Un camp pour se propulser
Quand Kim Campbell a accepté de venir comme entraineure apprentie au camp de distance Québec-Ontario, elle s’attendait à observer, apprendre et contribuer. Elle en est ressortie avec bien plus : des précisions pour sa vision, une motivation ravivée et des outils concrets pour faire progresser son groupe.
Redécouvrir les exigences du haut niveau
« Qu’est-ce que ça prend pour vraiment exceller en distance ? » Cette question, répétée tout au long du camp, a forcé les athlètes, les entraineures et les entraineurs à réfléchir. Au-delà des mètres accumulés, c’est le rythme, l’intention et la constance qui comptent. Loin de se limiter à des aspects techniques, le message du camp touchait à l’identité même de l’athlète : se reconnaître dans la distance, s’engager pleinement, tous les jours.
Une culture de collaboration inspirante
Entourée d’une dizaine d’entraineures et entraineurs chevronnés, Kim a vécu une expérience rare : pouvoir partager, débattre, affiner ses observations… en équipe. Les périodes de retour, après chaque séance, ont fait ressortir la force du regard collectif. De retour dans son club, elle a intégré cette approche : aujourd’hui, elle fait un retour à la fin de chaque entrainement avec ses nageuses et ses nageurs, et ça change tout.
Des retombées concrètes dans les clubs
Ce séjour a transformé sa manière de planifier (moins de volume, plus de précision), d’enseigner (plus de moments en zone d’inconfort), et de motiver (le programme de préparation physique du camp a suscité l’adhésion de ses jeunes). Son message est clair : ce type d’expérience propulse autant les entraineures et entraineurs que les athlètes.
Une expérience marquante dans un parcours d’apprentissage
Le contact avec des entraineures et entraineurs d’expérience a joué un rôle clé. Elle retient notamment la clarté pédagogique de Samuel, ainsi que la précision du regard de Pierre, dont les échanges en bord de bassin lui ont permis de mieux comprendre certaines subtilités biomécaniques qu’elle n’avait jamais abordées de cette façon. Leur générosité, leur écoute et leur rigueur ont laissé une empreinte tangible.
Cette expérience lui a permis de valider ses choix, de découvrir de nouveaux outils et surtout de ressentir la force du travail en collaboration. Une expérience qui, sans tout bouleverser, l’a outillée pour progresser encore — et pour nourrir l’idée qu’on grandit plus vite quand on apprend ensemble.