Un modèle fort pour les jeunes athlètes issu(e)s de la communauté noire

Gianna Mensah n’a peut-être que 17 ans, mais elle a déjà des ambitions qui dépassent le cadre sportif. Dans les derniers mois, Gianna a fait la rencontre de Phoenix, une jeune nageuse de 7 ans qui souhaite un jour participer aux Jeux olympiques. Sans se poser de question, Gianna l’a prise sous son aile afin de la propulser vers ses rêves les plus fous.

Grâce à sa grande générosité, il allait de soi de nommer Gianna Mensah personnalité inspirante All Tides du mois d’août 2023.

Gianna et Phoenix ont eu la chance de faire connaissance grâce au projet Black Calendar de l’ACPI (Afro Canadian Philanthropic Initiative) qui vise à inspirer les jeunes athlètes issu(e)s de la communauté noire pour qu’ils et elles atteignent leurs plus grands objectifs.

« C’est Véronique Mc Crae (coordonnatrice aux programmes de performance) qui m’a présenté Phoenix. Elle vient tout juste de commencer à nager et elle rêve déjà aux Jeux olympiques. On a fait une petite séance de questions et réponses avec elle et ensuite, je suis allée la voir nager », a raconté Gianna Mensah.

Gianna a également pu donner quelques conseils à Phoenix, en plus de lui parler de sa propre carrière en natation. Une expérience tout aussi enrichissante pour l’athlète de 17 ans qui a pu revivre en quelque sorte ses débuts dans le sport à travers les yeux de Phoenix.

« C’est un immense honneur pour moi de pouvoir côtoyer une jeune athlète comme Phoenix. Quand j’avais son âge, je n’avais pas vraiment de modèle dans le monde de la natation sur qui m’appuyer. Je me suis mise dans ses souliers et j’espère lui avoir transmis le plus d’espoir possible pour son futur. »

« Je me plais bien dans ce rôle de mentore ou de modèle pour les jeunes athlètes. Je pense que le sport est une plateforme qui nous permet de jouer un rôle important pour les futures générations. C’est important de les encourager à poursuivre leur cheminement scolaire ou de prendre soin de leur santé par exemple », a ajouté Gianna, en mentionnant que Phoenix lui téléphone encore occasionnellement pour lui parler de son développement.

Une famille de nageur(e)s

Ce n’est pas par hasard que Gianna Mensah s’est retrouvée dans le monde de la natation. La plupart des membres de sa famille rapprochée font également partie du Club CAMO où elle nage actuellement. Ce sont ses grands-parents qui l’ont initiée au sport qu’elle adore maintenant plus que tout.

« J’ai commencé à nager à l’âge de 6 ans et mon but était déjà d’être parmi les meilleures du Québec. Avec le temps, les objectifs ont évidemment changé et présentement, je tente de me concentrer sur ce que je peux contrôler. Je veux améliorer mes mouvements et améliorer mes chronos. En faisant ça, je suis persuadée que je vais gravir les échelons », a-t-elle expliqué.

La spécialiste du 100 m brasse a d’ailleurs participé aux Jeux du Canada, à Niagara, en août 2022. Une expérience inoubliable pour elle.

« Dès que j’ai appris l’existence des Jeux du Canada plus tôt dans mon enfance, j’ai voulu y participer. C’est un événement tellement excitant, j’ai pu connaître plusieurs nageuses de partout au pays et apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux entraînements. C’est tellement motivant », a avoué celle qui a pris le huitième rang de la finale du 100 m papillon à Niagara.

Ralentie par des ennuis de santé au cours de la dernière année, Gianna Mensah assure qu’elle reviendra en force dans la piscine la saison prochaine. Elle ajoute également que des rencontres comme celle de Phoenix lui prouvent qu’elle est toujours aussi passionnée par la natation.

« Je n’ai pas pu atteindre tous les objectifs que je m’étais fixés dans la dernière année, j’ai dû prendre du repos et prendre soin de moi dans les derniers mois. Il faut que je continue d’être prudente, mais j’adore ce sport plus que tout et je vais m’entraîner le plus possible pour revenir au sommet de ma forme », a-t-elle conclu.

NOS PARTENAIRES