personnalité ALL TIDES du mois d’octobre
Louise Leblanc : 30 ans de passion pour la natation
Après une carrière d’athlète dans les années 1980, Louise Leblanc tenait absolument à demeurer engagée dans le milieu de la natation. Quand l’occasion de devenir officielle s’est présentée, elle n’a donc pas hésité une seule seconde avant d’accepter ce changement de carrière.
« Je nageais avec le groupe des maitres. Lors d’une compétition, on m’a demandé si je voulais donner un coup de main et je me suis embarquée là-dedans. Trente ans plus tard, je suis encore là ! » mentionne en riant la toute première personnalité All Tides du mois.
Surtout présente au niveau international, Mme Leblanc fait partie d’un groupe sélect de 18 membres du comité technique de la Fédération internationale de natation (FINA).
Cet été, elle a eu la chance de participer à ses deuxièmes Jeux olympiques à titre de juge-arbitre. Après l’expérience de 2012 à Londres, la Sherbrookoise a vécu une expérience sans commune mesure à Tokyo.
« On était confinés dans notre bulle. On se promenait seulement entre l’hôtel et l’autobus, mais j’ai pu fraterniser avec les autres officiel(le)s. J’ai tout de même apprécié mon séjour là-bas, les gens sont fantastiques. Je trouvais ça dommage pour les athlètes japonais de ne pas avoir le soutien de leur public pour les encourager », se remémore Louise Leblanc, qui avait déjà visité Tokyo par le passé.
Une passion toujours bien vivante
Même après plus de 30 ans dans le monde de la natation, Louise Leblanc est toujours aussi captivée par son sport.
« Je suis encore passionnée par tout ce qui touche à la natation. Regarder un tout petit nager ou un Michael Phelps, c’est un plaisir pour moi. J’adore observer les petits qui viennent dans l’eau pour une première fois, c’est magique. »
L’un des plus beaux souvenirs de sa carrière s’est d’ailleurs déroulé au Québec lors de la 35e Finale des Jeux du Québec à Alma en 1999, les premiers pour l’officielle.
« C’est drôle à dire puisque j’ai fait deux Jeux olympiques, mais je ne peux pas passer par-dessus mes premiers Jeux du Québec. C’est vraiment là que j’ai eu la piqure. C’était tellement motivant de travailler avec des gens aussi compétents », explique Mme Leblanc.
L’important soutien de la fédération
Louise Leblanc donne beaucoup de crédit à la Fédération de natation du Québec (FNQ) pour les nombreuses expériences internationales qu’elle a vécues depuis le début de sa carrière.
« Au Canada, il peut y avoir un maximum d’un officiel aux Jeux olympiques. Nous avons une très bonne réputation ici au Québec grâce à un bon système de parrainage. La fédération a toujours encouragé le développement des officiels, c’est très bien. »
Elle se sent d’ailleurs valorisée par la décision de la FNQ de lui décerner le premier titre de membre du mois de la fédération.
« C’est bien de voir que nous, les bénévoles, on est reconnus au même titre que les athlètes. On est souvent dans l’ombre, et c’est correct comme ça, on ne fait pas ça pour la gloire, mais c’est le fun de voir que la fédération reconnaît notre travail », se réjouit-elle.
Trois décennies plus tard, Louise Leblanc ne compte pas s’arrêter et veut poursuivre son parcours le plus longtemps possible. Même si elle n’a plus d’objectifs précis en tête pour les prochaines années, elle veut continuer par passion.
« Le reste, c’est du bonbon. Si je réussis à retourner aux Jeux olympiques, ce serait du pur plaisir. Je suis vraiment privilégiée d’avoir vécu tout ce que j’ai vécu en tant qu’officielle », conclut-elle.