Skip to main content
search

ATHLÈTE INSPIRANTE ALL TIDES DU MOIS DU MOIS DE MAI : DELPHINE PIATERA-MERCIER

1 juin 2023

Delphine Piatera-Mercier : plonger vers l’inconnu

 

Il n’y a encore pas si longtemps, Delphine Pietera-Mercier n’avait jamais nagé en eau libre. Une invitation bien spéciale a cependant changé le cours des choses pour l’athlète de 14 ans qui n’a pas hésité une seconde à se lancer dans ce défi à la fois stimulant et empreint de nouveautés. Pour être sortie de sa zone de confort et pour souligner tous ses efforts, Delphine est notre athlète inspirante All Tides du mois de mai 2023 !

                                   

Au cours des dernières années, Delphine Piatera-Mercier a fait ses marques dans les épreuves de distance à la piscine, particulièrement au 800m et au 1500m libre. Ses succès ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus dans la province, si bien que de toutes nouvelles opportunités se sont présentées à elle en eau libre, à commencer par une invitation à un camp de cinq jours organisé par la Fédération de natation du Québec en avril dernier, à Miami.

Intriguée et surtout motivée par cette chance unique, la membre du Club de natation de Sherbrooke a sauté à pieds joints dans l’aventure. Et, même si elle a dû faire face à de l’adversité, elle a relevé le défi avec brio, même dans la houle parfois forte de la côte floridienne.

« C’était ma toute première expérience et je dois dire que cela a été assez difficile avec la température, surtout pour les premières journées où il y avait beaucoup de vagues. C’était un défi différent, mais vraiment le fun dans l’ensemble », résume celle qui n’a pas pris de temps à s’adapter aux conditions et à son environnement.

« J’aime beaucoup nager en distance à la piscine, alors ça m’a beaucoup aidée, a-t-elle poursuivi. C’était aussi vraiment plaisant de faire de nouveaux entrainements avec de nouvelles personnes, tout en apprenant à les connaître. C’était une superbe expérience ! »

Chose certaine, Delphine n’a pas fini de découvrir la discipline. Elle est présentement de retour en eau libre jusqu’au 4 juin, à l’occasion d’un camp de développement suivi d’une compétition à Majorque, en Espagne, dans le cadre d’un voyage organisé par Natation Canada. Lors de l’écriture de ce texte, elle venait d’ailleurs de remporter la médaille de bronze à l’épreuve du 5km junior.

« Je n’ai pas encore beaucoup voyagé et ce sera ma première fois en Europe, lance-t-elle en riant. Je serai là avec l’Équipe du Québec et d’autres formations provinciales, alors ce sera l’occasion idéale d’aller chercher encore plus d’expérience. C’est vraiment mon but principal pour ce voyage », explique-t-elle.

Si elle avoue que la nervosité se fait sentir avant son départ, l’excitation est aussi au rendez-vous avant ce périple qui lui permettra entre autres de se familiariser avec les courses de 1,5, 5 et 7 kilomètres. 

« J’ai vraiment hâte d’essayer tout ça et de découvrir de nouveaux coéquipier(ère)s avec qui je ne suis pas habituée de nager. Ce sera un autre défi, mais je les affronte un à la fois », conclut-elle.

Si Delphine n’ose pas trop s’aventurer quant à ses objectifs personnels à venir en eau libre ou à la piscine, elle aura la chance de faire parler son talent à plusieurs reprises au cours de la saison estivale 2023. Le Championnat provincial en piscine et en eau libre, de même que des Championnats canadiens juniors et séniors sont déjà inscrits à son agenda, sans oublier les Jeux du Québec où elle représentera l’Estrie en juillet prochain.

Rédaction : Sportcom

Close Menu