Skip to main content
search

PERSONNALITÉ DU MOIS DE SEPTEMBRE : MICHEL TREMBLAY

29 septembre 2022

Michel Tremblay, une expérience inoubliable aux Jeux du Canada

L’entraineur Michel Tremblay s’est fait remarquer par plusieurs aux Jeux du Canada au mois d’août dernier en raison de son approche exemplaire auprès des jeunes paranageur(euse)s ainsi qu’avec les athlètes de la catégorie « olympiques spéciaux ». La rumeur veut même que les représentants des autres provinces étaient jaloux de l’équipe du Québec puisqu’elle pouvait compter sur Tremblay.

Michel Tremblay est donc notre personnalité All Tides du mois de septembre !

Entraineur responsable de quatre athlètes atteints d’une déficience intellectuelle, Michel Tremblay a tout fait pour que ces jeunes se souviennent longtemps de leur participation aux Jeux du Canada. Il a tout mis en place pour que ces athlètes puissent s’épanouir dans un environnement sécuritaire et encadré.

« Il y avait une belle cohésion dans notre petite équipe, nous avons eu de beaux moments et plusieurs fous rires mémorables. Ç’a été une semaine exigeante, mais je recommencerai n’importe quand. Tout le monde était heureux d’être présent et je suis rempli d’une énergie fulgurante », a-t-il mentionné.

« Il faut réussir à s’adapter lors des entrainements. À Niagara, tout était en anglais, ce n’était pas facile pour les athlètes francophones, il fallait collaborer avec les officiel(le)s par exemple pour s’assurer que tout soit simplifié pour mes nageurs. Il y avait une belle collaboration avec les autres athlètes et les entraineur(e)s aussi pour me donner un coup de main », a ajouté Tremblay.

Tremblay avait eu le même mandat lors des Jeux du Canada en 2017 et il a sauté sur l’occasion pour répéter l’expérience cette année. Un travail qui le passionne au plus haut point.

« Je célèbre la différence. C’est un beau mandat d’entrainer ces jeunes avec toute mon énergie et mon cœur. Les parents avaient l’air bien heureux de mon travail. Je veux leur offrir le meilleur service possible. Une compétition comme les Jeux du Canada où tout le monde est jumelé, c’est exceptionnel. Nous avons des athlètes extraordinaires au Québec. »

Jade Harvey, Emma Girard, Lucas Landry et Cédrik Brunelle étaient les quatre athlètes sous la responsabilité de Michel Tremblay lors de leur séjour à Niagara. C’est d’ailleurs grâce à Cérdrik Brunelle, qu’il entraine chez les Riverains de Lévis, que Michel a eu la chance de retourner aux Jeux du Canada. Il tenait d’ailleurs à remercier son club pour la confiance qui lui a été donnée.

Avant sa participation en 2017 en tant qu’entraineur, Michel Tremblay avait également participé aux Jeux du Canada en tant qu’athlète en 2001 où il était d’ailleurs porte-drapeau de la délégation québécoise de natation. Une expérience qui l’a énormément fait grandir comme athlète, mais également comme futur entraineur.

« J’étais le capitaine de l’équipe de natation à l’époque. Mon respect et mon intérêt envers la paranatation datent pas mal de ces moments-là alors que je me faisais un devoir d’intégrer tout le monde de manière égale au sein de l’équipe », se remémore celui qui a participé aux essais olympiques en 2000 et en 2004.

L’expérience du mois d’août aux Jeux du Canada demeurera longtemps dans la mémoire de Tremblay et il espère pouvoir poursuivre son engagement envers les paranageur(euse)s et les athlètes de la catégorie « olympiques spéciaux » dès que l’occasion se présentera.

« Ç’a été une année de changement et de finir avec les Jeux du Canada à la fin du mois d’août, ça m’a donné une motivation pour la suite. Je suis fier d’avoir pu côtoyer toute l’équipe du Québec », a-t-il conclu.

Close Menu