Skip to main content
search

PERSONNALITÉ ALL TIDES D’AVRIL : MARC-ANDRÉ PELLETIER

29 avril 2022

L’ANNÉE MARQUANTE DE MARC-ANDRÉ PELLETIER

Le succès de ses protégés en disait déjà long, mais le travail de l’entraineur Marc-André Pelletier a été souligné à nouveau, il y a quelques semaines, lorsqu’il a reçu le titre d’entraineur de l’année – programme paralympique – de Natation Canada. La FNQ l’honore à son tour en le nommant Personnalité All Tides du mois d’avril !

Entraineur au Club de Natation Région de Québec (CNQ) depuis 1998, Marc-André Pelletier a contribué au succès de bien des athlètes au fil du temps, en natation comme en paranatation.

Après s’être rendu aux Jeux olympiques de Londres en 2012, il a vécu ses premiers Jeux paralympiques l’été dernier, à Tokyo, aux côtés d’Alexander Elliot, Aurélie Rivard et Nicolas-Guy Turbide. Une première expérience qui n’est pas passée inaperçue et qui a mis un point d’exclamation à un cycle éprouvant, surtout en raison de la pandémie.

Rivard a décroché pas moins de cinq médailles de la catégorie S10 dans la capitale nipponne, dont deux d’or, alors que Turbide a fini deuxième au 100 m dos chez les S13. Ces six podiums représentent plus du quart de la récolte totale de 21 médailles du Canada.

« Je suis quand même content de cet honneur, a partagé Marc-André Pelletier à propos du prix de la fédération canadienne. Je m’y attendais un peu, parce qu’on avait eu l’athlète masculin (Nicolas-Guy Turbide) et l’athlète féminine de l’année (Aurélie Rivard), alors c’était un peu la suite des choses. »

Lorsqu’on lui demande comment il se décrit en tant qu’entraineur, Marc-André Pelletier se qualifie d’exigeant, impliqué et dédié aux athlètes. Son aptitude à modifier son enseignement selon la personne à qui il s’adresse est aussi un de ses plus précieux atouts.

« Les meilleurs entraineurs sont ceux qui sont capables de s’adapter aux diverses situations. Il faut avoir un plan bien établi, mais aussi rester polyvalent et s’ajuster, peu importe le contexte. »

L’entraineur donne en exemple le parcours d’Aurélie Rivard aux Jeux paralympiques de Tokyo, elle qui a déménagé à Québec afin de rejoindre le CNQ. Possédant des standards très élevés, l’athlète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu était déçue de sa médaille de bronze au 50 m style libre, sa première épreuve des Jeux où elle avait sous-estimé la chaleur du Japon.

« Il a fallu trouver les angles d’attaque et travailler les bonnes choses très rapidement étant donné l’horaire chargé sur dix journées. On a réussi à s’ajuster. »

Cette polyvalence dont fait preuve Pelletier est aussi perçue dans sa capacité à diriger tant les nageurs que les paranageurs. Une formule dont tout le monde bénéficie, selon le principal concerné.

« Ce dont je suis le plus fier, c’est de réussir à mettre des athlètes sur les équipes nationales, tant olympique que paralympique. »

Le CNQ aux mondiaux

Deux paranageurs et deux paranageuses du Club de Natation Région de Québec prendront part aux Championnats du monde de Madère, au Portugal, en juin prochain.

Alexander Elliot, Aurélie Rivard et Nicolas-Guy Turbide seront en action, en plus d’Abi Tripp, qui a participé aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016, alors qu’elle n’avait que 15 ans.

Marc-André Pelletier ne pourra les accompagner, lui qui continuera d’entrainer au CNQ pendant ce temps.

« Une personne qui est seule de son équipe, c’est peut-être plus stressant. Pour nous, ils sont toujours en train de s’entrainer ensemble, il faut juste reproduire ce qu’on fait et c’est un facteur de stress de moins, explique-t-il. On les entraine aussi pour qu’ils soient autonomes et coachables par n’importe qui. »

La préparation pour les mondiaux a été plutôt courte, alors que la plupart des nageuses et nageurs ont repris l’entrainement en novembre ou en décembre après les Jeux paralympiques. Pelletier s’attend néanmoins à de bons résultats.

« J’aimerais aller chercher des médailles, mais on arrive un peu plus à court avec l’entrainement. La forme risque d’être meilleure et plus similaire à ce qu’on a vu à Tokyo lors des Jeux du Commonwealth prévus en juin. »

Chose certaine, les athlètes sont entre bonnes mains pour poursuivre leur préparation et atteindre leurs objectifs, aussi grands qu’ils puissent être !

Close Menu