Tess Routliffe rafle tout sur son passage à Manchester !
Photo : Natation Canada / Ian Macnicol
Les Championnats du monde de paranatation de Manchester, au Royaume-Uni, se sont terminés le 6 août dernier et plusieurs Québécois(es) ont été couvert(e)s de médailles.
Les Québécoises Aurélie Rivard et Tess Routliffe ont toutes les deux entamé leurs mondiaux en s’emparant d’une médaille d’or. La première a défendu son titre du 50 m libre S10 avec brio, alors que la seconde a été couronnée championne du monde du 200 m quatre nages de la classe SM7. Routliffe a été la première du duo à monter sur la plus haute marche du podium avec un chrono de 2 min 57,77 s, un record canadien.
« [Tout ce que j’avais en tête], c’est toucher le mur ! Je ne voyais pas qui était autour de moi et où j’étais, mais je savais qu’il y avait des nageuses près de moi », a raconté la médaillée d’or.
Deux jours après sa victoire au 200 m quatre nages SM7, Routliffe a répété son exploit en défendant son titre au 100 m brasse SB7, suivie de sa compatriote et bonne amie Abi Tripp, médaillée d’argent.
Routliffe a ensuite ajouté une troisième médaille à sa fiche en s’emparant de la médaille d’argent au 50 m papillon S7.
Après avoir dû se retirer de la finale du 400 m libre S10 pour des raisons personnelles, Aurélie Rivard est revenue en force et a défendu son titre de championne du monde au 100 m style libre S10 en remportant la médaille d’or grâce à son chrono de 59,97 secondes lors de la course ultime, elle qui avait
amorcé sa journée en force en dominant les qualifications de l’épreuve avec un temps de 59,88 secondes pour aisément obtenir son laissez-passer pour la finale.
Finalement, Tess Routliffe, déjà triple médaillée à ces Championnats du monde de paranatation, a profité de la dernière journée d’activité pour ajouter une quatrième médaille à sa récolte en terminant au troisième rang du 100 m style libre S7.
La Québécoise Sabrina Duchesne a de son côté pris le cinquième rang de cette finale. Quelques jours plus tôt, Duchesne avait décroché la toute première médaille de sa carrière à des Championnats du monde, soit celle de bronze au 400 m libre S7.
Nicolas-Guy Turbide repart lui aussi de Manchester avec une médaille autour du cou grâce à une troisième place au 50 m style libre S13 au terme d’une course âprement disputée. Turbide n’était qu’à 0,41 seconde de la médaille d’or.
Pour conclure les mondiaux, Tess Routliffe, Philippe Vachon, Zach Zona et Aurélie Rivard ont fait équipe pour prendre part au relais 4 x 100 m mixte en style libre (34 points). Le quatuor canadien n’a pas été en mesure de se frayer un chemin jusqu’au podium, terminant en septième place.
« C’était une grosse semaine à Manchester, mais nous pouvons être fiers de nos performances. Les relais ont été très bons. Nager comme ça avec des coéquipiers, mais surtout des amis, c’est la meilleure façon de conclure les Championnats du monde », a mentionné Aurélie Rivard.
En effet, nos Québécois(e)s ont de quoi être très fier(ère)s de leurs performances individuelles et collectives lors de ces Championnats du monde de paranatation de Manchester. La fédération tient d’ailleurs à les féliciter pour leurs performances respectives.