LE PCSC CLÔTURE UNE AUTRE SAISON DE RÊVE AVEC LE TITRE PROVINCIAL

Encore une fois cette année, le Club aquatique de Pointe-Claire (PCSC) a connu une saison à la hauteur de ses attentes et même plus encore ! Les athlètes et les entraineur(e)s de l’organisation ont d’ailleurs mis la touche finale à leur campagne en démontrant toute l’étendue de leur talent aux Championnats québécois ARENA, ce qui leur a valu le titre de « meilleur club de l’année ».

Portrait du PCSC, qui est également nommé personnalité All Tides du mois de juillet !

Au classement final de la saison, qui rassemblait les résultats obtenus lors des deux Coupes seniors, de la Coupe junior et lors du Championnat québécois ARENA, c’est PCSC qui a accumulé le plus haut total de points, s’emparant ainsi de la première position.

« Pour nous, la saison a été un succès sur toute la ligne ! Pour remporter cet honneur, il faut l’apport de tous nos athlètes et on peut vraiment dire qu’ils ont toutes et tous bien nagé. Nous avons eu droit à des performances impressionnantes et c’est tout à l’honneur de nos jeunes », a raconté fièrement l’entraineur-chef du PCSC, Martin Gingras.

Il s’agissait d’ailleurs de la première année où toutes les compétitions provinciales inscrites au calendrier permettaient d’amasser des points, ce qui rend le titre encore plus important aux yeux du pilote qui en est à sa dixième année à la tête du club.

« Nous sommes toujours dans la course pour cet honneur et on l’a remporté assez souvent depuis que je suis ici, a-t-il poursuivi. Par contre, le nouveau format cumulatif met de l’avant l’ensemble des performances des athlètes pour toute l’année et je trouve que c’est encore plus précis. Tout le monde travaille très fort pendant la saison et ça compte, peu importe la course. »

Les accomplissements des athlètes de PCSC ont également été remarqués par Natation Canada comme en témoignent les trois sélections de Martin Gingras au sein de l’équipe nationale au cours de la dernière année. L’entraineur a pris part à la Coupe du monde d’eau libre à Abou Dhabi en décembre, au camp de préparation aux Jeux du Commonwealth en juillet et il participera aux mondiaux d’eau libre juniors en septembre prochain.

Un programme efficace

Le Championnat québécois en eau libre, disputé moins de 24 heures après la conclusion des Championnats québécois ARENA, a aussi été synonyme de succès pour le PCSC qui a cumulé un total de sept médailles, dont trois en or pour l’occasion.

« Nos athlètes ont été dominants dans leurs catégories respectives et nous étions tous très heureux des résultats. On ne pouvait pas mieux terminer la fin de semaine », a résumé Gingras, qui ne s’est pas dit surpris de voir ses athlètes signer de telles performances.

Bien au contraire, l’entraineur avait de grandes attentes pour ses protégés qui suivent tous un programme d’entrainement axé sur l’endurance, que ce soit en piscine ou en eau libre, et ce, peu importe leur style de prédilection.

« Le club a beaucoup évolué dans les dernières années et nous avons changé notre philosophie pour travailler davantage en endurance. C’est clair que ça demande plus d’entrainements et plus d’engagement, mais nos membres accumulent plus d’heures d’entrainement et je pense que ce n’est pas étranger à nos succès », explique celui qui peut aussi compter sur l’appui de ses adjoints Phil Garverick, Chris Bielby et Étienne Paquet, entre autres.

Tous ensemble, les entraineurs du PCSC encouragent leurs athlètes à miser sur ce programme qui leur permet d’être plus polyvalents, tout en s’adaptant aux particularités de chaque style de nage.

« En exposant nos athlètes à l’entrainement en distance, on leur permet d’avoir un meilleur fitness et d’être capables d’exceller dans plusieurs épreuves, car ils sont habitués à soutenir l’effort, a-t-il souligné. On voit que le programme porte ses fruits et on est toujours en mesure de personnaliser le tout pour chaque nageuse ou nageur. »

C’est donc avec confiance que Martin Gingras, son équipe et tous les membres du PCSC amorceront une deuxième portion d’été fort occupée. En plus des Jeux du Québec et des Jeux du Canada où plusieurs athlètes seront en action, le club sera bien représenté lors des Championnats canadiens juniors et séniors et des Jeux du Commonwealth.

De quoi faire rêver l’entraineur qui voit grand pour ses protégés. « Nous aurons des athlètes un peu partout et leur préparation va bon train. On sait qu’ils vont faire bonne figure et on leur souhaite de bien performer et de réaliser leurs objectifs ! » a-t-il conclu. 

NOS PARTENAIRES