Le développement de nos officiel(le)s : une priorité!

Cinq officiel(le)s québécois(e)s ont récemment été sélectionné(e)s afin de faire partie du Programme de développement des officiel(e)s majeur(e)s de la FNQ. Sylvie Potvin (NN), Simon Roughley (PCSC), Marie-Christine Potvin (CALAC), Patrick Collins (NG) et Manon Lincourt (CALAC) formeront un groupe sélect qui sera soutenu opérationnellement et financièrement par la FNQ dans le but de vivre des expériences enrichissantes pour leurs cheminements respectifs.

L’objectif principal de ce programme sera de leur faire gravir les échelons de l’arbitrage afin qu’ils et elles puissent progresser vers la scène nationale et peut-être même internationale avec l’obtention d’une certification de la FINA. Les membres du groupe seront assurément amenés à participer à différents événements nationaux au cours des prochaines années.

Cette sélection leur vaut donc le titre de personnalités All Tides du mois de février !

Une histoire de famille

Deux des officielles sélectionnées, Sylvie Potvin et Marie-Christine Potvin, n’ont pas le même nom de famille par hasard, elles sont en fait deux sœurs !

Il va donc sans dire que la natation a toujours occupé une place très importante dans la famille. Leurs parents, officiel(le)s de niveau 5, ont toujours été très impliqués en natation et ils ont transmis leur passion à leurs cinq enfants, dont Sylvie et Marie-Christine.

Plusieurs années plus tard, c’est au tour de leur enfants de prendre le relais à la piscine.

Sylvie, qui est affiliée au club Neptune Natation, a appris avec grand honneur sa sélection au sein du Programme de développement des officiel(le)s majeur(e)s de la FNQ.

« Je suis très contente, car ce n’est pas un cheminement qui est facile, a-t-elle mentionné. Au cours des deux dernières années, nous n’avons pas eu beaucoup d’opportunités de nous former et de continuer notre développement en tant qu’officiel. Donc c’est très motivant et ça va nous aider à continuer notre progression. »

Au cours de ses 30 années en tant qu’officielle, Sylvie a vécu plusieurs moments inoubliables. Mais aucun aussi mémorable que les Jeux du Québec de 2016, où toute la famille était de la partie.

« L’une de mes filles nageait et a gagné quatre médailles d’or. Mon garçon était annonceur et mon autre fille était aussi présente comme accompagnatrice pour la région des Laurentides. Nous étions là les quatre. C’est un très beau souvenir », s’est-elle remémoré.

Pour sa part, Marie-Christine a entrepris sa carrière d’arbitre en 2013 avec le club CALAC, lorsque ses enfants ont commencé la natation.

Elle a obtenu sa certification d’officielle niveau 4 en 2019 et elle s’apprêtait à commencer à arbitrer des compétitions plus importantes, avec l’objectif d’obtenir son niveau 5, lorsque la pandémie est survenue

« Tout cela est tombé à l’eau. Ç’a vraiment été un coup difficile, en plus de faire le deuil de voir le monde, d’aider les jeunes et d’être présents pour eux », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle est fière de pouvoir faire partie du nouveau programme de la FNQ.

Toujours à la recherche de nouveaux défis

Du côté de Simon Roughley, ce n’est pas parce qu’il était nageur qu’il est ensuite devenu officiel, mais plutôt parce qu’il travaillait à la piscine de Pointe-Claire, où il était impliqué dans l’organisation des compétitions. C’est donc ainsi qu’il a été recruté par les bénévoles du comité du club PCSC et qu’il a entrepris sa nouvelle carrière dans la natation.

Il a par la suite monté les échelons rapidement et est aujourd’hui un officiel de niveau 5.

« C’était vraiment une belle nouvelle. Je suis toujours à la recherche de nouveaux défis donc j’étais très content d’avoir été sélectionné », a-t-il expliqué à propos du Programme de développement de la FNQ.

Le tout lui permettra donc de continuer sa progression, sans nécessairement précipiter les choses. « Je préfère y aller au jour le jour et voir où cela va me mener, mais c’est sûr que ce serait vraiment intéressant de participer un jour à une compétition internationale. On verra ce que l’avenir me réserve ! » a-t-il lancé.

Parrain et parrainée réunies

Il y a une vingtaine d’années que Manon Lincourt occupe la fonction d’officielle. Après avoir passé plusieurs saisons avec le Club aquatique du Sud-Ouest, c’est maintenant le club CALAC qui bénéficie de ses services en tant que responsable des officiels.

Déjà engagée dans le cheminement vers la certification FINA et ayant été impliquée au niveau national dans le passé, Mme Lincourt est très enthousiaste d’avoir été sélectionnée pour ce programme qui, selon elle, sera bénéfique pour tous ses membres. 

« C’est le fun, car nous allons être encore plus encadrés. Ce n’est pas toujours facile de gravir les échelons, donc ça va m’aider à poursuivre mon cheminement, à être plus reconnue et considérée pour des compétitions nationales », a commenté celle qui entreprendra ce nouveau défi en compagnie d’un visage bien connu.

« Marie-Christine Potvin est ma parrainée, donc c’est vraiment agréable de pouvoir vivre cette expérience en sa compagnie ! »

Une expérience enrichissante

C’est avec une anecdote savoureuse que Patrick Collins a expliqué ce qui l’a poussé à s’engager dans l’arbitrage pour le club Natation Gatineau, il y a une dizaine d’années.

« Ma fille était nageuse et j’avais de la difficulté avec les gens dans les estrades qui essayaient de voir leurs enfants nager et qui cachaient la vue des autres parents. Plutôt que de me chicaner avec les spectateurs, j’ai pris la décision de me rapprocher de la piscine et de devenir officiel », a-t-il raconté entre deux rires.

Sur une note un peu plus sérieuse, il a conclu en faisant le récit d’une expérience bien spéciale qui lui a permis d’apprendre et de progresser en tant qu’officiel. 

« L’une des plus belles compétitions que j’ai vécues, c’était lors d’un camp d’entrainement de mon club en Guadeloupe. J’ai pu participer à une compétition extérieure en tant que starter pendant trois jours. C’était vraiment intéressant de voir comment des clubs étrangers s’y prennent pour organiser les compétions. »

Des années plus tard, lui et ses quatre comparses sont toujours animés par la même passion pour l’arbitrage et c’est avec grand plaisir que la FNQ les a sélectionnés pour son Programme de développement des officiel(le)s majeur(e)s.

NOS PARTENAIRES