Skip to main content
search

MARIE-CHRISTINE POTVIN OBTIENT SA CERTIFICATION D’OFFICIELLE DE NIVEAU 5

31 janvier 2023

Marie-Christine Potvin obtient sa certification d’officielle de niveau 5

 

Après un long processus parsemé d’embuches, Marie-Christine Potvin est désormais une officielle certifiée niveau 5!

« Je suis vraiment, vraiment contente. Ç’a été un long processus, mais tout cela est derrière moi et je peux maintenant dire mission accomplie, continuer à progresser et commencer à penser à prendre part à des compétitions nationales », a-t-elle affirmé.

En effet, Marie-Christine a obtenu sa certification de niveau 4 en 2019 et elle commençait sa préparation en vue de l’obtention de son niveau 5 quand la pandémie de Covid19 est venue bousculer ses plans.

« Tout cela est tombé à l’eau en mars 2020 et ça avait vraiment été un coup difficile de ne plus être sur le bord d’une piscine, de ne plus voir le monde et de ne plus pouvoir être présente pour les nageurs. »

Son évaluation pour l’obtention de son niveau 5 a donc été repoussée jusqu’en juin 2022 lors du Championnat québécois Arena. Malheureusement, elle n’a pas pu avoir lieu, car Marie-Christine a contracté la Covid19 seulement quelques jours avant la compétition. C’est donc en novembre dernier, lors de la Coupe du Québec, qu’elle a pu finalement compléter son évaluation sous les yeux attentifs de Louise Leblanc et d’André Despatie, les deux évaluateurs délégués à Québec pour l’occasion.

« L’évaluation se déroule sur une même journée avec la session des préliminaires et celle des finales, mais il y a beaucoup de travail de préparation derrière. J’ai apprécié ma journée, ce fut une très belle occasion d’échanger avec des officiel(le)s de très haut niveau et de valider ma connaissance des règlements et du rôle de juge-arbitre. », a expliqué Marie-Christine.

La préparation à l’évaluation de niveau 5 est assez longue et nécessite beaucoup de travail, mais tous les efforts investis en auront valu la peine, car cette certification permettra à Marie-Christine de commencer à participer à des compétitions nationales. Elle prendra d’ailleurs part aux Championnats canadiens de l’Est en mars prochain, à Windsor. Cette certification modifiera également légèrement son rôle.

« Mon rôle va maintenant aussi être d’aider d’autres officiel(le)s à progresser. Ça va me faire plaisir de devenir une mentore pour certain(e)s et donner des formations afin de les outiller le mieux possible. C’est d’ailleurs le conseil que je donne aux officiel(le)s qui débutent : je leur dis de ne pas avoir peur de poser des questions, de demander du mentorat, de se jumeler à des officiel(le)s plus expérimenté(e)s lors des compétitions ou même d’essayer de se trouver un(e) parrain(e) qui peut les accompagner dans leur progression. »

La natation et le bénévolat ont toujours occupé une place importante dans la famille Potvin. Les parents de Marie-Christine, tous deux officiel(le)s de niveau 5, ont toujours été très actifs dans le milieu de la natation et ils ont transmis leur passion à leurs cinq enfants. Ce n’est toutefois pas seulement pour suivre la tradition familiale que Marie-Christine s’implique comme officielle dans ce sport.

« La raison principale pour laquelle je suis officielle, c’est pour les jeunes. Il y a un grand besoin d’officiel(le)s au Québec et je suis heureuse de m’impliquer et de contribuer pour permettre aux jeunes de vivre de belles compétitions et de progresser dans ce sport. »

Au nom de l’ensemble de notre communauté, nous tenons à féliciter Marie-Christine pour cet accomplissement bien mérité et à la remercier pour son implication !

Close Menu