L’implication d’une officielle ou d’un officiel est essentielle au bon fonctionnement de la natation. En moyenne, ce sont une quarantaine d’officielles ou d’officiels qui sont nécessaires à la tenue d’une compétition au Québec. Sans la participation de ces bénévoles, l’organisation de compétitions est impossible.
L’implication à titre d’officielle ou d’officiel permet à l’entourage de l’athlète de s’intégrer dans son sport, d’en partager la passion et d’échanger avec d’autres parents et amies ou amis bénévoles, le tout dans un environnement valorisant et stimulant.
Le rôle d’une officielle ou d’un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Elle ou il doit être impartial et équitable dans les décisions qu’elle ou il prend. Elle ou il doit bien faire son travail de façon à favoriser les performances et le plaisir des athlètes. L’officielle ou l’officiel doit toujours se rappeler qu’elle ou il est là d’abord et avant tout pour les athlètes.
Qui peut être officielle ou officiel ?
Une officielle ou un officiel est une personne qui souhaite donner du temps au développement du sport de la natation. C’est aussi quelqu’un qui aime travailler avec les jeunes et qui désire apprendre les rudiments et les règlements qui régissent les compétitions de natation.
Communauté d’officielles et d’officiels
Les concepts d’entraide et de mentorat sont bien ancrés dans l’univers des officielles et des officiels. À tout moment, la ou le ROC (responsables des officielles ou des officiels de votre club) ainsi que vos collègues officielles et officiels seront là pour vous épauler. Vous pourrez également compter sur le soutien de la ou du ROA (responsable des officielles et officiels d’association régionale) ainsi que sur celui des officielles et des officiels de partout au Québec.
La natation a besoin de vous!