Jeux du Québec à Gatineau.