Skip to main content
search
0
Logo - All tides
ATHLÈTE INSPIRANT AOÛT 2024 : BIANCA BACCUS

13 médailles en 13 épreuves à presque 13 ans : la performance incroyable de Bianca Baccus

2 août 2024 | Rédaction : Anne-Sophie Maltais pour la Fédération de natation du Québec

Il y a des moments où l’adversité se transforme en force, et celle-ci prend une forme particulièrement inspirante. Alors que Bianca Baccus, une nageuse de douze ans du Club aquatique de Pointe-Claire, se dirigeait vers le Championnat québécois Arena, un événement important pour elle, sa mère a été hospitalisée à la suite d’un malaise. Ce matin-là, Bianca n’a pas seulement préparé sa compétition; elle a également dû surmonter une épreuve émotionnelle. C’est dans ce contexte que cette jeune athlète a réussi un bel exploit : treize médailles en treize épreuves. Portrait d’une jeune fille déterminée, mature et résiliente.

Bianca est impressionnante dans ses performances, mais aussi dans sa personnalité. À travers la confiance qu’elle dégage et son aisance à communiquer, on reconnaît vite une grande maturité, étonnante pour une jeune fille qui a terminé son primaire il y a quelques semaines. C’est probablement cette maturité et sa façon de voir les épreuves de la vie qui font qu’elle se démarque autant.

L’année dernière, alors âgée de 11 ans, Bianca réussissait déjà à atteindre des standards de niveau national. Elle a aussi battu pas moins de 19 records établis au Club aquatique de Pointe-Claire. C’est également à cet âge qu’elle fait son entrée dans la division performance, lui permettant de nager auprès de consœurs beaucoup plus âgées qu’elle.

Son potentiel ne s’est pas révélé subitement. Déjà à l’âge de 10 ans, elle réalisait un exploit semblable à celui de juin dernier : lors d’une compétition, elle gagne un total de 25 médailles (23 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze). Sa mère, Annie Rodrigue, raconte : « ça a été la première fois où on a réalisé qu’elle avait beaucoup d’endurance et de force mentale. Gagner un tel nombre d’épreuves pendant trois jours, c’est rare ».

« J’adore la compétition »

Le secret de son succès ? Bien entendu, Bianca s’entraîne fort et est très disciplinée dans son sport, mais elle fait aussi preuve d’une grande ambition et de beaucoup de détermination. « J’aime toujours me comparer aux personnes plus vieilles que moi, parce que c’est là que je trouve ma motivation », explique Bianca.

Lorsqu’elle prend part à une compétition contre des gens de son âge, Bianca utilise une technique de visualisation particulière qui l’aide à se dépasser. Elle s’imagine en train de nager non pas contre des gens de son âge, mais plutôt contre des personnes beaucoup plus rapides qu’elle. Cela l’aide à toujours donner son maximum et à atteindre les résultats qu’elle veut obtenir.

Que se passe-t-il lorsqu’une performance ne se déroule pas comme prévu ? Bianca prend le temps de regarder les enregistrements vidéo de ses nages, de les analyser et surtout, de voir comment elle pourrait faire mieux. « Je m’efforce vraiment d’être meilleure et je veux m’améliorer chaque jour », raconte l’athlète. Sa mère ajoute : « Elle a toujours un tas d’objectifs à atteindre ».

Définitivement, Bianca Baccus sera un nom à surveiller au cours des prochaines années. D’ailleurs, elle a des buts bien précis quant à son avenir en natation. « J’ai des objectifs vraiment très ambitieux. Je veux aller aux Jeux olympiques et je veux gagner une médaille », raconte-t-elle. En effet, elle ne se contentera pas d’y participer, elle veut gagner. Elle ajoute : « je veux aller jusqu’au bout! ».

Transformer une épreuve inquiétante en une réussite

Quelques heures avant de participer au Championnat québécois Arena (du 25 au 29 juin dernier), une des compétitions les plus importantes de l’année, la jeune Bianca a surmonté une situation éprouvante, en silence.

Le matin de la première journée du championnat, sa maman a dû être reconduite à l’hôpital, à la suite d’un malaise.

Alors que cette dernière s’apprêtait à quitter la maison pour emmener Bianca à son dernier entrainement avant la compétition, elle a plutôt pris la route vers l’hôpital, laissant, bien malgré elle, sa fille dans l’incertitude et dans l’incompréhension.

La première épreuve de Bianca était prévue le lendemain, le mercredi 26 juin. Vous connaissez la suite : Bianca participe aux treize épreuves et récolte les treize médailles d’or qui y sont associées. C’est un exploit pour une jeune fille de seulement douze ans, encore plus dans ces conditions inquiétantes. En raison de ce triste événement, la mère de Bianca a manqué toute la compétition, alors qu’elle est habituellement au premier rang pour soutenir et encourager son enfant.

Comment se fait-il que la nageuse ait su mener cette performance, dans de telles conditions ? Bianca, les yeux dans l’eau et visiblement émue par ce récent souvenir, raconte : « Cette compétition, je l’ai faite non seulement pour moi, mais aussi pour elle [sa mère]. Tout au long de l’année, elle a été là pour moi, elle a été présente à chacune de mes compétitions. Je savais qu’elle regardait la compétition [en ligne, à distance] et qu’elle souhaitait que je fasse de mon mieux ».

En direct de son lit d’hôpital, Annie Rodrigue a effectivement regardé sa fille rayonner tout au long des treize épreuves de la compétition. Virtuellement bien sûr, mais elle l’a vue quand même. Et c’était presque comme si elle était sur place, tellement que sa fréquence cardiaque augmentait rapidement lors des performances de Bianca.

Comme quoi la force dont elles ont toutes les deux dû faire preuve afin de traverser ces journées difficiles s’est multipliée, prouvant ainsi le fort lien de connexion qui existe entre une mère et sa fille.

*À noter que certaines des citations de ce texte ont été traduites librement de l’anglais au français, toujours dans un souci de préserver l’essence et l’authenticité du récit.

Close Menu