TYSON JACOB À LA POURSUITE DE SES RÊVES SPORTIFS
Tyson Jacob a fait d’une pierre deux coups à la compétition ManSask présentée le mois dernier, du côté de Winnipeg. En plus de confirmer sa classification de niveau 3 (nationale), le paranageur de Granby a profité de l’occasion pour établir deux nouvelles marques canadiennes dans la catégorie S5. À seulement 18 ans, Tyson s’affirme comme un excellent espoir de la paranatation québécoise, ses récentes performances lui valent donc le titre d’Athlète All Tides du mois d’avril !
La tâche s’annonçait colossale pour Tyson Jacob lors de cet événement qui se déroulait en deux temps. Tout d’abord, il devait faire plus de 600 m de nage à haute vitesse dans différents styles pour compléter sa classification. Puis, à peine 24 heures plus tard, il amorçait une compétition de quatre jours au cours desquels il était inscrit à six épreuves.
Le représentant des Loutres de Granby a relevé le défi avec brio, comme le raconte fièrement son entraineure Nadine Rolland, Olympienne des Jeux de Sydney, en 2000.
« Pour Tyson, cet événement était une occasion unique de refaire sa classification et de nager en grand bassin (50 m) en compétition, explique-t-elle. C’était très chargé, surtout avec les nages de classification et le peu de repos, mais il s’en est très, très bien sorti ! »
Les résultats sont d’ailleurs probants pour Jacob, qui s’est surpassé dans toutes les épreuves, mais particulièrement aux finales du 50 m dos et du 50 m libre. Il a respectivement inscrit des temps de 49,82 s et 41,77 s, bons pour deux records canadiens en paranatation.
« Des records, il va en faire encore longtemps ! » lance Nadine Rolland avec confiance.
« Il avait déjà celui au 50 m dos et il l’a surpassé deux fois dans la même journée. Il s’est aussi beaucoup amélioré en style libre et au papillon, alors ça promet. On risque de le voir battre ses propres marques souvent pendant les dix prochaines années. »
Son entraineure a certainement raison puisque quelques jours seulement après cette affirmation, Tyson a poursuivi sur sa lancée en établissant deux nouveaux records canadiens dans la catégorie S5 au 50m dos et au 50m papillon lors des Championnats canadiens de l’est Speedo qui avaient lieu à Pointe-Claire du 21 au 24 avril dernier. Sa performance en finale du 50m papillon a été particulièrement impressionnante puisque le jeune paranageur est parvenu à améliorer son temps obtenu lors des préliminaires de près de 5 secondes pour finalement réussir un chrono de 47,42s et ainsi battre l’ancien record canadien de Danial Murphy par moins d’une demi-seconde.
Vers les Jeux du Canada et encore plus loin
Au-delà des records et des performances, Tyson Jacob a pu confirmer sa classification de niveau national, ce qui lui permettra d’être éligible pour représenter le Québec lors des Jeux du Canada prévus en août prochain, à Niagara.
Il s’agira alors d’une nouvelle occasion de démontrer son savoir-faire et, surtout, de mettre en lumière tous les efforts déployés au cours de la dernière année afin de poursuivre sa progression.
« Tyson est avec nous depuis 2015 et ç’a d’abord été un loisir pour lui. Par contre, plus le temps a avancé, plus il s’est amélioré et il veut maintenant aller le plus loin possible, indique Nadine Rolland. Il a atteint le niveau élite, ce qui demande plus d’engagement, et il prend ça très au sérieux. »
Chose certaine, le paranageur pourra toujours compter sur le soutien de sa famille et d’une équipe plus que qualifiée pour le guider dans sa quête vers l’excellence. En plus de Nadine Rolland, Tyson Jacob est toujours conseillé par son premier entraineur chez les Loutres, Frédérick Asselin, de même que par la kinésiologue Catherine Marcotte.
« Quand il a dit qu’il voulait prendre ça encore plus au sérieux, on a discuté avec la famille et on s’est assurés de créer une équipe de soutien intégré avec Frédérick et Catherine, mentionne l’entraineure. Il est talentueux, il a du plaisir et on aime travailler avec lui. »
À 18 ans seulement, Tyson Jacob peut se permettre de rêver grand. Après une participation aux Championnats canadiens de l’Est Speedo 2022 à la fin avril, il peut maintenant entreprendre sa préparation pour les Jeux du Canada qui le mèneront ensuite, l’espère-t-il, vers les essais paralympiques canadiens. Le début d’une grande aventure !
« Il aimerait un jour faire les Jeux paralympiques et il y va une étape à la fois. On va profiter des prochaines compétitions pour prendre de l’expérience et essayer de se rendre aux essais de 2024. Il réalisera peut-être son rêve à Paris, ou à Los Angeles quatre ans plus tard, mais une chose est sûre, c’est qu’on s’en va vers là ! » conclut Nadine Rolland.