Skip to main content
search
0

INTRODUCTION AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE – FRANCE LATENDRESSE

18 octobre 2022

Intronisation au temple de la renommée de la FNQ – France Latendresse

 

Notre intronisée dans la catégorie d’entraineur(e) d’excellence pour la saison 2021-2022 est France Latendresse.

Madame Latendresse a débuté sa carrière en natation en tant nageuse. Membre de l’équipe nationale à plusieurs reprises, dont lors des Jeux du Commonwealth de 1974 en Nouvelle-Zélande, elle a été médaillée aux Jeux du Canada et abaissé plusieurs records canadiens et provinciaux au cours de sa carrière d’athlète. Elle a également été championne canadienne au 200m papillon pendant cinq ans.

Suite à sa carrière de nageuse, madame Latendresse s’est tournée vers le rôle d’entraineure où elle a aidé de nombreux athlètes à performer aux plus hauts niveaux durant plus de quarante ans. Elle s’est impliquée au sein de différents clubs donc le Club aquatique de Pointe-Claire, le Club aquatique de Salaberry-de-Valleyfield, le Club de natation de Loretteville et enfin le Club de natation du Haut-Richelieu.

Au cours de son séjour au sein du CNHR, France Latendresse a recruté et aidé à développer plusieurs athlètes paralympiques qui ont connu de très belles carrières et ont représenté fièrement le Canada au niveau international.

La liste d’athlètes qui ont eu la chance d’apprendre et de progresser auprès de madame Latendresse comprend entre autres Justine Morrier, Maxime Rousselle et Aurélie Rivard.

Justine et Maxime ont connu de très belles carrières et ont été de multiples finalistes aux Championnats du monde de paranatation en plus de remporter plusieurs médailles lors de différentes compétitions internationales.

La collaboration entre madame Latendresse et Aurélie Rivard a duré jusqu’en 2016 et a été très fructueuse. Les accomplissements d’Aurélie au cours de cette période incluent trois participations aux Championnats du monde de paranatation, une médaille d’argent à ses premiers Jeux paralympiques à Londres en 2012 ainsi que trois médailles d’or et une d’argent aux Jeux de Rio en 2016. Au cours de cette période, elle a également battu plusieurs records du monde en plus de se voir décerner différents prix et autres marques de reconnaissance au niveau provincial et national.

Madame Latendresse a également été sélectionnée comme entraineure de l’équipe canadienne lors des Championnats du monde de 2014 et de 2015, ainsi que lors des Championnats Pan-Pacifique de 2011 et de 2014. Elle a aussi participé à deux reprises Jeux du Canada en tant qu’entraineure.

Au cours de toutes ces années d’engagement et dévouement auprès des jeunes, madame Latendresse a aidé de nombreux(euses) athlètes à atteindre un niveau d’excellence exemplaire et a contribué de manière exceptionnelle au développement de la paranatation au Québec et au Canada.

Merci, madame Latendresse, pour tout ce que vous avez fait pour notre sport au cours de votre carrière. Bienvenue au Temple de la renommée de la natation québécoise.

Close Menu