Intronisation au Temple de la renommée de la FNQ – Louise Leblanc
Cette année, notre intronisée dans la catégorie d’officiel de l’année est Louise Leblanc.
Officielle, administratrice et formatrice depuis plus de 30 ans, madame Leblanc est une figure importante et très respectée au sein de la communauté de la natation québécoise. Siégeant au comité technique de la FINA, madame Leblanc participe régulièrement à des compétitions internationales importantes partout à travers le monde. Par l’excellence de son travail et son grand professionnalisme, madame Leblanc représente toujours le Québec de manière exemplaire sur la scène internationale. Son apport à la natation québécoise ne se limite toutefois pas au rôle d’officielle puisqu’elle donne régulièrement de son temps afin de transmettre ses connaissances et de former la relève québécoise chez les officiels.
C’est en 1991 que madame Leblanc a connu sa première expérience comme officielle alors qu’elle était une maitre-nageuse au sein du club de natation de Sherbrooke. Cette année-là, le club organisait les Championnats provinciaux des maitres et ils recherchaient des chronométreurs. Madame Leblanc s’est portée volontaire et a suivi sa formation de niveau 1.
Durant les mois suivants, plusieurs autres opportunités d’être officielle lors de compétitions se sont présentées à madame Leblanc, et c’est avec joie qu’elle a répondu à l’appel. Elle a donc suivi plusieurs formations et a continué de grimper les échelons pour finalement atteindre le niveau 5, puis obtenir sa certification de la Fédération internationale de natation. Elle est ainsi devenue l’une des seules canadiennes pouvant participer à des compétitions internationales de la FINA.
« Ce qui me plaît dans le milieu des officiel(le)s en natation c’est la grande passion que nous partageons tous pour ce sport. C’est très agréable. Peu importe notre poste ou notre rôle exact, nous sommes tous sur un pied d’égalité car nous sommes tous autant passionné(e)s »
Au cours de sa carrière d’officielle, madame Leblanc a eu la chance de participer à de nombreuses compétitions internationales d’envergure, mais rien ne peut égaler les deux expériences qu’elle a vécues à titre de juge-arbitre lors des Jeux olympiques de Londres en 2012 et lors de Tokyo en 2021. Occuper un rôle aussi important sur une aussi grande scène fut une grande fierté pour madame Leblanc, mais également pour l’ensemble de notre communauté.
« Les olympiques de Londres en 2012 m’ont grandement marqué. Tou(te)s les officiel(le)s avaient été présenté(e)s sur la scène et c’est à ce moment que j’ai réalisé l’envergure de l’évènement. J’ai encore la chair de poule lorsque j’y repense. Un autre évènement qui m’a marqué est les Jeux olympiques de Tokyo alors que j’étais l’une des quatre juges-arbitres sur place. Avoir l’ultime poste lors de l’ultime compétition, c’est quelque chose. J’ai vraiment été très privilégiée pendant ma carrière d’officielle », nous a-t-elle affirmé.
Louise Leblanc est un modèle pour nos jeunes arbitres qui débutent dans la profession et la Fédération de natation du Québec est choyée de pouvoir compter sur une officielle aussi passionnée et qui est toujours disponible pour transmettre ses connaissances et son expérience. Si elle avait un conseil à donner à tous ces jeunes officiel(le)s qui débutent dans le métier, ce serait d’apprécier le moment présent.
« Je leur dirais d’apprécier chaque moment, chaque expérience, de vivre le moment présent. On ne sait jamais jusqu’où ces expériences peuvent nous mener. De profiter de la chance que nous avons de voir de près la progression des athlètes d’ici », a-t-elle conclu.
Merci, madame Leblanc, pour tout ce que vous faite pour notre sport au Québec et ailleurs. Bienvenue au Temple de la renommée de la natation québécoise.