Athlètes All tides du mois :
Le Relais des étoiles à l’honneur

Loïc Courville-Fortin (CAMO), Moncef Balamane (Élite), Akram Alaoui (Pointe-Claire) et Mathieu Ouellet (CNQ) ont réalisé une superbe performance lors de la Coupe du Québec senior récemment disputée au PEPS de l’Université Laval. Leur exploit, à la fois spectaculaire et unique, leur a valu le titre d’athlètes All Tides du mois de décembre.

Sur le podium au 100 m de leur nage respective plus tôt au cours du week-end, les 4 athlètes ont été sélectionnés dans le premier « Relais des étoiles » de l’histoire de la Coupe du Québec Senior.

Ensemble, ils devaient parvenir à abaisser le cumulatif de leurs temps individuels, soit 3 min 42,77s, à l’occasion d’un relais 4 x 100 m quatre nages disputé en clôture de l’événement.

À première vue, leur objectif paraissait bien simple, mais en pratique, il s’est avéré tout autre.

Encouragés par la foule et les nombreux compétiteurs qui étaient demeurés au PEPS spécialement pour l’occasion, les membres du quatuor se sont élancés tour à tour dans la piscine pour finalement arrêter le chrono à 3 min 41,40s et mettre chacun la main sur une bourse de 200 $.

« C’était vraiment spécial ! Nous avions la personne la plus rapide de chaque nage au 100 m et c’était très motivant, surtout avec les encouragements dans les estrades. Ça nous a vraiment donné un rush d’adrénaline qui nous a permis de battre le cumulatif de nos temps des finales », lance Loïc Courville-Fortin, champion du 100 m dos.

« Nous étions seuls à nager dans la piscine, alors c’était assez inhabituel, mais l’enjeu était grand et nous voulions absolument réussir le défi. C’était vraiment stimulant de pouvoir affronter ce challenge devant les spectateurs et je suis très fier de notre performance », ajoute le spécialiste de la brasse, Moncef Belamane.

L’exploit est d’autant plus impressionnant pour le groupe qui est parvenu à ses fins en dépit de la fatigue accumulée tout au long de la compétition. « Nous n’avions pas autant d’énergie qu’au début de la fin de semaine, ça c’est sûr », poursuit Courville-Fortin, auteur d’un record personnel lors du relais.

« Je pense que c’était ma 18e nage de l’événement, mais, à cause des circonstances, j’ai quand même réussi à faire mon meilleur temps à vie. Je ne m’y attendais vraiment pas ! »

D’adversaires à coéquipiers

Au-delà du défi, le Relais des étoiles a permis aux quatre champions d’unir leurs forces dans un objectif commun, plutôt que de s’affronter comme ils en ont l’habitude. La situation a ainsi laissé place à un esprit de camaraderie qui, selon Courville-Fortin, perdurera dans le temps.

« Nous nous connaissions tous déjà, mais c’était vraiment différent d’être dans la même équipe cette fois-ci. Nous avons eu beaucoup de plaisir et je peux maintenant dire que ce sont de très bons amis. C’était vraiment un honneur de pouvoir nager à leurs côtés. »

Chose certaine, les quatre jeunes nageurs se sont montrés à la hauteur et ils ont apprécié leur participation au Relais des étoiles, qui était organisé pour la toute première fois par la Fédération de natation du Québec. Et si l’occasion se présente de nouveau, ils n’hésiteront pas une seconde à relever le défi.

« C’était une très belle expérience et je pense que tout le monde a adoré ça. Ce n’est vraiment pas tous les jours que nous pouvons participer à ce genre de course et si jamais nous pouvons le réessayer un jour, nous irons avec grand plaisir ! » conclut Belamane.

NOS PARTENAIRES