Intronisé au temple de la renommée de la natation québécoise en 2009
Biographie
Edgar Théorêt est né en 1936 au Manitoba. Après avoir étudié au Québec, puis en Ontario et en Illinois, il enseigne l’éducation physique pendant 14 ans. Parallèlement, il entraîne également la natation. Cette passion l’amène à devenir président fondateur de l’Association des Entraîneurs de Natation du Québec (AENQ) en 1973.
L’année suivant, il est recruté au sein de la fédération de natation du Québec (FNQ) à titre de directeur technique, poste qu’il occupera jusqu’en 1976. Cette année-là, M.Théorêt devient le 2e directeur général de l’histoire de la FNQ. Tout au long de son mandat, il aura un impact positif sur le développement de la natation au Québec, particulièrement dans le domaine du marketing et des communications. En poste jusqu’en 1994, il est le directeur général ayant oeuvré le plus longtemps pour la FNQ.
En 1991, il cofonde le Panthéon des Sports du Québec et agira bénévolement en tant que président pendant 20 ans. C’est plus de 200 des meilleurs athlètes de l’histoire du Québec qui se verront intronisé sous sa tutelle.
En 1994, il préside l’organisation des Championnats du Monde des maîtres nageurs, compétition qui connaîtra un succès sans précédent et qui remportera le titre d’événement international de l’année au Gala Sport-Québec.
Analyste pour Radio-Canada pour tous les événements de natation, Edgar Théorêt est reconnu comme une sommité de la natation au Québec. Il continue de s’impliquer dans la natation et dans les sports amateurs au Québec jusqu’à son décès, en 2015.
Il est d’ailleurs intronisé au Panthéon des Sports du Québec, au Temple de la renommée du Club de la Médaille d’Or, au Cercle d’Excellence de Natation Canada et au Temple de la Renommée de la natation québécoise.
Faits saillants
Postes occupés
- Président fondateur de l’AENQ
1973 - Directeur technique à la FNQ
1974-1976 - Directeur général à la FNQ
1976-1994 - Président du Panthéon des sports du Québec
1991-2013
Honneurs individuels
- Panthéon des Sports du Québec 2005
- Temple de la renommée du Club de la Médaille d’Or 2008
- Cercle d’Excellence de Natation Canada 2008
- Temple de la Renommée de la natation québécoise 2009
Faits marquants
- Fondateur de l’AENQ
- 1er directeur général de la FNQ
- Plus long mandat comme directeur général de la FNQ (18 ans)
- Cofondateur du Panthéon des Sports du Québec