Julie Guay et Pierre Cloutier nommés officiels FINA pour les quatre prochaines années !
Un duo de choc
Officielle internationale de la FINA depuis 2019, Julie Guay s’est dite extrêmement heureuse de voir ses fonctions renouvelées pour quatre années supplémentaires. Ce prochain mandat sera d’ailleurs très spécial, puisqu’elle a vu son conjoint Pierre Cloutier s’ajouter à la liste des officiels internationaux.
« Je suis officielle internationale depuis déjà quatre ans, mais malheureusement, la pandémie a limité mes activités. Je suis vraiment contente d’avoir la chance d’être de nouveau nommée et peut-être pouvoir participer à de plus grandes compétitions internationales », a relaté Mme Guay.
De son côté, Pierre Cloutier en sera à un premier mandat, lui qui n’avait malheureusement pas eu la même chance que sa conjointe en 2019. Cette dernière était toutefois certaine que son tour viendrait plus tôt que tard.
« Pierre est extrêmement impliqué depuis de nombreuses années, il a organisé d’importantes compétitions au fil du temps, notamment la compétition internationale des maîtres-nageurs en 2014. Il aurait assurément dû être nommé officiel FINA il y a quatre ans, il le méritait plus que quiconque et je suis bien heureuse qu’il le soit finalement cette année. Il est tellement passionné, c’est beau de le voir s’épanouir autant », a-t-elle mentionné.
« Pierre est respecté par l’ensemble de ses collègues et il allait de soi qu’il allait être nommé cette année après la décision plutôt difficile de 2019 alors qu’il n’avait pas été choisi. »
Notons que Julie Guay et Pierre Cloutier forment le deuxième couple canadien de l’histoire à se retrouver tous les deux officiels FINA au même moment.
Pas un objectif, mais bien un privilège
Comme plusieurs officiel(le)s en natation, Julie Guay a commencé son parcours dans le milieu comme parent alors que sa fille était athlète en Sport-études. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant qu’elle ne se fasse approcher pour faire partie de l’équipe des officiel(le)s.
En s’impliquant dans le monde de la natation, Mme Guay était loin de se douter qu’elle deviendrait un jour officielle FINA, jusqu’à ce qu’elle se retrouve devant le fait accompli. Elle voit le tout comme un privilège de pouvoir voyager pour le sport.
« J’œuvrais comme officielle d’abord et avant tout pour aider mon club local, Natation Gatineau. Je n’avais jamais pensé obtenir le titre d’officielle FINA. Avec Pierre, on a toujours aimé être présents pour les clubs locaux, pour donner des formations. C’est réellement ce qui nous passionne au départ », a-t-elle indiqué.
« Maintenant, nous voulons toujours faire notre part au Québec et lorsque l’occasion se présente de participer à des compétitions de plus grande envergure, nous vivons cela comme un privilège, comme un bonus. »
Tout de la natation passionne encore Julie Guay, qui place toujours l’athlète au sommet de ses priorités. Même si sa fille, maintenant d’âge adulte, ne pratique plus le sport, elle se fait encore un plaisir de se retrouver aux abords de n’importe quelle piscine de la province, peu importe le niveau de la compétition.
La natation a besoin d’officiels pour fonctionner
« En natation, on a besoin d’énormément d’officiels par course, on peut parler de 50 à 70 officiels pour une session de natation. C’est important de s’impliquer à fond dans ce milieu et je le fais toujours pour le bien des nageurs, pour qu’ils puissent pratiquer le sport qu’ils aiment », a-t-elle insisté.
Un moment marquant de la carrière de Mme Guay est survenu au magnifique Toronto Pan Am Sports Centre de Toronto, où un concours de circonstances a fait en sorte qu’elle a pu être d’office pour des Essais canadiens pour la première fois. C’est d’ailleurs ce moment qui lui a donné la piqûre pour poursuivre sur sa lancée.
« Il manquait d’officiels cette journée-là et comme j’étais présente sur place, ils m’ont demandé de venir en renfort, même si je n’avais jamais participé à une compétition où un niveau 4 était requis pour être officielle. Ils m’ont fait confiance. J’avais tellement peur et finalement, ç’a été la plus belle session de ma carrière. »
Qu’est-ce que Julie Guay souhaite pour ce nouveau mandat ? Avoir la chance de voyager au moins une fois pour vivre une expérience internationale à l’extérieur du Canada tout en continuant d’acquérir de l’expérience. Elle pourra alors dire que c’est mission accomplie.
« C’est une passion, j’adore mon rôle ! Je ne cesse d’apprendre et je veux le faire jusqu’à la dernière minute. De toute façon, je ne pense pas arrêter un jour », a-t-elle conclu.