Eric Belley vient d’atteindre une nouvelle étape dans sa carrière d’officiel, il est désormais certifié niveau 5, une réussite dont il est extrêmement fier et qui le motive à continuer de gravir les échelons dans ce qui est devenu une véritable passion pour lui au cours des dernières années.
Comme bien des gens dans le milieu de la natation au Québec, Belley s’est immiscé dans ce merveilleux monde grâce à ses enfants qui ont voulu suivre des cours. Pour lui, il était hors de question de rester assis dans les gradins pendant les entrainements de ses filles, l’implication est alors venue tout naturellement.
« Moi, je n’ai jamais nagé de ma vie ! Mes filles se sont initiées et elles ont adoré. Je ne suis pas du genre à vouloir rester pendant plus de deux heures dans les estrades à attendre que l’entrainement se termine. Je ne tiens pas en place et c’était plus logique pour moi de m’impliquer et de rester occupé », a-t-il raconté.
L’esprit de communauté présent dans le monde de la natation est ce qui a rapidement accroché Belley qui n’a pas lâché le sport depuis maintenant près de 10 ans. Il assure également que même si ses filles prennent la décision d’arrêter le sport, de son côté, il ne pense pas être capable d’arrêter.
« La natation a été l’une des belles découvertes de ma vie ! J’ai toujours voulu en connaître plus et pouvoir en faire plus. J’aime beaucoup être arbitre et je carbure à ce genre de défi. »
Impliqué sur le plan stratégique, mais aussi dans l’organisation d’événements, Eric Belley s’est avéré être un véritable couteau suisse pour le Club de natation Dorval où il a longtemps été membre du conseil d’administration.
C’est toutefois son rôle d’officiel qu’il chérit le plus. Même si la route a été longue pour se rendre jusqu’au titre d’officiel certifié niveau 5, Eric Belley est persuadé que tout ne fait que commencer de son côté. Il veut continuer à apprendre, à s’impliquer et à partager son expertise.
« Tout s’est fait de manière très organique. En arrivant à un certain niveau, j’ai reçu du mentorat qui m’a aidé à passer à l’étape suivante. Recevoir mon niveau 5 me motive à continuer encore plus loin. C’est une étape de plus vers la suivante. Je sens que j’en ai encore beaucoup à apprendre et c’est pour ça que je veux continuer encore et encore », a-t-il noté.
Malgré la nervosité qui vient naturellement avec ce type d’évaluation, Belley avoue s’être senti en pleine possession de ses moyens lors de ce processus. L’expérience acquise dans les dernières années et le soutien de ses pairs a eu pour effet d’augmenter sa confiance lors du jour J.
Avec le début de la nouvelle saison, les défis recommencent pour Eric Belley et il semble motivé à bloc, lui qui participera à l’organisation de tous les gros événements de son club dans les prochains mois. Le travail d’équipe qui vient avec l’arrivée d’une nouvelle saison fait également partie de ses motivations à poursuivre son cheminement année après année.
« Je sais que la mention de niveau 5 sera inscrite à côté de mon nom, mais il ne faut pas oublier que c’est un énorme travail d’équipe. Sans mes collègues, jamais je ne pourrais être au niveau où je suis présentement. Il y a tellement de gens qui m’ont aidé dans mon parcours et je leur dois beaucoup. Certains collègues étaient aussi contents que moi quand j’ai reçu ma certification. C’est une belle facette de notre sport », a-t-il conclu.