PCSC et Élite couronnés à la Coupe du Québec senior #1
Les nageurs et les nageuses de partout au Québec attendaient cette occasion avec impatience et ils ont démontré qu’ils étaient prêts! Une chose est certaine, la première Coupe du Québec senior de la saison, présentée de vendredi à dimanche au PEPS de l’Université Laval, a célébré de belle manière le retour aux compétitions d’envergure!
Plus de 250 athlètes provenant de 30 clubs avaient répondu à l’invitation et sur le bord du bassin se mêlaient excitation, fébrilité mais surtout du plaisir : cela nous avait manqué à tous et à toutes de nous retrouver ensemble!
Les clubs Pointe-Claire Swim Club et Natation Élite ont été sacrés champions de cette première manche de la saison. PCSC a terminé en tête du classement par équipe grâce à une importante récolte de 14 682 points, devançant notamment CNQ (deuxième avec 8688 points) et CAMO (troisième avec 6220 points).
Natation Élite a pour sa part remporté le titre d’équipe par excellence. La formation longueuilloise a été celle qui a obtenu le plus de points en divisant les points obtenus par l’équipe par le nombre d’épreuves nagées.
Relais des étoiles, une première!
Pour la première fois de son histoire, un relais des étoiles a été organisé en fin de compétition dimanche, pour conclure la Coupe du Québec senior #1.
Une équipe de relais féminine et une autre masculine, regroupant les gagnantes et les gagnants des épreuves de 100 m, se sont élancés. À l’enjeu, une bourse de 200$ pour chaque athlète si le temps de leur relais était plus rapide que les 4 chronos combinés effectués dans leur finale individuelle respective.
La mission a été réussie du côté masculin. Loic Courville Fortin (CAMO), Moncef Balamane (Élite), Akram Aloui (PCSC), Mathieu Ouellet (CNQ) ont stoppé le chrono à 3 :41.40 s.
Chez les femmes, le relais composé des médaillées d’or Rebecca McGrath (PCSC), Corinne Vézina (Natation Élite) Ashlyn Massey (PCSC) et Roxane Lemieux (Neptune Natation). Elles ont démontré jusqu’à la toute fin de la compétition qu’elles avaient encore de belles ressources et un esprit de compétition irréprochable, bravo à elles.
Paranatation : des records des Amériques tombent
Le médaillé paralympique Nicolas-Guy Turbide (CNQ) a également profité de la fin de semaine pour démontrer qu’il était particulièrement en forme en fracassant des records des Amériques chez les S13 au 50 m dos et au 50 m style libre.
Nicholas Bennett (RAC) a également établi une nouvelle marque panaméricaine au 100 m brasse S14, de de même que Félix-Thomas Cowan (100 m papillon S8), Arianna Hunsicker (100 m dos S10), Abi Tripp (100 m dos S8) et Danielle Dorris (50 m papillon S7).
La prochaine Coupe du Québec senior aura lieu du 17 au 20 mars 2022.