VIE CORPORATIVE

Les membres du Conseil d’administration 2023-2024

Après une carrière comme avocate chez Hydro-Québec dans différents postes juridiques et de gestion au Québec et en Amérique du Sud, Nathalie a développé une expertise en matières commerciales et gouvernance ainsi qu’une grande sensibilité aux différentes cultures.Elle est maintenant présidente du conseil d’administration des Auberges de jeunesse du Saint-Laurent inc., membre du conseil d’administration de la Fédération de natation du Québec et présidente du comité de gouvernance. Elle est aussi membre du comité consultatif de Enerprox inc., un acteur de la transition énergétique au Québec.
Elle est maintenant présidente du conseil d’administration des Auberges de jeunesse du Saint-Laurent inc., membre du conseil d’administration de la Fédération de natation du Québec et présidente du comité de gouvernance. Elle est aussi membre du comité consultatif de Enerprox inc., un acteur de la transition énergétique au Québec.
Nathalie a fait des études de maîtrise en droit privé à l’Université de Montréal et est diplômée de l’École des dirigeants de HEC Montréal. Médaillée du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son action bénévole auprès de la Société de sauvetage du Québec, elle est aussi juriste bénévole auprès de l’organisme Éducaloi et officielle niveau IV de Natation Canada.

Titulaire d’une Maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, Martin Forcier est un gestionnaire municipal reconnu pour sa rigueur, ses capacités analytiques, mais surtout pour son côté rassembleur et la réalisation de nombreux partenariats. Récipiendaire de l’Ordre du Mérite de la Ville de Brossard (2023) et de la Barrette à la Croix de service de la Société royale de sauvetage Conseil du Commonwealth (2020), Martin a à cœur l’univers aquatique. Officiel de niveau III présent sur le circuit des compétition, Martin a un intérêt marqué pour la gouvernance de l’organisme et la planification stratégique.

Elisabeth est un coach exécutif accrédité. Cadre supérieur en ressources humaines avec une expérience d’envergure en gestion des talents et en développement organisationnel et du leadership, Elisabeth a apporté un soutien de coaching pour de nombreux dirigeants et cadres tout au long de sa carrière. Avec une expérience éprouvée à diriger et à engager des équipes à haute performance, elle est reconnue pour son orientation client et sa passion : le développement des personnes et des organisations.

Jasmin Labrie est cofondateur et dirige les entreprises LB Corporation, Gamma Canada et ses filiales à titre de Président du conseil et chef de la direction.
Passionné par le domaine des affaires et de la philanthropie, il voue une partie de son temps à s’impliquer au sein de la collectivité et à siéger sur plusieurs conseils d’administration.
La réputation de Jasmin Labrie parle d’elle-même. Cumulant plus de 14 ans dans le domaine financier et des affaires, Il a su s’entourer d’une équipe de professionnels talentueux qui témoigne de son éthique professionnelle rigoureuse, de son intégrité indéniable et de son engagement indéfectible à aider les clients à préserver leur patrimoine et à le faire fructifier. Cette formule fait en sorte que les clients sont satisfaits de la gestion de leur patrimoine à toutes les étapes de leur vie.
Son expertise exhaustive fait de lui une ressource de confiance pour un grand nombre de chefs d’entreprise hautement respectés au sein de la collectivité.

Nicolas Brazeau est directeur de l’équipe de financement corporatif de BNP Paribas à Montréal où il est en charge des relations mondiales avec plusieurs grandes corporations canadiennes. Avant de se joindre à BNP Paribas en 2017, Nicolas a travaillé au sein de l’équipe de stratégie du Cirque du Soleil et de la trésorerie en gestion de risques chez Bombardier Inc.
Nicolas est diplômé en finance de l’ESG-UQAM et détient la charte CFA depuis 2016. Il est également très engagé dans différentes initiatives communautaires à Montréal. Passionné de sport, il s’est impliqué ces dernières années dans le domaine du triathlon et a complété son premier Ironman en 2022.

Joëlle Carpentier est professeure-chercheure au département d’Organisation et de Ressources Humaines à l’ESG UQAM. Elle détient un doctorat (Université de Montréal) et un postdoctorat (Université McGill) en psychologie sociale, dans le cadre desquels elle s’est spécialisée en psychologie du sport, en plus d’un baccalauréat en administration des affaires (HEC-Montréal). Dans le cadre de ses recherches, elle a développé une expertise dans les relations hiérarchiques (entraineurs/athlètes, gestionnaires/employés, parents/enfants, etc.), et s’intéresse tout particulièrement aux comportements spécifiques que doivent adopter les entraineurs afin de favoriser à la fois le bien-être, la motivation et la performance à long terme des athlètes. Elle est membre du Collectif reROOT qui offre des conférences et formations aux entraineurs et gestionnaires d’entreprises dans le but de favoriser le transfert de connaissances du milieu académique vers les milieux appliqués.
Joëlle détient aussi une importante expérience dans le domaine du sport. Elle a été athlète et entraîneure de niveau élite en natation artistique, a contribué à la formation des entraîneurs.es et est aujourd’hui Officiel niveau 4 dans ce même sport. Finalement, elle agit aussi à titre de consultante en psychologie de la performance auprès d’athlètes, entraîneurs.es et organisations.

Benoît est né avec une malformation à la jambe droite, un pied bot. Il a débuté la natation à l’âge de 8 ans et il est devenu, lors des 2 dernières décennies, l’un des athlètes paralympiques canadiens les plus décorés avec 20 médailles en 5 Jeux paralympiques.
Membre de l’équipe nationale canadienne de 1998 à 2018, il décroche plus de 32 médailles en six Championnats du monde, en établissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie.
Benoît est toujours impliqué dans différentes causes touchant la jeunesse, l’inclusion et les saines habitudes de vie. Il est fier ambassadeur de la Fondation Bon Départ et Right to Play.
Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, il aide la relève, inspire les jeunes à dépasser leurs propres frontières et motive les gens qui ont pour but de réaliser leurs rêves. Il le fait en transmettant sa passion pour la vie.

Sandrine a été sur l’équipe canadienne de natation de 2013 à 2018. Elle a participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016 où elle a gagné la médaille de bronze au 4x100m libre avec ses coéquipières. Pendant ses études en droit à l’Université de Montréal, Sandrine a représenté les Carabins sur le circuit universitaire. Sandrine est aujourd’hui avocate au cabinet Borden Ladner Gervais, où elle concentre sa pratique principalement en droit du travail et de l’emploi, avec un intérêt grandissant pour le droit du sport. Elle est membre du conseil d’administration de la FNQ depuis septembre 2021.

Détentrice d’un BAC en relations industrielles et d’un certificat en administration des affaires de l’Université Laval, Sabrina McKinnon travaille comme généraliste en ressources humaines et détient le titre professionnel CRIA/CRHA. Elle agit à titre de Partenaire d’affaires – Ressources humaines en rôle conseil auprès de différentes clientèles dans le but de soutenir les équipes dans la réalisation de leurs objectifs d’affaires et de les accompagner dans la résolution de problèmes par une approche de collaboration, pour la Société des alcools du Québec. Elle exerce un rôle de soutien dans différents projets notamment de transformation, de développement et d’organisation du travail auprès de ses clientèles. Sabrina détient aussi un bagage comportant plusieurs années de natation. Passionnée de natation, elle a été athlète de niveau national, nageant civil et universitaire pour le Rouge et Or de l’Université Laval. Cette expérience sportive riche en couleurs lui a permis d’acquérir d’excellentes valeurs et beaucoup de rigueur.

NOS PARTENAIRES