Au-delà du mentorat 

Jérémie Hamel est le premier entraineur de natation qui a pu bénéficier du nouveau programme de mentorat annuel, mis en place à l’automne 2023 par la Fédération. Maintenant à mi-parcours, il observe déjà plusieurs améliorations remarquables, en plus d’avoir développé une complicité avec son mentor dont la réputation n’est plus à faire, Pierre Lamy.  

C’est lorsqu’il était en cinquième secondaire que Jérémie Hamel est passé de nageur de niveau national à entraineur. Aujourd’hui dans sa jeune trentaine, il est l’entraineur-chef du club de natation Les Baracudas de Gaspé depuis maintenant un an. 

L’année dernière, alors qu’il complétait sa formation de Natation 201, Jérémie a eu un intérêt pour le programme de mentorat de la Fédération. Il avait déjà entendu parler brièvement du programme, mais c’est après avoir parlé à Yannick Desjardins, conseiller au développement des entraineurs, et Pierre Lamy, son futur mentor, qu’il s’est lancé dans cette expérience. 

C’était pour lui le bon moment, car il voyait cette perspective comme un excellent complément à sa formation Natation 201, mais aussi comme une occasion d’élargir ses compétences et de se perfectionner.

Même si le programme en était à sa première édition, cela n’a aucunement freiné l’entraineur-chef. « Je n’avais aucun doute que ça allait être pertinent », raconte-t-il. C’est donc à pieds joints qu’il s’est lancé cette aventure d’un an. 

Sa motivation ? Continuer d’apprendre et se perfectionner en tant que coach. « Je veux être à la hauteur du niveau où ils [ses athlètes] sont rendus », explique-t-il, faisant entre autres référence à l’athlète émérite Éli Pelletier : un nageur étoile qui nage au niveau national.

Un investissement payant

Très régulièrement, le mentoré et le mentor se rencontrent virtuellement pendant une ou deux heures. Avant chaque réunion, Jérémie fait parvenir à Pierre une liste de questions et de sujets qu’il aimerait aborder. Ensemble, ils définissent des échéanciers clairs afin d’être en mesure d’atteindre les objectifs ciblés et de mettre en place le plan de développement du club au fil des ans. 

Toutes ces démarches, même si elles demandent un certain investissement de temps et d’énergie, ont un effet positif pour Jérémie. « Au final, ça m’aide à sauver du temps », dit-il. Pour lui, c’est une richesse de pouvoir apprendre grâce au mentorat d’une personne d’expérience. Sans oublier que, comme il le dit si bien, : « on a toujours quelque chose à apprendre ».

Le mentor assiste également à une compétition du club de natation dont fait partie le mentoré au courant de l’année. De plus, au mois d’août prochain, Pierre rejoindra Jérémie en Gaspésie pour l’assister et l’outiller dans le démarrage de la nouvelle saison. Ce sera également l’occasion pour lui de rencontrer le conseil d’administration des Barracudas de Gaspé. 

Déjà des résultats

Au moment d’écrire ces lignes, le mentoré est à mi-chemin de son parcours d’accompagnement, mais déjà, les résultats parlent d’eux-mêmes.

Depuis le début du programme, l’entraineur-chef a acquis de nouvelles façons de penser, d’expliquer certains mouvements techniques, mais aussi des idées d’entrainement (notamment en matière de stratégies de course, l’une des spécialités de Pierre Lamy). « C’est une banque d’informations à laquelle je n’aurais pas eu accès autrement », confie l’entraineur-chef.

Il a également vu une grande différence au niveau de sa planification et de la gestion de son club, un atout non négligeable! 

Jusqu’à présent, Jérémie se dit très satisfait du programme. « C’est plus fun encore que ce que j’avais imaginé », exprime-t-il. 

Un mentor, un ami

Même si les deux entraineurs se connaissent depuis quelques mois seulement, leur complicité est déjà bien présente. En le côtoyant de près, Jérémie a pu s’inspirer des qualités de son mentor, un homme rigoureux, bon communicateur et enjoué. « Pierre a toujours quelque chose à partager », souligne-t-il. En dehors des rencontres, Pierre est toujours disponible pour répondre aux questions de Jérémie, ou simplement pour discuter. 

Le programme de mentorat se terminera à l’automne prochain, après un an d’accompagnement. Comment l’entraineur-chef appréhende-t-il cette finalité ? « Je ne crois pas qu’il va y avoir une fin à ce mentorat-là », affirme d’emblée Jérémie.  

Voilà une belle preuve que cette nouveauté de la Fédération va bien au-delà du mentorat. 

À propos du programme de mentorat

Le programme de mentorat de la Fédération de natation du Québec offre à une entraineure ou un entraineur la possibilité de bénéficier de l’expérience, du support et des conseils d’une mentore ou d’un mentor qualifié.

Trois options d’accompagnement sont disponibles : le mentorat de besoins spécifiques, le mentorat annuel et la bourse d’exploration. Chaque type de mentorat a ses propres caractéristiques, mais ils sont tous bien planifiés pour que l’expérience soit complète pour les deux personnes composant le duo. 

Vous aimeriez obtenir de plus amples renseignements sur ce programme ou soumettre votre candidature au programme de mentorat, veuillez communiquer avec Yannick Desjardins ([email protected]).

Rédaction : Anne-Sophie Maltais pour la Fédération de natation du Québec

NOS PARTENAIRES