LA PASSION MÈNE BARRY HANNAH AU NIVEAU 5

Il y a à peine quelques années, jamais Barry Hannah n’aurait pensé atteindre le niveau 5 en tant qu’officiel en natation. Un accomplissement réussi récemment qui le rend particulièrement fier, en plus de le motiver à relever de nouveaux défis.

« Je suis extrêmement content et comblé d’avoir traversé ce processus », a partagé celui qui a été évalué lors des Championnats québécois à la fin du mois de juin.

La pandémie a réduit considérablement le travail de Barry Hannah lorsqu’il était niveau 4. Quand il a été approché pour une évaluation, il a peaufiné sa préparation durant tout le mois de juin en se consacrant à tout ce qui se passe près d’une piscine en compétition.

« Ç’a été beaucoup de travail, mais pas ardu. Je voulais le faire et bien le faire. Je suis comme ça quand je tombe dans un projet et je voulais le mériter. Je suis vraiment content de l’avoir atteint. »

Cette promotion a de quoi satisfaire le principal intéressé, même s’il insiste sur le fait qu’il a encore beaucoup à apprendre dans le métier. Le niveau 5 risque aussi de lui ouvrir des portes pour prendre part à de nombreux événements. Il prévoit être appelé à davantage de compétitions à l’échelle nationale, Barry Hannah souhaite continuer son travail sur la scène locale, en tant qu’officiel ou lors des formations.

Après tout, il est souvent plus occupé auprès des athlètes moins expérimenté(e)s, qui commettent plus d’infractions. Ainsi, les connaissances qu’il cumule sont toutes bénéfiques pour lui, et ce, peu importe le calibre des nageur(euse)s qui se trouvent à la piscine.

« J’aime partager mon savoir-faire et c’est important de travailler à tous les niveaux, pour voir comment ça se développe. Il ne faut pas oublier d’où on vient. Chaque compétition, j’apprends quelque chose, je peux toujours m’améliorer ou aider à organiser des événements. Quand j’arrêterai d’apprendre, ce sera le temps d’arrêter, mais c’est encore loin ! »

Une étape à la fois

Comme plusieurs autres officiel(le)s en natation, Barry Hannah a fait son entrée dans le métier lorsque son fils a commencé à nager en 2012. Il a vite compris qu’il allait devoir trouver un moyen de se tenir occupé près de la piscine, lui qui avait du mal à suivre l’action du haut des gradins.

« À sa première compétition, j’étais dans les estrades et j’ai trouvé ça très long d’attendre 4 heures pour le voir nager 2 minutes, s’est remémoré M. Hannah en riant. À sa deuxième, je m’étais apporté une revue pour passer le temps. À un certain moment, je me suis levé la tête et j’ai réalisé que je l’avais manqué ! »

Il a alors suivi les différentes formations pour devenir officiel et, de fil en aiguille, il a gravi les échelons. Lorsque son fils a choisi d’arrêter la natation, Barry Hannah détenait son niveau 3 et a décidé de poursuivre son implication dans le sport.

« J’aimais aller à la rencontre des gens et être sur le bord de la piscine. Je donnais tous les stages aux nouveaux officiels de notre club (Dollard-des-Ormeaux) et de la région. J’aimais partager mon savoir et aider les gens à se développer, mais jamais je n’aurais pensé aller chercher mon niveau 5 [à ce moment-là]. »

Maintenant que c’est fait, Barry Hannah ne prévoit pas ralentir pour autant. En plus de son propre apprentissage qui lui paraît sans fin, il compte motiver les autres officiel(le)s à se dépasser comme il l’a fait avec tant de plaisir au cours des dernières années.

« J’encourage les officiel(le)s à continuer à se développer et à demeurer dans le milieu, même si leurs enfants quittent la natation ! Je sais que c’est un gros investissement de temps, mais ça en vaut la peine », a-t-il conclu.

NOS PARTENAIRES