Résumé des performances de nos Québécois(es) au Japon !
Les Championnats du monde des sports aquatiques de Fukuoka se sont terminés dimanche dernier, au Japon. Pour clore une compétition très chargée pour nos Québécois et Québécoises, Mary-Sophie Harvey a décroché une médaille de bronze au relais 4×100 m quatre nages.
La Québécoise a pris part aux qualifications en compagnie de Margaret Macneil, Sophie Angus et Ingrid Wilm. Ensemble, elles ont enregistré le meilleur temps des qualifications en 3 min 55,93 s.
Harvey a ensuite vu Kylie Masse, Sophie Angus, Margaret Macneil et Summer Mcintosh signer le troisième temps de la finale (3 min 54,12 s), à 2,04 secondes des Américaines, médaillées d’or.
Il s’agit de la première et unique médaille canadienne à un relais lors de ces mondiaux. En plus de leur médaille, les Canadiennes ont assuré leur participation à cette épreuve aux Jeux olympiques de Paris.
La veille, Harvey, du club CAMO natation, avait été la quatrième nageuse d’un relais pour la première fois de sa carrière. Elle a conduit son équipe vers la quatrième place du relais mixte 4×100 m.
Au 200 m quatre nages, l’Olympienne avait été la troisième plus rapide des préliminaires avec son temps de 2 min 9,65 s. Une fois en demi-finale, elle n’a pas été en mesure de rééditer l’exploit et son chrono de 2 min 11,47 s l’a reléguée au 11e rang. Aux préliminaires du 200 m libre, Harvey a réalisé le 19e temps, ratant sa place dans les 16 demi-finalistes par 27 centièmes de seconde.
Katerine Savard a quant à elle terminé douzième au monde du 50 m papillon. Il s’agit du meilleur résultat de sa carrière à cette épreuve, à des Championnats du monde, elle qui a atteint les demi-finales après avoir enregistré le 15e temps des qualifications.
En demi-finale, la nageuse du club CAMO natation a stoppé le chronomètre à 25,98 s, un temps insuffisant pour passer à la grande finale, réservée aux huit meilleures nageuses, mais c’est tout de même la première fois qu’elle passe sous la barre des 26 secondes en sept ans à cette épreuve.
Au 100 m papillon, elle a atteint la ronde des demi-finales, mais son temps de 58,18 s, bon pour la 13e place, n’a pas été assez rapide pour accéder à la finale.
De son côté, Eric Brown a débuté ses mondiaux avec des épreuves en eau libre. En action au 10 km, le Montréalais s’est classé 32e. Puis, lui et ses compatriotes canadiens se sont classé(e)s 10es au relais mixte 4 x 1500 m disputé dans les eaux de la baie de Hakata.
En piscine par la suite, Brown a enregistré le 23e temps des préliminaires du 400 m libre et a vu son parcours s’arrêter. Le nageur du club de Pointe-Claire a également pris le 28e rang des préliminaires du 800 m libre.
Édouard Fullum-Huot (PCSC) a pris part à une seule épreuve lors de ces mondiaux. Au relais 4×100 m libre, il a aidé le Canada à terminer quatrième des préliminaires. L’unifolié a ensuite fini cinquième en finale.
Finalement, Patrick Hussey (PCSC) a participé au relais 4×200 m libre où le Canada a pris la 12e place.
Félicitations à nos cinq athlètes québécois(es) ainsi qu’à l’entraineur Greg Arkhurst !