Informations et formulaire pour le Programme Soutien à l’action bénévole

Vous trouverez toutes les informations ainsi que le formulaire pour faire une demande au Programme Soutien à l’action bénévole. Cette demande peut être adressée à tout bureau de comté par les clubs en fonction des critères du programme.

Voici les étapes et les critères :

Le demandeur doit remplir le formulaire et l’envoyer par courriel au bureau de comté de son député. Pour trouver les coordonnées, il suffit de rechercher son député ou son comté sur le site de l’Assemblée nationale, où une section « coordonnées » se trouve sur leur page en cliquant ici.

Il est possible de télécharger le formulaire en cliquant ici.

Vous trouverez des informations sur la première page du document, mais voici quelques éléments importants à retenir :

  • Les demandeurs doivent être des OBNL, des associations ou des coopératives pour pouvoir faire une demande (avec un NEQ). Il n’est pas possible d’octroyer une aide financière aux personnes, aux groupes de personnes ou aux entreprises.

  • L’organisme doit s’adresser au bureau du comté dans lequel il opère ou a son siège. 

  • Il est possible de déposer une demande pour tout projet relatif à des activités communautaires, de loisir, de sport, d’activités physiques, d’infrastructure ou à l’achat d’équipements légers. Les projets doivent contribuer au développement local et respecter l’esprit des interventions gouvernementales en matière de loisir, de sport, d’activités physiques et d’activités communautaires.

  • Il est important de noter que la décision d’accorder ou non une aide financière, ainsi que son montant, revient au bureau de comté. Par conséquent, il n’y a pas de critères spécifiques et il n’est pas possible de contester un refus.

  • Les montants pouvant être octroyés se situent entre 100 $ et 50 000 $. 

  • L’organisme qui soumet une demande a tout intérêt à bien expliquer son projet. Il est possible d’envoyer une courte lettre en annexe pour expliquer ce que fait l’organisme et en quoi son initiative est pertinente.

NOS PARTENAIRES