
Retour sur le camp de développement en paranatation : la saison est lancée !
Le 3 octobre dernier, 15 athlètes de paranatation se sont réunis à l’INS Québec, au Parc olympique de Montréal, pour le camp de développement en paranatation de la FNQ. Ce camp marquait le début des activités du programme En route vers la relève en paranatation. Les athlètes venaient d’une dizaine de clubs de partout au Québec, accompagnés de leurs parents et de leurs entraineures et entraineurs.
Au programme : des séances en piscine, de la préparation physique et une introduction à la classification. Il y avait aussi une conférence sur la paranatation pour les parents et les entraineurs. La journée s’est terminée avec la visite inspirante de Lysandre Lepage, paranageuse de niveau international du Club aquatique Saint-Eustache.
Athlètes présents
- Alexie Canac-Marquis, Club de natation du Rouge et Or
- Anaïs Potvin, Club de natation Phoenix de Saguenay
- Ainsley Rowcliffe, DDO Swim Club
- Bastien Hoestlandt, CASM
- Éléonore Brabant-Rondeau, Club aquatique Saint-Michel
- Elisabeth Martineau, Club aquatique régional de l’Érable
- Éloane Roy, Neptune Natation
- Félix Pinard, CNC Chambly
- Jack Scala-Gagnon, CASM
- Jade Racine, CNQ
- Léanne Trudel, Club de natation UNIK
- Natalia Des Rochers, Club aquatique Saint-Michel
- Nate Lavallee, DDO Swim Club
- Raphaelle Bouchard, Club de natation Phoenix de Saguenay
- Sara-Jane Caron-Guay, Club de natation de Pointe-Claire (PCSC)
Une équipe d’encadrement d’expérience
Le camp était dirigé par l’entraineure chef Catherine Marcotte, classificatrice provinciale. Elle était entourée de :
- Eric Dunn, entraineur du Club de natation de Pointe-Claire (PCSC)
- Loriane Gaul Dorion, entraineure du Club aquatique Saint-Michel (CASM)
- Hicham Boufekane, de l’INS Québec, membre de l’Équipe de soutien intégrée.
- Mike Edey, Gestionnaire, système de développement et classification de Natation Canada
Joy Fanara, responsable du camp, et Eva Hasson ont assuré la coordination pour la FNQ.
Nous remercions chaleureusement l’entraineure Britany Béland pour sa présence et sa contribution tout au long de la journée.
La suite du programme
Ce camp est la première étape du programme En route vers la relève en paranatation. Le programme accompagne les athlètes qui commencent leur parcours en paranatation, ainsi que leurs entraineurs, tout au long de la saison :
- Un mentorat personnalisé : d’octobre à juin, Catherine Marcotte visitera les clubs ciblés pour soutenir les entraineurs et les athlètes.
- Un entrainement commun pendant la Coupe du Québec, en mars 2027.
- Des camps d’entrainement estivaux, de la fin juin à début août, au Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau.
Merci aux athlètes, aux parents et aux clubs pour leur engagement. On se revoit bientôt au bord de la piscine !
Vous voulez initier un athlète à la paranatation ou trouver un club qui accueille des paranageurs ? Consultez la page Paranatation : s’initier et trouver un club.


