Christophe Raymond mène une vie bien occupée. Athlète de niveau national, pompier à la ville de Trois-Rivières et étudiant universitaire, il se dévoue pour atteindre ses objectifs. Découvrez comment il arrive à performer à travers son quotidien exigeant et ce qui le pousse à toujours donner son 100 % dans tout ce qu’il entreprend.
Remontons d’abord à une époque pas si lointaine, il y a quelques années seulement. Christophe, alors en cinquième secondaire, décide d’arrêter la natation. Ce n’est pas parce qu’il est lassé du sport, mais plutôt parce qu’il se voit contraint de changer de club et dire au revoir à ses amis, sa « gang de boys ». De plus, il s’apprête à commencer un diplôme d’études professionnelles à l’IPIQ (Institut de protection contre les incendies du Québec) qui lui demandera beaucoup d’énergie. Il décide donc d’arrêter la natation.
Après trois ans à travailler comme pompier, il remarque que son cardio n’est plus le même, même si sa musculature, elle, a continué à se développer grâce à son travail et ses entrainements. Voulant améliorer son cardio, il décide alors de s’inscrire avec les maitres du club de natation Mégophias de Trois-Rivières, avec qui il pourra nager à un rythme de trois fois par semaine.
Lors d’un bain libre, il croise Charles Labrie, entraineur-chef du club de Mégophias. Ce dernier l’invite à participer à la compétition par équipe. Se disant qu’il n’a rien à perdre d’y prendre part, il accepte la proposition.
Des résultats au-delà des espérances
Surprise! Même s’il ne s’entraine maintenant que trois fois par semaine, Christophe atteint des résultats semblables à l’époque du sport-études, où il nageait plusieurs heures par semaine. Cependant la véritable piqûre qui lui a donné envie de recommencer la natation de manière officielle est survenue peu de temps après…
Satisfait des résultats de la compétition par équipe, Christophe accepte une nouvelle invitation venant de Charles, celle de participer à la Coupe du Québec Senior.
En sortant de l’eau à la suite de sa performance, un de ses amis lui annonce qu’il vient tout juste de faire les temps pour les Essais des Championnats du monde au 50 m brasse. Un peu confus, il tente de comprendre ce qui vient tout juste de se passer. « Je n’avais jamais atteint ce niveau-là […] ça m’a motivé tout de suite », exprime-t-il.
Il se projette ensuite dans l’avenir. S’il réussit à atteindre d’aussi bons résultats en ne s’entrainant que trois par semaine, qu’en sera-t-il lorsqu’il décidera de nager plus sérieusement et plus souvent?
Le retour officiel à la natation
À partir de ce moment, Christophe prend une décision : recommencer la natation de manière plus soutenue. Il est animé par une détermination profonde, celle de continuer à s’améliorer.
Cette incroyable motivation, pour Christophe, est définitivement son moteur de réussite. Son coach Charles Labrie en témoigne : « il donne toujours son 100%, il ne fait rien à moitié ». Il ajoute : « Déjà le sport à temps plein, c’est dur. Lui, il fait les trois (nageur, étudiant et pompier). Il a une force de caractère et une résilience assez impressionnantes ».
Aujourd’hui, l’athlète de 22 ans nage environ 20 heures par semaine, en plus de conjuguer son horaire de pompier et d’étudiant. Quand il travaille de jour, il nage le soir. Puis, à l’inverse, lorsqu’il travaille de nuit, il nage juste avant son quart de travail.
Avec cet horaire chargé, est-ce qu’il lui arrive d’être emporté par la fatigue ou le découragement? Sa réponse : « La fatigue, oui, mais je ne suis jamais découragé. J’ai toujours la motivation dans le tapis », confie-t-il.
Des résultats inspirants
Tous ces efforts — et sa motivation débordante — ont un effet direct sur ses performances. L’an dernier, il est passé tout près de se qualifier pour la finale A du 50 m des Essais des Championnats du monde de Fukuoka, se classant en douzième position (seuls les dix premiers en font partie). Cet événement lui a donné encore plus la piqûre et depuis ce temps, sa passion pour la natation ne fait qu’augmenter.
En octobre dernier, il a atteint ses objectifs de temps pour le 100 mètres brasse. Il va donc tenter à nouveau de faire la finale A et tentera ainsi de se qualifier aux Essais pour les Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu du 13 au 19 mai prochain à Toronto.
Plus récemment, il a terminé premier au 50 m et 100 m brasse au Championnat canadiens de l’Est. Il s’agit de ses premiers podiums dans une compétition nationale.
Christophe Raymond est donc un athlète à surveiller, d’autant plus qu’il vise à se rendre aux Championnats mondiaux universitaires de natation.
Aimer le sport en premier
Outre ses excellentes performances, Charles souligne que Christophe possède également un sens du leadership. Il le décrit comme quelqu’un de rassembleur et un bel exemple pour les jeunes recrues, qui l’admirent et sont naturellement attirées vers lui.
Lorsqu’on lui demande quel est son meilleur conseil pour les jeunes, le nageur fait, encore une fois, preuve d’une grande maturité.
Selon lui, l’important pour les jeunes n’est pas d’être axé(e) sur la performance, mais plutôt de vraiment prendre plaisir à nager. « Il faut qu’ils s’amusent en premier. Si tu t’amuses, tu vas aimer ton sport, et ça va te donner le goût d’aller sur le bord de la piscine et de te pousser encore plus. L’amusement, pour moi, c’est la clé. Surtout pour les jeunes », conclut-il.