Skip to main content
search

ATHLÈTE ALL TIDES DE MARS : CORINNE VÉZINA

31 mars 2022

Corinne Vézina : UN MODÈLE À LA PISCINE COMME À L’EXTÉRIEUR

Que ce soit à la natation ou sur les bancs d’école, Corinne Vézina prêche par l’exemple. Triple médaillée à l’Invitation internationale junior de l’Ontario en décembre dernier, la nageuse de 17 ans continue sur sa lancée et sera à surveiller au cours des prochains mois, si bien qu’elle est notre Athlète All Tide du mois de mars.

Partout où elle passe, Corinne Vézina parvient à se démarquer. Son éthique de travail et sa détermination l’aident continuellement à connaître du succès, comme le soutient l’entraîneur qui la connait le mieux, Salim Laoubi.

« C’est une fille très talentueuse, super intelligente et qui est capable de faire la part des choses. Tout ne tourne pas autour du sport et elle reste ambitieuse. Elle est très organisée dans son quotidien afin d’être présente à chaque entraînement, sans prendre du retard dans ses travaux scolaires », explique-t-il.

Les efforts ont rapporté des résultats. En plus de ses différentes performances livrées dans son sport favori, Corinne Vézina ne néglige pas ses études et maintient une moyenne de plus de 90 %.

Que ce soit en club ou en Équipe du Québec, ses coéquipiers bénéficient également de sa présence. Vézina a un impact positif, notamment par sa volonté et la rigueur dont elle fait preuve dans l’eau comme dans la vie de tous les jours. La voir à l’œuvre suffit afin de convaincre bon nombre de personnes de suivre ses traces.

La spécialiste de la brasse avait décroché cinq médailles aux Championnats canadiens juniors de 2019. Corinne Vézina a songé à mettre un terme à sa carrière de nageuse durant la pandémie, au début de l’année 2021. Une mûre réflexion s’en est suivie et elle était de retour à la piscine quelques mois plus tard pour mettre les bouchées doubles et arriver fin prête en vue des compétitions.

« La majorité des adolescents ont pris un dur coup avec la COVID-19. Elle ne fait pas exception à la règle et a vécu des moments très difficiles l’année dernière. Tranquillement, elle est revenue au printemps et a réussi à performer à l’été. Je pense que l’entraînement au parc Jean-Drapeau a fait du bien à tout le monde et a permis aux athlètes de retrouver le goût à l’entraînement », a mentionné Salim Laoubi.

Briser des records

Malgré cette baisse de motivation, Corinne Vézina est revenue en force et a brillé dans les mois qui ont suivi. Elle en était à sa troisième participation à l’Invitation internationale de l’Ontario en décembre et il s’agissait d’un objectif à court terme de monter sur le podium, ce qu’elle a fait à trois occasions.

Médaillée d’argent au 50 m brasse, elle a également obtenu le bronze au 100 m brasse et au 200 m brasse.

Quelques semaines auparavant, elle s’était déjà distinguée en étant sélectionnée pour prendre part au prestigieux Relais des Étoiles lors de la Coupe du Québec.

Le meilleur reste toutefois à venir pour la Québécoise, qui a même fracassé des records d’équipe au 50 m brasse et au 100 m brasse. Deux marques détenues jusqu’à ce moment par Guylaine Cloutier, Olympienne des Jeux de 1988, 1992 et 1996, qui ont tenu le coup pendant près de 35 ans.

« Corinne réussit à avoir des résultats impressionnants à la brasse et c’est très motivant pour le reste de la saison. Défaire des records qui existaient depuis aussi longtemps et qui appartenaient à une ancienne Olympienne, c’est très valorisant pour elle et on a hâte aux essais nationaux », a conclu Salim Laoubi.

Close Menu