
SPORT SÉCURITAIRE
La Fédération de natation du Québec a à coeur que tous les athlètes et les intervenants québécois du milieu sportif puissent s’épanouir dans le sport, et ce, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraîneurs, officiels, employés et bénévoles ont le droit de prendre part au sport dans un milieu d’entraînement, de travail et de compétition sain, sécuritaire, ouvert et inclusif, exempt de toute forme de mauvais traitement, de harcèlement et de discrimination. La mise en place de cet environnement sécuritaire est une responsabilité partagée par tous.
En référence à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir, les objectifs sont :
- Assurer un environnement sécuritaire pour toutes les personnes impliquées dans les sports
- Assurer une objectivité totale dans le traitement des plaintes
- Assurer une uniformité entre tous les sports avec un traitement centralisé
- Garantir le financement du programme pour assurer son efficacité et sa pérennité.
La Fédération de natation du Québec a adopté une politique sur la protection de l’intégrité et de traitement de plainte. En contexte sportif ou de loisir, la violence peut être manifestée par une personne en autorité (ex. : un entraîneur), des pairs (coéquipiers, adversaires), des parents, des employés, des administrateurs, des gérants, des représentants d’équipes, des spectateurs, un membre de l’équipe médicale ou de soutien (préparateur physique, massothérapeute, etc.). Elle peut survenir dans les vestiaires ou dans les douches, sur le terrain pendant une partie ou un entraînement, au domicile d’un entraîneur ou, encore, à l’occasion de compétitions, d’initiations sportives ou de voyages à l’extérieur. Les concepts énoncés dans cette politique s’appliquent à toutes les participantes ou tous les participants du milieu sportif ou du loisir, incluant les clientèles vulnérables telles que des participantes ou participants présentant un handicap d’ordre physique ou intellectuel et tous les athlètes de l’initiation à ceux engagés vers l’excellence.
Il existe 3 types de traitement plaintes potentielles traitées dans la politique par la Fédération de natation du Québec. Les types sont :
- Abus, harcèlement, négligence ou violence à caractère sexuel ou à caractère autre que sexuel
- Infraction mineure
- Régie sportive
Les documents de référence importants sont les suivants:
- Politique – Guide Corporatif -Tome 4 – Intégrité et traitement plainte – 1 mars 2021
- Présentation sommaire de la politique du 3 mars 2021
Un officier indépendant pour l’ensemble du milieu sportif québécois a été mis en place pour traiter les plaintes d’abus, harcèlement, négligence ou violence à caractère sexuel ou autre. Toute personne impliquée dans le milieu (fédéré) doit dénoncer à l’Officier des plaintes ce type de violence commis sur une personne qui est elle aussi impliquée dans le milieu (fédéré), qu’elle soit mineure ou majeure.
Les plaintes peuvent être déposées en utilisant le formulaire en ligne disponible au lien ci-dessous:
Pour bénéficier de façon optimale de la pratique du sport ou du loisir, l’athlète, la participante ou le participant doit avoir une attitude et un comportement qui découlent du plus pur esprit sportif ou de camaraderie.
L’important n’est pas de gagner ou de perdre, mais bien la manière dont elle ou il pratique la discipline (sportive ou de loisir). Elle ou il ne doit jamais perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu. Pour obtenir le maximum de plaisir, tout athlète, participante ou tout participant devra :
- Jouer pour s’amuser en se rappelant que la pratique du sport ou du loisir n’est pas une fin, mais un moyen.
- Observer rigoureusement les règles du jeu et la charte de l’esprit sportif .
- Accepter et respecter en tout temps les décisions des officiels.
- Respecter en tout temps les officiels, les adversaires et leurs partisans qui ne doivent pas devenir des ennemis.
- Toujours rester maitre de soi.
- Avoir une conduite exemplaire sur et hors plateaux en utilisant un langage sans injure, expression vulgaire ou blasphème.
- Respecter son entraineur et ses dirigeants et suivre leurs directives lorsque celles-ci ne sont pas contraires à son bien-être.
- Engager toutes ses forces dans le jeu en évitant le découragement dans l’échec et la vanité dans la victoire.
- Respecter le bien d’autrui et éviter tout vol ou acte de vandalisme.
- Refuser et ne pas tolérer l’usage de drogues, de médicaments ou de quelconque stimulant dans le but d’améliorer la performance.
- Savoir qu’aucun comportement d’abus, de harcèlement, de négligence, de violence ou tout comportement inapproprié n’est toléré, et signaler sans délai à l’entraineur ou à une personne en situation d’autorité tout acte de cet ordre commis à l’endroit d’une autre personne ou à son propre égard.
- Prendre connaissance de la section « athlète » de la plateforme SportBienetre.ca.
- Utiliser les réseaux sociaux, l’internet et les autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des collègues, entraineurs et dirigeants, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre.
- S’assurer que chacun soit traité avec respect et équité.
L’entraineur doit, avant tout, être conscient de l’importance de son rôle et de la grande influence qu’il a sur les participantes ou les participants, et sur son entourage. Il doit assumer une mission d’éducation et de formation physique, morale et sociale auprès de celles-ci et de ceux-ci et se montrer digne de cette responsabilité. Il doit s’attacher davantage au bien-être et aux intérêts de ses participantes et ses participants plutôt qu’à leurs résultats. Il ne doit pas considérer le sport et le loisir comme une fin en soi, mais comme un outil d’éducation. Afin d’accomplir sa tâche avec succès, l’entraineur doit :
Sécurité physique et santé des participantes et des participants
- S’assurer que les sites d’entrainements, de compétitions ou d’activités sont sécuritaires en tout temps.
- Être prête ou prêt à intervenir rapidement et de façon appropriée en cas d’urgence.
- Éviter de mettre les participantes et les participants dans des situations présentant des risques inutiles ou non adaptées à leur niveau.
- Chercher à préserver la santé, la sécurité, l’intégrité et le bien-être présent ou futur des participantes et des participants.
- Obtenir une autorisation parentale pour conduire une participante ou un participant mineur vers ou au retour d’une pratique, d’une compétition ou d’une activité.
Entrainer de façon responsable
- Utiliser judicieusement l’autorité associée à sa position et prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt des participantes et des participants.
- Favoriser le développement de l’estime de soi des participantes et des participants.
- Éviter de tirer un avantage personnel d’une situation ou d’une décision.
- Connaître ses limites sur le plan des connaissances/compétences au moment de prendre des décisions, de donner des consignes ou d’agir.
- Honorer les engagements, la parole donnée et les objectifs sur lesquels il y a eu entente.
- Maintenir la confidentialité et le caractère privé des informations personnelles et les utiliser de façon appropriée.
- Utiliser les réseaux sociaux, l’internet et les autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des collègues, des entraineurs et des dirigeants, et ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre.
- S’abstenir de toute consommation de boisson alcoolique ou de drogue dans l’exercice de ses fonctions et sensibiliser ses athlètes aux problèmes reliés à la consommation de ces produits ainsi qu’au dopage sportif.
- S’assurer que chacun soit traité avec respect et équité.
Intégrité dans les rapports avec les autres
- Éviter les situations qui peuvent affecter l’objectivité, l’impartialité ou l’intégrité des fonctions d’entraineure et d’entraineur.
- S’abstenir de tout comportement constituant de l’abus, du harcèlement de la négligence et de la violence, ou de toute une relation inappropriée avec une participante ou un participant.
- De façon générale, l’ensemble des activités doit être planifié de façon à ce qu’un entraineur ne soit jamais seul dans un lieu privé fermé en compagnie d’une participante ou d’un participant, ou d’une personne impliquée dans le milieu. Ce lieu peut être réel (local, chambre, vestiaire, voiture) ou virtuel (messagerie, réseau social).
Plus particulièrement :
- Les communications électroniques entre une participante ou un participant et un entraineur doivent inclure les parents de la participante ou du participant si elle ou il est âgé de moins de 18 ans.
- Les envois électroniques de groupe doivent être privilégiés aux messages privés.
- L’entraineur doit demander la présence d’un autre adulte lorsqu’une participante ou un participant le visite à son bureau ou à son local.
- L’entraineur ne doit pas conduire les participantes ou les participants de moins de 18 ans vers ou au retour d’une activité (pratique, partie, compétition ou autre) sans avoir le consentement de leurs parents. Il doit obtenir une autorisation parentale pour tous cas d’exception.
- Lors de voyages impliquant de découcher, l’entraineur s’assure que les chaperons restent dans une pièce voisine aux chambres des participantes et des participants.
- L’entraineur doit limiter les visites dans les chambres d’hôtel aux visiteurs du même sexe.
- L’entraineur doit s’assurer que la vérification des chambres est faite par des adultes formés et préférablement de paires mixtes.
- Veiller à ce que les participantes et les participants comprennent que l’abus, le harcèlement, la négligence, la violence ou tout comportement inapproprié ne sont en aucun cas tolérés, et favoriser parmi les participantes et les participants l’habitude de divulguer et de signaler de tels comportements.
- L’entraineur doit prendre connaissance des lignes de conduite offertes sur le site www.sportbienetre.ca
Respect
- S’assurer que chacun soit traité de façon égale, peu importe l’âge, l’ascendance, la couleur, la race, la citoyenneté, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la langue, la croyance, la religion, le potentiel athlétique, le handicap, la situation familiale, l’état matrimonial, l’identité de genre, l’expression de genre, le sexe ou l’orientation sexuelle.
- Préserver la dignité de chaque personne lors des interactions avec les autres.
- Respecter les principes, règles ou politiques en vigueur.
Honneur du sport
- Observer et faire observer tous les règlements de façon stricte.
- Vouloir se mesurer à un(e) adversaire dans l’équité ;
- Maintenir sa dignité en toutes circonstances et faire preuve de contrôle de soi.
- Respecter les officiels et accepter leurs décisions sans douter de leur intégrité.
En plus de ce code de conduite général, toutes les entraineures et tous les entraineurs inscrits auprès de Natation Canada et de la Fédération de natation du Québec sont liés au « Code de conduite professionnel des entraineurs » de l’Association canadienne des instructeurs et entraineurs de natation : http://www.csca.org. Tout manquement au « Code de conduite professionnel des entraîneurs » sera considéré comme un manquement à ce présent Code de conduite.
Aucune compétition ne peut se dérouler de façon satisfaisante sans la présence d’officiels. Un bon arbitrage assure le plaisir de jouer dans le respect des règles de jeu et la protection des participantes et des participants. Pourtant, les décisions des officiels sont souvent la source de nombreuses frustrations, leur jugement faisant rarement l’unanimité. Une ou un officiel efficace et compétent doit donc :
- Protéger l’intégrité de la compétition et de la sécurité des participantes et des participants.
- Connaître les règlements et leur interprétation et se conformer aux règles énoncées.
- Appliquer les règlements avec objectivité et impartialité, de façon équitable et avec discernement.
- Communiquer de manière respectueuse avec les participantes et les participants.
- Être en état physique et mental pour remplir la tâche envisagée.
- Éviter de s’imposer outre mesure de manière à se mettre en évidence au détriment des participantes et des participants.
- Planifier l’ensemble des activités de façon à ce qu’un(e) officiel (le) ne soit jamais seul(e) dans un lieu privé fermé en compagnie d’une participante ou d’un participant, ou d’une personne impliquée dans le milieu. Ce lieu peut être réel (local, chambre, vestiaire, voiture) ou virtuel (messagerie, réseau social).
Plus particulièrement :
- Les communications électroniques entre une participante ou un participant et une ou un officiel doivent inclure les parents de la participante ou du participant si elle ou il est âgé(e) de moins de 18 ans.
- Les envois électroniques de groupe doivent être privilégiés aux messages privés.
- L’officiel doit demander la présence d’un autre adulte lorsqu’une participante ou un participant le visite à son bureau ou à son local.
- L’officiel ne doit pas conduire les participantes ou les participants de moins de 18 ans vers ou de retour d’une activité (pratique, partie, compétition ou autre) sans avoir le consentement de leurs parents. Elle ou il doit obtenir une autorisation parentale pour tous cas d’exception.
- Lors de voyages impliquant de découcher, l’officiel s’assure que les chaperons restent dans une pièce voisine aux chambres des participantes et des participants.
- L’officiel doit limiter les visites dans les chambres d’hôtel aux visiteurs du même sexe.
- L’officiel doit s’assurer que la vérification des chambres est faite par des adultes formés et préférablement de paires mixtes.
- Prendre connaissance des lignes de conduite offertes sur le site sportbienetre.ca.
- Utiliser les réseaux sociaux, internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des collègues, entraîneurs et dirigeants, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre.
- S’abstenir de toute consommation de boisson alcoolique ou de drogue dans l’exercice de ses fonctions.
- S’assurer que chacun soit traité avec respect et équité.
Le pouvoir décisionnel repose entre les mains des administrateurs. Ces derniers ont la responsabilité ultime de la qualité de la pratique d’un sport ou d’un loisir. L’administrateur local, régional ou provincial doit garantir que le déroulement de la pratique sportive ou de loisir rejoigne les valeurs que poursuivent des fins éducatives et sociales.
Pour bien remplir son rôle, l’administrateur doit :
- Reconnaître la participante ou le participant comme la personne à privilégier qui motivera toutes ses décisions et ses actions;
- S’assurer qu’une chance égale de participer aux activités soit offerte à toutes les participantes et tous les participants, indépendamment de l’âge, du sexe ou du niveau d’habileté ;
- S’assurer que l’encadrement de la participante ou du participant est exercé par des intervenants compétents et respectueux des principes véhiculés par l’organisation ;
- Promouvoir l’esprit sportif, l’engagement social et civique ainsi que l’esprit de solidarité ;
- Promouvoir chez tous les bénévoles la participation à des stages de perfectionnement ou de formation ;
- Prendre tous les moyens nécessaires pour valoriser et exiger le respect envers les officiels ;
- Prendre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et l’intégrité de la participante ou du participant ;
- S’assurer que les lieux, les installations, les équipements et les règles du jeu correspondent aux intérêts et aux besoins de la participante ou du participant ;
- S’assurer des bonnes relations et des contacts avec le milieu des médias, le public et tous les organismes ou personnes liés à l’organisation ;
- Planifier l’ensemble des activités de façon à ce qu’un intervenant (entraîneur, administrateur, thérapeute, bénévole, officiel, etc.) ne soit jamais seul dans un lieu privé fermé en compagnie d’une participante ou d’un participant, ou d’une personne impliquée dans le milieu. Ce lieu peut être réel (local, chambre, vestiaire, voiture) ou virtuel (messagerie, réseau social) ;
- Prendre connaissance des lignes de conduite offertes sur le site www.sportbienetre.ca ;
- Utiliser les réseaux sociaux, internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des collègues, entraîneurs et dirigeants, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre ;
- S’abstenir de toute consommation de boisson alcoolique ou de drogue dans l’exercice de ses fonctions ;
- S’assurer que chacun soit traité avec respect et équité. Il doit agir de bonne foi, être digne de confiance, compétence, prudence, diligence, objectivité, efficacité, assiduité, équité, impartialité, honnêteté, intégrité et loyauté ;
- Participer activement aux travaux du conseil d’administration et être tenu à la discrétion sur ce dont il a connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions et doit, à tout moment, respecter le caractère confidentiel de l’information ainsi reçue;
- Éviter de se placer dans une situation de conflit d’intérêts réelle ou potentielle ou utiliser les attributs de sa fonction pour en retirer un avantage indu pour lui-même ou une tierce personne. L’administrateur doit déclarer toute situation de conflit d’intérêts et s’abstenir de prendre part à toute délibération ou décision reliée de quelque façon à telle situation;
Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport ou le loisir pratiqué. Ils doivent donc collaborer à l’utilisation de la pratique sportive ou du loisir comme moyen d’éducation et d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques. Pour bien s’acquitter de leurs devoirs, les parents doivent adopter les comportements suivants :
- Démontrer du respect envers les entraineurs, les dirigeants et les officiels.
- Avoir une bonne conduite et utiliser un langage approprié.
- Éviter toute violence verbale envers les participantes et les participants et appuyer tous les efforts déployés en ce sens.
- Ne jamais oublier que leur enfant joue dans un sport ou participe à une activité de loisir pour son propre plaisir, pas pour celui de ses parents.
- Encourager leur enfant au respect de la charte de l’esprit sportif, des règles du jeu ou des règles de régie interne de son équipe ou du programme.
- Reconnaître les bonnes performances de leur enfant comme celles des participantes et des participants adverses.
- Aider leur enfant à chercher à améliorer ses habiletés et à développer son esprit sportif ou de camaraderie.
- Apprendre à leur enfant qu’un effort honnête vaut tout autant que la victoire.
- Juger objectivement les possibilités de leur enfant et éviter les projections.
- Aider leur enfant à choisir une ou des activités selon ses goûts.
- Ne jamais tourner en ridicule un enfant parce qu’il a commis une faute ou qu’il a perdu le match.
- Encourager leur enfant par leur exemple à respecter les règlements et à résoudre les conflits sans agressivité ni violence.
- Prendre connaissance des lignes de conduite offertes sur le site www.sportbienetre.ca ;
- Utiliser les réseaux sociaux, internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des collègues, entraîneurs et dirigeants, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre.
- S’assurer que chacun soit traité avec respect et équité.
En vertu de l’article 26 de la Loi sur la sécurité dans les sports, une fédération d’organismes sportifs ou un organisme sportif non affilié à une fédération doit adopter un règlement de sécurité.
Ce règlement doit porter sur les éléments prévus au Règlement déterminant les matières sur lesquelles doit porter un règlement de sécurité.
Natation Canada – Cadre sport sécuritaire
Un environnement ouvert et observable signifie de faire un effort significatif et concerté pour éviter les situations où un athlète se retrouverait seul avec un entraîneur / officiel / membre du personnel, etc. Toutes les interactions entre un athlète et un individu en position d’autorité devraient normalement et, dans la mesure du possible, avoir lieu dans un environnement « ouvert » et « observable » par les autres.
Par exemple, au lieu d’avoir une conversation athlète/entraîneur derrière des portes fermées, la conversation aurait lieu dans un espace observable comme un lobby d’hôtel lors d’une compétition ou de l’autre côté de la piscine lors d’un entraînement
Toutes les personnes travaillant auprès d’une clientèle vulnérable devraient faire l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires. Ce filtrage des employés / bénévoles incombe l’organisme ou à l’entreprise qui doit répondre de l’obligation de diligence. En tant que club, il est possible de contacter les organismes suivants :
- Service de police local
- Service juridique du Regroupement loisir et sport du Québe
- MyBackCheck.com, partenaire de la FNQ http://sterlingtalentsolutions.ca/Federation-de-natation-du-Quebec
MyBackcheck.com est la solution la plus rapide pour vérifier les antécédents judiciaires. Le tarif pour les organismes à but non lucratif est de 25$ par dossier vérifié. La personne doit se créer un compte d’utilisateur sur la plateforme à partir du lien ci-haut. Une fois la vérification faites, il sera possible de la partager avec plusieurs organisations dont la FNQ.
Démo : http://vimeo.com/41992503
La Direction de la sécurité dans le loisir et le sport, Secteur du loisir et du sport du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a établit le protocole de gestion des commotions cérébrales 2e édition 2019 qui inclut des procédures, des outils de référence et une fiche de suivi pour reconnaître les signes et symptômes d’une possible commotion cérébrale, le tout rassemblé et disponible sur le site Web du Ministère. Cet outil décrit chacune des étapes à partir de l’incident jusqu’à la reprise complète des activités.
Protocole du Gouvernement du Québec
Protocole des commotion de Natation Canada
DROGUES, SUBSTANCES INTERDITES ET MÉDICAMENTS
- L’Agence mondiale antidopage a pour but de s’assurer que les athlètes prennent part à des compétitions dans un environnement sans dopage. Pour en savoir plus sur le Programme canadien antidopage.
- Prévention du dopage, par le Gouvernement du Québec
- Politique antidopage de Natation Canada
- La zone athlète du CCES est un point central pour avoir accès à des ressources et à des renseignements pour les athlètes et leur personnel de soutien.
- DRO Global offre aux athlètes et au personnel de soutien des renseignements sur le statut interdit de certaines substances conformément à la Liste des interdictions en vigueur de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
- Les médecins et le personnel médical devraient fortement utiliser la zone doc pour obtenir des renseignements médicaux précis.
- Le CCES est fier d’être membre actif du Mouvement Sport pur, un mouvement axé sur l’idée simple que le sport sain peut faire une différence.
- Avis sur le cannabis du CCES
Courriel : info@cces.ca / Appel sans frais : 1-800-672-7775 / http://cces.ca/fr/zoneathlete
SPORT’AIDE
est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.
NATATION CANADA
Le programme de sport sécuritaire de Natation Canada sera axé sur trois domaines prioritaires : l’éducation, la prévention et la réaction. Ces trois domaines seront tous soutenus par de fortes gouvernances, politiques et procédures. Le but est d’assurer que tous les membres de Natation Canada, de tous les niveaux, ont les ressources pour offrir et accéder à un milieu amusant, sain, ouvert et sécuritaire.
ASSOCIATION CANADIENNE DES ENTRAÎNEURS (ACE)
Les trois composantes d’un entraînement responsable contribuent à s’assurer que les participantes, les participants, les entraîneures et les entraîneurs puissent bénéficier pleinement d’une participation sportive dans un environnement sécuritaire, sain et amusant. Les trois composantes sont : la règle de deux, vérification des antécédents et la formation sur l’éthique.
Il est à noter qu’à Natation canada, la règle de deux se définit par des environnements ouverts et observables doit être suivi par tous.
SPORT BIEN ÊTRE
Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et à des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.