UNE SAISON QUI SE TERMINE, UNE AUTRE QUI S’AMORCE!
Les championnats québécois ARENA en piscine et en eau libre avaient lieu du côté du parc Jean-Drapeau, du 29 juin au 3 juillet derniers, et les deux évènements ont été un grand succès, tant pour les participant(e)s que pour le personnel de soutien et pour les spectateur(trice)s.
Un très grand nombre d’officiel(le)s, de bénévoles et d’entraineur(e)s ont répondu à l’appel et ont généreusement donné de leur temps afin que les deux évènements se déroulent sans embuche, tandis que l’ensemble des athlètes ont donné tout un spectacle du début à la fin et ont encore une fois démontré à quel point nous avons du talent au Québec!
Ce fut une très belle célébration de notre sport pour l’ensemble de notre communauté et une excellente façon de clore notre saison en piscine, puis de débuter notre saison en eau libre. Merci à CASE, qui était le club organisateur de la compétition, ainsi qu’à tous ceux et celles qui y ont participé!
Championnat québécois ARENA
Au niveau des performances par équipe lors du Championnat québécois ARENA, c’est le Club aquatique de Pointe-Claire (PCSC) qui a remporté la bannière du meilleur pointage grâce à une récolte de 11 784 points, devançant ainsi CAMO (8 281 points), CNQ (5,319 points), Natation Élite (4,187 points) et Neptune Natation (4,043 points).
Ayant cumulé le plus haut total de points lors des deux Coupes séniors, de la Coupe junior et lors du Championnat québécois ARENA, PCSC s’est emparé du même coup de la bannière du meilleur club provincial pour la dernière saison. Nous leur offrons toutes nos félicitations pour cette excellente campagne!
Sur le plan des performances individuelles féminines, Florence Gauthier (CASE) a terminé en première place chez les 12 ans et moins, Justine Lapierre (CAMO) chez les 13-14 ans, Ashlyn Massey (PCSC) chez les 15-17 ans et Roxane Lemieux (NN) chez les 18 ans et plus. Chez les meilleures nageuses en paranatation, nous avons eu droit à un top-3 issu du club CNQ, alors qu’Aurélie Rivard s’est imposée devant Abi Tripp et Océanne Bolduc.
Du côté des athlètes masculins, Georgy Shpanin (CAMO) et Adrian Cheung (PCSC) se sont illustrés chez les 12 ans et moins en terminant à égalité en première position tandis que Lucas Morin (MIS), chez les 13-14 ans, Antoine Sauvé (CDNDG), chez les 15-17 ans et Brandon Lacroix (NG), du côté des 18 ans et plus, se sont également démarqués.
En paranatation, c’est Marian Catalin Barbu (CASE) qui a obtenu le plus de points, devançant dans l’ordre Alexander Elliot (CNQ) et Gabriel Martel (BBF).
Soulignons également la performance des deux relais des étoiles qui ont réussi leur défi, soit les membres du relais masculin 15-17 ans ainsi que ceux du relais masculin 18 ans et plus. Bravo!
À noter qu’un total de neuf records québécois ont été battus lors de ce Championnat : cinq en paranatation chez les hommes, trois lors d’épreuves de relais masculins et un lors d’une épreuve de relais mixte. Nous les annoncerons lorsqu’ils seront officiellement homologués.
Les performance des athlètes lors du Championnat québécois ARENA ont également servi de critère de sélection principal dans le choix des membres de l’Équipe du Québec qui participera aux Jeux du Canada à Niagara en août prochain. La sélection des membres de l’équipe n’est pas encore finalisée, mais elle devrait l’être très bientôt et nous pourront alors vous dévoiler les noms des athlètes sélectionné(e)s.
Vous pouvez consulter les résultats détaillés ici :
Championnat québécois en eau libre
Après avoir été spectaculaires en piscine, les athlètes en eau libre de PCSC ont remis ça lors de la journée du dimanche 3 juillet, démontrant toute l’étendue de leur talent et aidant leur club à remporter une deuxième bannière du meilleur pointage en autant de jours. Leur récolte de 313 points aura été suffisante pour monter sur la plus haute marche du podium, devançant Natation Samak (277 points), CAMO (155 points), Les Riverains (136 points) et Natation Gatineau (128 points).
Lors de l’épreuve du 5000 m chez les 14-17 ans, les athlètes de PCSC se sont illustré(e)s encore une fois. Du côté masculin, trois athlètes du club ont terminé dans le top-5, tandis que les quatre meilleurs temps ont été obtenus par des athlètes PCSC du côté féminin.
Vous pouvez consulter les résultats détaillés ici :
Plusieurs athlètes récompensé(e)s
Plus de 11 000 $ en bourses a également été remis afin de récompenser les participant(e)s des relais des étoiles ainsi que les nageur(euse)s et paranageur(euse)s ayant récolté le plus de points au cours du Championnat québécois ARENA.
Le barème utilisé pour déterminer les meilleur(e)s nageur(euse)s est le suivant : une médaille d’or = cinq points, une médaille d’argent = deux points, une médaille de bronze = un point).
Vous pouvez consulter la liste des boursier(ère)s en cliquant ici.