Skip to main content
search

Structure compétitive

La structure compétitive de la natation au Québec est conçue pour favoriser le développement continu des compétences et des performances des nageuses et nageurs en offrant un éventail complet de possibilités à tous les niveaux.

Ce système se déploie à travers différents échelons, depuis les compétitions locales et régionales, qui servent de tremplin pour les athlètes émergent·es, jusqu’aux Championnats provinciaux, où se distinguent les nageuses et nageurs les plus talentueux du Québec. Cette structure permet une progression harmonieuse des athlètes reflétant ainsi la richesse et la diversité du talent au Québec.

Liste des compétitions de la Fédération

Mini coupe

Compétition annuelle de fin de saison. Les nageuses et nageurs représentent leur club dans une compétition de niveau provincial, divisée en sections. Les critères minimums d’éligibilité doivent être respectés pour harmoniser le niveau entre les sections.

Objectif principal : Première valorisation et expérience provinciale
Clientèle visée : Athlètes de 12 ans et moins
Bassin : 25 m

Festival par équipes

Le Festival par équipes est un événement annuel qui regroupe les clubs répartis dans différentes sections. Cette compétition dynamique, organisée en fin de saison, a pour but de renforcer la cohésion d’équipe et de permettre aux participants de viser les plus hauts pointages. En atteignant ces objectifs, les équipes ont l’opportunité de gravir les échelons ensemble.

Objectif principal : Offrir à un grand nombre de nos athlètes un événement compétitif alliant fête et perfomance.
Clientèle visée : Athlètes de 11 ans et plus, tous niveaux confondus, sans exigence de qualification
Bassin : 25 m

Coupe du Québec junior

La Coupe du Québec junior se distingue par ses deux événements annuels, organisés en trois zones distinctes en fonction du classement des équipes lors du Festival par équipe. Ces événements visent à offrir des compétitions formatrices et complémentaires, permettant de préparer les athlètes au prochain palier de compétition.

Événement à dimension humaine offrant un cadre compétitif stimulant et adapté aux besoins des athlètes en développement, la Coupe du Québec junior propose une expérience complète et formatrice pour tous les participants.

Objectifs principaux :

  • Direction Championnat québécois
  • Exceller au moment crucial
  • Développer la compétitivité

Clientèle visée : Athlètes de 12 à 17 ans (niveau secondaire)
Bassin : 25 m

Coupe du Québec senior

Logo Coupe du Québec sénior | Natation Québec

La Coupe du Québec senior est un événement incontournable pour les athlètes seniors, juniors performants, paranageuses et paranageurs. Chaque année, deux compétitions rassembleuses sont organisées afin de les préparer au Championnat canadien. Ce cadre compétitif stimulant offre aux athlètes seniors ainsi qu’aux meilleurs juniors l’occasion de se surpasser et se distinguer.

Objectif principal : Proposer un contexte de préparation de qualité pour des événements nationaux
Clientèle visée : Athlètes de tous les âges répondant aux critères de qualification, incluant le niveau collégial et universitaire.
Bassin : 

  • 1er : bassin 25m
  • 2: bassin 50m

Championnat québécois Arena

Logo Championnat québécois Arena | Natation Québec

Événement de performance incontournable qui a lieu une fois par an. Doté d’un standard de qualification unique, ce Championnat rassemble l’élite de la natation provinciale dans un grand rendez-vous annuel, offrant aux nageuses et nageurs une occasion exceptionnelle de se mesurer dans un environnement motivant et prestigieux.

Objectif principal : Préparation aux Essais canadiens et dernière chance de qualification
Clientèle visée : Athlètes juniors et seniors répondant aux critères de performance
Bassin : 50 m

Temps de qualification

La Fédération établit des temps de qualification pour tous les groupes d’âge à travers le réseau provincial de compétitions, mais il n’y en a pas pour le réseau des maitres.

Guides techniques

Les guides techniques de la natation québécoise sont des ressources indispensables, détaillées et essentielles pour l’organisation et la participation aux compétitions. Ils s’appliquent à tous les niveaux, des intraclubs aux Championnats, et énumèrent les normes nécessaires pour la sanction des épreuves. Ces guides sont des références cruciales, offrant un cadre clair et structuré pour garantir l’équité, la sécurité et la qualité des compétitions à travers le Québec.

Natation en piscine

  • Guide technique 2024-2025  – À venir
  • Explication des changements 2024-2025 – À venir

Natation en eau libre

  • Guide technique 2024-2025 – À venir
  • Explication des changements 2024-2025 – À venir

Natation pour les maitres

  • Guide technique 2024-2025 – À venir
  • Explication des changements 2024-2025 À venir

Octroi des compétitions

La présente politique vise à faire connaître les objectifs, les principes ainsi que les procédures d’octroi des événements provinciaux qui sont sous la supervision de la Fédération et qui respectent le plan stratégique.

Calendrier d’octroi en date du 10 juin 2024
Présentation de la nouvelle structure compétitive
Enregistrement de la présentation
Formulaire de réservation de bassin

Consulter la politique d'octroi des événements 2024-2026
Close Menu