Skip to main content
search
0
Logo - All tides

Aux quatre coins du Québec pour former la relève

30 octobre 2023 | Rédaction : Sportcom pour la Fédération de natation du Québec

André Nolin est peut-être la personnalité qui voyage le plus à travers le Québec dans le milieu de la natation. De Val-d’Or à Jonquière, en passant par Bonaventure jusqu’à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick, il est depuis de nombreuses années la figure d’excellence pour la formation des entraineur(e)s en natation.

Ce travail souvent effectué dans l’ombre mérite d’être reconnu et c’est pour cette raison qu’André Nolin est la personnalité inspirante All Tides du mois d’octobre 2023.

Impliqué depuis 40 ans dans le monde de la natation, notamment en tant qu’entraineur à divers niveaux, Nolin entretient cette passion d’année en année en étant toujours à la recherche de nouveaux défis.

« Au départ, je pense que j’ai toujours été au bon endroit, au bon moment. À 16 ans, un de mes amis m’a proposé de faire le cours de médaille de bronze. J’ai accepté et je suis rapidement devenu évaluateur pour les sauveteur(euse)s. Ensuite, une autre connaissance m’a offert un rôle d’entraineur à temps plein, j’ai encore relevé le défi, même si je n’avais aucune expérience comme entraineur », raconte-t-il.

« Je dis souvent à la blague que c’est un parcours rempli d’erreurs qui m’a mené où je suis présentement », ajoute-t-il en riant.

À force de cumuler toutes ces expériences et en se formant comme entraineur, puis comme formateur PNCE, André Nolin a rapidement eu le désir de partager ses connaissances dans l’objectif de donner au suivant et de faire de petits gestes pour aider à faire évoluer son sport.

« C’est enrichissant d’être capable de partager mes expériences avec d’autres personnes qui sont aussi passionnées. De plus, dans ce type de partage de connaissances, je finissais toujours par apprendre moi aussi de l’autre personne. C’est vraiment intéressant. »

Impliqué principalement avec les clubs de Drummondville et de Sorel-Tracy, André Nolin adore transmettre son expérience avec le plus de gens possibles. C’est pour cette raison qu’il se fait un plaisir de voyager aux quatre coins de la province pour offrir des formations aux entraineur(e)s.

« Je donne des coups de main un peu partout. Je pense que j’ai formé plus de 1000 entraineur(e)s au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Je me donne à 100 % à chaque occasion et si les entraineur(e)s sont satisfait(e)s de la formation qu’ils ont reçue, je suis vraiment, vraiment heureux. »

Prendre son bâton de pèlerin pour aller transmettre son savoir, c’est ce qui continue de le motiver après autant d’années.

« J’aime me promener, aller loin pour offrir des formations. Souvent, ce sont des petits clubs qui n’ont pas vraiment l’occasion de se déplacer à Montréal pour suivre des formations. Dans ces plus petits clubs, la formation pour les entraineur(e)s devient un événement pour tous ceux et celles qui sont impliqué(e)s. Les nageur(euse)s se présentent parfois et en profitent eux aussi », note Nolin.

Au cours de la dernière saison seulement, André Nolin a formé plus de 60 entraineur(e)s de natation 101 et il a procédé à la certification de près de 70 portfolios de natation 101. Encore plus impressionnant, au cours du dernier mois, il s’est déplacé à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue et à Jonquière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean où il a fait la formation d’une trentaine d’entraineur(e)s, en plus de permettre à trois nouveaux formateurs d’observer et de faire de la coprésentation.

Jamais à court de projets, André Nolin a maintenant pour but de travailler avec les centres de services scolaires et le réseau aquatique de Drummondville pour améliorer les services offerts en natation dans les cours d’éducation physique.

« Je suis éducateur physique de formation et ça aussi ça me tient vraiment à cœur. Je veux travailler à encadrer ou donner des conseils aux éducateur(trice)s physiques qui offrent des cours de natation dans les écoles. C’est souvent la bête noire des éducateur(trice)s et en même temps, ça pourrait être une bonne occasion de revamper le programme Nager pour survivre pour les écoles primaires afin de le répandre davantage », a-t-il conclu.

Close Menu