Danika Éthier et Pablo Collin se signalent aux championnats universitaires canadiens
Montréal, 28 février 2023 – Danika Éthier et Pablo Collin ont connu une compétition de rêve aux Championnats universitaires canadiens de U SPORTS 2023 en étant médaillés à plusieurs reprises le week-end dernier, à la Place Commonwealth de Saanich, dans la région de Victoria, en Colombie-Britannique.
Danika Éthier, fière représentante du Rouge et Or de l’Université Laval, s’est démarquée dans son style de prédilection, la brasse, où elle a remporté deux médailles. La nageuse de 18 ans a d’abord été couronnée championne canadienne au 50 m vendredi, avant de monter sur la deuxième marche du podium à l’issue du 100 m présenté 24 heures plus tard.
Pour sa part, Pablo Collin, des Redbirds de l’Université McGill, est reparti de la Colombie-Britannique avec quatre médailles dans ses bagages, dont deux en or. Après ses conquêtes au 400 m nage libre et au 200 m nage libre, l’athlète originaire de Marseille, en France, a brillé en relais, toujours en style libre.
Il a fait équipe avec Alex Younes, Bruno Dehem-Lemelin, Hazem Issa et Erik Linseisen pour rafler l’argent au 4 x 200 m, puis le bronze au 4 x 100 m.
En vertu de leur excellence tout au long du week-end, mais aussi au cours des derniers mois d’activités, Éthier et Collin ont tous les deux reçu des honneurs individuels au terme de cette compétition disputée en clôture de la saison universitaire 2022-2023.
Danika Éthier a été nommée recrue féminine de l’année dans le circuit canadien, alors que Collin a mérité le Prix de services communautaires d’étudiant-athlète chez les hommes. Les deux ont aussi été sélectionnés au sein de la première équipe d’étoiles U SPORT. Notons que tous les médaillés d’argent de la compétition ont pour leur part eu une place dans la seconde équipe d’étoiles nationale.
Quatre autres nageurs provenant d’universités québécoises ont aussi conclu leur compétition sur un podium lors de l’événement. Chez les femmes, Isabel Starty (McGill, 50 m papillon) et Naomie Lo (McGill, 200 m papillon) ont reçu des médailles de bronze dans leur épreuve respective, tout comme Ambroise Petit (Laval, 200 m papillon) et Hazem Issa (McGill, 100 m libre) chez les hommes.
Aux classements par équipe, les athlètes de l’Université McGill (872) pointent en troisième place du côté féminin derrière les Varsity Blues de l’Université de Toronto et les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Le Rouge et Or de l’Université Laval (231), les Carabins de l’Université de Montréal (114) et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke (23) suivent en 9e, 14e et 18e places.
Pour ce qui est du classement masculin, la meilleure performance de la province a été signée par les nageurs de McGill avec 745,5 points, un total bon pour le cinquième échelon de ce classement dominé par UBC. Ceux de Laval (181), Montréal (157) et Sherbrooke (17) ont pour leur part fini 11es, 12es et 19es.