Nouveautés au Championnat québécois des maitres
Dans le cadre du 40e Championnat québécois des maitres, plusieurs nouveautés se sont glissées au programme;
1) Séries les plus rapides hommes et femmes
Traditionnellement, lors du Championnat québécois des maitres, les hommes et les femmes nageaient dans des séries séparées. Cette année, les séries seront mixtes, du plus lent au plus rapide, à l’exception de la série la plus rapide chez les femmes et la plus rapide chez les hommes qui seront les deux dernières séries pour chaque épreuve (à l’exception du 800-1500m libre).
2) 25m spécialité
Maintenant que les records des 25m peuvent être homologués, le championnat québécois présentera les quatre 25m de spécialité (libre, dos, brasse, papillon).
3) Relais 8x25m mixte
Chaque équipe pourra présenter une équipe de 8 nageurs et nageuses et tenter de remporter cette épreuve hors-concours. Il n’y aura pas de catégorie d’âge et les gagnants repartiront avec la fierté d’avoir remporté le premier relais 8x25m de l’histoire du championnat.
4) La série des records
Puisqu’il est impossible de présenter tous les relais lors des compétitions, ce sera la chance des clubs de présenter des équipes de relais ayant une chance de battre un record canadien (ou mondial). Lors de ce championnat, des équipes pour les 4x50m mixtes, 4x100m et 4x200m seront admissibles. Les clubs désirant prendre part à la série des records devront soumettre le temps individuel des 4 relayeur(euse)s et prouver qu’ils peuvent battre le record canadien dans leur catégorie d’âge, ou d’être très près. Tous les relais nageront côte à côte dans la même série et pourront bénéficier des encouragements de tous les maitres présents sur le bord du bassin!
Au plaisir de vous voir sur le bord de la piscine!