JEUX DU CANADA 2022 – UNE EXPÉRIENCE TRÈS ENRICHISSANTE 

C’est la tête pleine de souvenirs et le sourire aux lèvres que les membres de l’équipe de natation du Québec sont rentrés à Montréal samedi dernier après avoir compétitionné durant six jours aux Jeux du Canada 2022.

Leur semaine passée à Niagara aura été marquée par d’excellentes performances, mais surtout par un esprit d’équipe remarquable, par une grande démonstration de détermination et de persévérance ainsi que par une très belle unité au sein de l’équipe.


Cet esprit d’équipe n’était pas présent dès le début de la compétition, mais les choses ont rapidement changé.

« Au début de la semaine, c’était un peu plus difficile au niveau de l’esprit d’équipe et des encouragements sur le bord de la piscine, mais après un ou deux jours les choses ont vraiment changé. On a senti une véritable unité se créer au sein du groupe et peu importe où nous étions placés à la piscine, l’équipe du Québec se faisait entendre! Nous étions très contents que les jeunes prennent ça à cœur et qu’ils participent de la sorte », a déclaré la gérante de l’équipe, Véronique McCrae.

Un élément qui a aidé à développer cette unité au sein du groupe est que chaque jour, un garçon et une fille qui ne participaient pas aux finales étaient nommé(e)s « cheering captains ». Ils étaient responsables de s’assurer que tous les membres de l’équipe encouragent leurs coéquipier(ère)s le plus bruyamment possible afin que tous les athlètes se sentent supporté(e)s lorsque venait le temps de compétitionner.

De plus, cet esprit d’équipe ne s’est pas uniquement fait sentir à la piscine, mais tout au long de la semaine lors des repas, des déplacements et des activités d’équipe. Plusieurs des membres de l’équipe de soutien ont d’ailleurs tenu à le souligner. 

« En termes d’inclusion, tous les athlètes se sont rapidement sentis à leur place et l’esprit de camaraderie s’est vite installé. Nous sentions vraiment que tous les athlètes faisaient partie d’un même groupe uni, peu importe la catégorie dans laquelle ils nageaient ou leurs différences physiques ou intellectuelles. C’était beau à voir! » a affirmé l’entraineur attitré aux athlètes de la catégorie « Olympiques spéciaux » et aux paranageur(euse)s, Michel Tremblay.

Pour la majorité de nos athlètes, il s’agissait d’une première participation à une compétition de cette envergure, mais cela ne les a pas empêchés de donner le meilleur d’eux même à chaque occasion. Un grand nombre d’athlètes ont réussi des meilleurs temps personnels et nous avons aussi eu droit à une nouvelle marque nationale en paranatation réalisée par Alisson Gobeil au 50 m dos S5. Du côté des athlètes « Olympiques spéciaux », leurs performances ont été excellentes et méritent d’être soulignées. Les quatre nageur(euse)s ont réussi de meilleures marques personnelles, ont tous accumulé des points pour le Québec en participant à au moins une finale et ont récolté un total de trois médailles.

Une chose est certaine, les nageurs et nageuses ont démontré beaucoup de persévérance et de détermination tout au long de la semaine et pour cela, ils peuvent être fier(ère)s!

C’est donc avec une récolte totale de 32 médailles, dont 6 en or, que nos athlètes sont revenus au Québec, mais surtout, c’est avec un grand bagage d’expériences enrichissantes et des souvenirs qui resteront gravés dans leurs mémoires pour longtemps!

NOS PARTENAIRES