Skip to main content
search

JONATHAN BLOUIN DIRIGERA L’ÉQUIPE DU QUÉBEC AUX JEUX DU CANADA DE 2025

22 décembre 2022

Jonathan Blouin dirigera l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de 2025

Jonathan Blouin a officiellement été nommé entraineur-chef de l’équipe du Québec de natation qui sera des Jeux du Canada de 2025 prévus à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le pilote a mentionné avoir été emballé lorsqu’il a appris que sa candidature avait été retenue.

« C’est un beau défi et je travaillerai avec Nicolas Zazzeri à la direction technique à la FNQ pour monter un plan de trois ans qui va nous amener à l’événement », a reconnu M. Blouin, qui est à la tête du club Samak, sur la Rive-Sud de Montréal.

Il avait fait partie du personnel d’entraineurs aux Jeux du Canada de Winnipeg en 2017, alors que l’équipe était dirigée par Michel Bérubé. Et en 2005, c’est à titre d’athlète que Jonathan Blouin avait participé aux Jeux du Canada.

En ayant vécu cette compétition des deux côtés de la clôture, il était donc le candidat parfait pour mener la trentaine de nageurs et nageuses qui représenteront la province à Saint-Jean dans un peu plus de trois ans.

« (Les Jeux du Canada), c’est une occasion vraiment intéressante pour les jeunes qui apprennent et c’est un tremplin pour les événements internationaux. Il y a un village, on mange à la cafétéria et c’est un événement qui est multisport comme les Jeux olympiques ou les Jeux du Commonwealth, a-t-il fait remarquer. J’ai bien apprécié mon expérience en 2017. […] Je vais assurément me servir de mes expériences d’athlète et d’entraineur pour transmettre toutes mes connaissances et mon expérience à la relève québécoise. »

Le principal défi de Jonathan Blouin sera de commencer à cibler de jeunes athlètes de 12-13 ans qui seront admissibles à faire partie de l’équipe. Un défi d’autant plus grand, car ils sont tous à des niveaux de maturité physique différents à trois ans des Jeux.

« Il faut surveiller une grande portion de cette relève-là, car ceux qui sont les meilleurs aujourd’hui ne seront pas nécessairement les meilleurs dans trois ans. Il faudra mettre en plus une structure pour nous permettre d’identifier année après année les athlètes potentiels et créer des événements qui vont les motiver à travailler vers cette direction », a-t-il conclu.

L’embauche de l’entraineur-chef pour les Jeux du Canada 2025 s’inscrit dans une stratégie globale de détection et d’accompagnement de la relève québécoise. En débutant la préparation 3 ans avant les Jeux du Canada, la FNQ se donne les moyens de multiplier les événements d’Équipe du Québec, et par conséquent de faire bénéficier de ces opportunités de développement à un plus grand nombre d’athlètes et d’entraineur(e)s.

Close Menu