Peu de temps après le passage marqué des athlètes québécois(e)s aux Jeux panaméricains 2023, c’était au tour des paranageurs et des paranageuses de représenter le Canada au complexe aquatique de Santiago dans le cadre des Jeux parapanaméricains.
Les performances de Justine Morrier (VELOX) n’ont pas laissé l’équipe canadienne indifférente pendant l’événement qui regroupait certains des meilleur(e)s athlètes des pays des Amériques du 17 au 26 novembre.
Vendredi dernier, Justine Morrier a obtenu son meilleur résultat de la compétition à sa toute dernière course de l’événement. Son temps de 1 min 13,44 s au 100 m papillon S14 lui a permis de repartir avec une médaille de bronze au cou.
« C’était formidable, beaucoup d’émotions et c’était très excitant de conclure la compétition de cette façon ! Je voulais vraiment finir en beauté », a mentionné Morrier à Sportcom.
Plus tôt dans la compétition, la nageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu avait ouvert le bal en participant, dimanche dernier, à la finale du 100 m dos S14 où elle a bouclé le top-5.
Le lendemain, c’est par deux centièmes de seconde que Morrier a manqué la troisième marche du podium lors de la finale du 100 m brasse SB14. « J’étais un peu nerveuse et c’était une finale directe. Ça arrive très rarement ! » a mentionné la paranageuse.
Morrier a ajouté un autre top-5 à sa fiche mercredi en terminant la finale du 200 m quatre nages SM14 en cinquième place.
Sa coéquipière Alisson Gobeil (Juvaqua Alma) a aussi offert d’excellentes performances en terminant, entre autres, au cinquième échelon à la finale du 200 m quatre nages SM5.
L’athlète d’Alma s’est aussi classée au huitième rang dans la finale du 50 m dos S5. En compagnie de Myriam Soliman, Fernando Lu et Jagdev Gill, Gobeil a ensuite aidé le Canada à atteindre la sixième place au relais mixte 4 x 100 m quatre nages.
La nageuse québécoise a conclu son passage aux Jeux parapanaméricains 2023 avec une sixième place au 200 m libre S5. Toujours dans le même style de nage, mais sur 100 m, son chrono de 1 min 32,66 s n’a pas été suffisant pour lui conférer une place parmi les finalistes.
Chez les hommes, Félix Cowan (CHP-Québec) s’est démarqué en prenant part à la finale du 200 m quatre nages SM9. Il a terminé huitième avec un temps de 2 min 42,57 s.
« Après avoir atteint la finale en me classant huitième des qualifications, je savais que je n’avais rien à perdre et j’ai foncé jusqu’au bout. Je suis content de ma performance. », a révélé celui qui a également terminé le 100 m dos S9 en huitième place avec un temps de 1 min 15,37 s.
L’athlète originaire de Brossard s’est aussi qualifié pour la finale du 400 m libre S9 au cours de laquelle il a touché le mur au huitième rang avec un temps de 5 min 1,08 s. C’est avec un chrono de 28,00 s au 50 m libre S9 que son séjour à Santiago s’est terminé.
Rédaction: Sportcom pour la Fédération de natation du Québec