L’infatigable judith oliver
Ce ne sont pas tous les nageurs ou nageuses qui ont l’opportunité de battre des records du monde dans leur discipline au cours de leur carrière. C’est chose encore plus rare à l’âge de 90 ans ! C’est pourtant ce qu’a réalisé Judith Oliver à Sherbrooke lors des plus récents Championnats québécois des maitres.
Il allait de soi que Mme Olivier remporte le titre d’athlète All Tides du mois de mai !
Originaire de Pointe-Claire, la vétérane a abaissé des records mondiaux dans sa catégorie d’âge (90-94 ans) au 50 m papillon, au 100 m papillon et au 200 m quatre nages. Une journée forte en émotions pour la principale intéressée.
« Tout s’est extrêmement bien déroulé. En raison de mon âge, j’ai dû être prudente au cours des deux dernières années et il s’agissait de ma première compétition depuis 2020. Je suis agréablement surprise par mes performances », déclare celle qui a nagé son 100 m papillon dans un temps de 2 min 28 s.
La natation a toujours fait partie de la vie de Mme Oliver qui a appris à nager à l’âge de 5 ans. Depuis maintenant plus de 45 ans, elle nage de trois à quatre fois par semaine pour être bien certaine de garder la forme.
« J’ai commencé à nager au YWCA quand j’étais très jeune. J’ai continué à prendre des cours et un jour, quand j’avais 10 ou 12 ans, un entraîneur à demandé à ma mère si j’étais intéressée à nager avec lui de manière plus compétitive. Je n’ai jamais quitté la piscine depuis ! » se remémore-t-elle.
Même si l’entraînement est la clé de sa longévité, Judith Oliver confie quelques petits secrets qui pourraient expliquer, selon elle, les résultats qu’elle a réussi à obtenir à 90 ans.
« Je sais que ce n’est pas très santé, mais j’aime croire que mon café matinal et qu’une petite bouchée de chocolat après chaque course m’aident énormément lors des compétitions. C’est tellement important d’être active malgré mon âge, ça me permet de vivre plus longtemps et de demeurer en santé. »
Celle qu’on surnomme Judie ne semble pas être trop pressée d’accrocher son maillot. La nonagénaire a poursuivi sur sa lancée lors des Championnats canadiens des maitres qui se déroulaient du 20 au 22 mai au PEPS de l’Université Laval, à Québec. Elle y a abaissé trois autres records du monde tout en remportant une dizaine d’épreuves.
« J’ai encore plusieurs choses à accomplir dans la piscine ! Je ne suis pas près d’arrêter, mais je vais prendre un peu de repos dans les prochaines semaines pour profiter d’une croisière sur l’océan Atlantique en compagnie de ma fille Michele », conclut-elle.